Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Word: calcul dans un publipostage

Mettez ici vos sujets sur les logiciels faisant partie de la suite logicielle Office:
Outlook, Word, Excel, Access, Frontpage etc...

Modérateurs: emilie laure, Modérateurs_Applicatifs

Word: calcul dans un publipostage

Messagepar phoenix75 sur Ven 16 Mai 2008, 17:25

Bonjour, j'ai un petit problème qui commence à me prendre la tête :)

en fait, je récupère des données d'une base de données, et dans le document word, je veux faire des calcul avec certains champs de la base de données. Je tape donc (en faisant ctrl + F9 pour l'ajout de champ):

{ = ({MERGEFIELD champ1} *20) + ({MERGEFIELD champ2} * 12) + ({MERGEFIELD champ3} *0.5) }

or si je n'ajoute pas le dernier mergefield, ca fonctionne, dès que je met le champ3, le résultat me donne !Opérateur manquant.
En cherchant un peu, j'ai constaté que le champ3 (ils sont tous de type float) avait un " " (1 025.36). C'est -me semble-t-il- cet espaces qui pose problème.

J'ai vu qu'on pouvait ajouter un format pour le mergefield, mais en voulant faire ... {MERGEFIELD champ3 \# "### ### ###.##"} }, ca me donne un nombre qui n'a rien a voir avec la valeur de champ3.

Comment puis-je forcer le calcul d'un champ de type numérique sans avoir ces problèmes ?
j'ai beau essayer avec \# "##,##" \# "00.00" ... rien n'y fait soit j'ai toujours le même nombre, soit j'ai !Opérateur manquant

merci de votre aide
phoenix75
Full Member
Full Member

Re: calcul dans un publipostage

Messagepar emilie laure sur Ven 16 Mai 2008, 18:21

bonjour,

Quelle est la base de données concernée?

milie 8)
emilie laure
Lord of the Fifth
Lord of the Fifth

Messagepar phoenix75 sur Lun 19 Mai 2008, 16:32

Bonjour

en fait le publipostage se passe via MS CRM 4, qui 'attaque' une bases de données sous MSSQL Server 2005

j'ai testé en changeant la valeur de champ3, et ca me donne encore un autre nombre qui n'a rien à voir.
si je fais : {MERGEFIELD champ3} -> ca me donne mon nombre correctement
en revanche si je fais : {= {MERGEFIELD champ3} * 3} -> Opérateur manquant
enfin, si je fais : {= {MERGEFIELD champ3 \# "### ###,##"} * 3} -> résultat incohérent car prend en compte un nombre qui n'a rien a voir avec champ3

quelque soit l'opération que je fais, dès que je met le = devant ce mergefield champ3, j'ai une erreur. Avec les autre champs, pas de problème
phoenix75
Full Member
Full Member

Messagepar marcww sur Lun 19 Mai 2008, 18:31

Salut

Comme toujours il serait préférable d'agir sur la source de données
Je ne connais pas les possibilités de CRM 4 à ce niveau (changement de format de nombre)
Autre possibilité faire l'importation (dynamique ou non) dans excel et faire les calculs dans excel avant de réaliser le publipostage avec word (ça m'étonne qu'Emilie ne t'ait proposé de passer par Excel :wink: )
Sinon, si tu peux mettre à notre disposition un extrait de ta base avec les champs concernés on pourra peut-être essayer de résoudre le problème
Dans les options de word tu as choisi dans Général : confirmer les conversions lors de l'ouverture ?
Les données sont parfois mieux interprétées selon le choix fait à l'importation

Marc
marcww
Madness
Madness

Messagepar emilie laure sur Mar 20 Mai 2008, 7:26

salut marcww,

oui, il faut toujours éviter de faire des calculs dans word....C'est un traitement de texte :wink:

milie 8)
emilie laure
Lord of the Fifth
Lord of the Fifth

Messagepar phoenix75 sur Mar 20 Mai 2008, 8:13

merci pour vos réponses. le fait de passer par Excel ne fait que compliquer les choses, crm -> excel -> word pour un simple publipostage, c'est un peu lourd je trouve, mais bon
sinon, je vais regarder cette histoire de conversion.

