Bonjour PoulS,
Malheureusement j'ai déjà envoyé ce message il y a quelques temps mais j'ai l'impression que les utilisateurs ne pensent pas que ça les concerne :
Bonjour,
A plusieurs reprises, j’ai pu constater que des messages électroniques volumineux transitent régulièrement sur notre serveur de messagerie.
A titre informatif, voici comment sont qualifiés les messages par rapport à leur taille par les outils de messagerie :
- < 10 Ko : Très petite
- 10 – 25 Ko : Petite
- 25 – 100 Ko : Moyenne
- 100 – 500 Ko : Grande
- 500 – 1 Mo : Très grande
- 1 – 5 Mo : Énorme
- > 5 Mo : Gigantesque
Afin de pouvoir utiliser la messagerie de manière optimale, je vous demande de bien vouloir vérifier la taille des pièces jointes que vous envoyez.
Tout particulièrement, pouvez-vous faire attention au type de fichiers suivant :
- Pdf
- Pps ou ppt
- Jpg ou jpeg
Un exemple vaut mieux qu’un long discours, petit calcul rapide :
- 1 message de 8 Mo est envoyé à 5 personnes de l’entreprise combien de place prend-il sur le serveur ?
- Réponse :
o Boite des destinataires (Boîte de réception) : 8 Mo x 5 = 40 Mo
o Boite de l’émetteur (éléments envoyés) : 8 Mo x 1 = 8 Mo
o Soit un total de : 40 + 8 = 48 Mo
Imaginez quand vous l