Merci encore, je vous tiens au courant
phoenix75
Full Member
Full Member

Messagepar emilie laure sur Mar 20 Mai 2008, 8:23

salut,

Entendu, tiens nous au courant.

milie 8)
emilie laure
Lord of the Fifth
Lord of the Fifth

Re: Word: calcul dans un publipostage

Messagepar phoenix75 sur Mar 20 Mai 2008, 15:37

je ne trouve pas l'option de conversion dans word 2007
sinon, pas d'autres pistes ?

où pourrais-je trouver une documentation complète sur le scripting du publipostage Word ?

Merci
phoenix75
Full Member
Full Member

Messagepar emilie laure sur Mar 20 Mai 2008, 16:46

salut,

Image

milie 8)
emilie laure
Lord of the Fifth
Lord of the Fifth

Messagepar phoenix75 sur Ven 23 Mai 2008, 15:19

bon, j'ai avancé un peu en fait dans ma recherche
en fait, c'est simplement que word n'accepte pas les espaces insécables dans les calculs.

j'aimerais savoir comment je peux forcer des calcul dans Word lorsque l'on a un nombre ayant un espace insécable. Je récupère grâce à un publipostage ce nombre d'une base de données, et il est directement mit dans un format comportant un espace insécable. L'afficher ne pose pas de problème, mais dès que je veux faire un calcul, j'ai l'erreur : opérateur manquant

Puis-je donc forcer Word à faire le calcul malgré les espaces insécables ?
sinon, comment puis-je faire pour que l'espace insécable soit 'transformé' en espace classique, qui lui permet de faire des calculs ?
merci d'avance
phoenix75
Full Member
Full Member

Messagepar marcww sur Ven 23 Mai 2008, 15:55

Salut

A part un rechercher (l'espace insécable copié-collé) - remplacer par (un espace normal ou rien), je ne vois pas d'autre solution simple
Mais à répéter à chaque importation

Marc
marcww
Madness
Madness

Messagepar phoenix75 sur Ven 23 Mai 2008, 17:03

j'y ai pensé, mais le problème, est que comme ca provient d'un publipostage, je n'ai pas la main sur le champ
a moins que je puis avoir un champ caché qui afficherait ce nombre (là ca marche), un autre qui aurait comme résultat le champ précédent, mais avec le bon format (je pensais à un substr par exemple, mais en word, ca ne doit pas exister).
mais peut-on faire référence à une autre 'section' (ou autre champ) dans word ?
phoenix75
Full Member
Full Member

Messagepar marcww sur Ven 23 Mai 2008, 17:20

Tu devrais quand même voir ce que donne l'import par Excel pour avoir une base saine et avec tous les calculs et retraitements que tu souhaites et après seulement faire ton publipostage
C'est toujours une perte de temps et d'énergie de chercher à faire ce genre de chose sous word, on peut y arriver mais ce n'est jamais garanti
Pour le traitement de données numériques rien ne vaut un passage par Excel (ou éventuellement Access)

Marc
Dernière édition par marcww le Ven 23 Mai 2008, 20:58, édité 1 fois au total.
marcww
Madness
Madness

Messagepar emilie laure sur Ven 23 Mai 2008, 18:09

salut,

Cela fait un bout de temps que je le répète: C'est une mauvaise idée de vouloir faire exécuter des calculs à Word.

C'est un traitement de texte, il n'est pas fait pour cela. Il ne viendrait pas à l'idée de faire une mise en forme de texte, paragraphes, titres avec Excel. Pourquoi l'inverse.

C'est tellement facile de faire un publipostage Word avec les calculs déjà faits dans Excel. De plus les tris ou sélections y sont plus aisés.

milie 8)
emilie laure
Lord of the Fifth
Lord of the Fifth

Retourner vers Microsoft Office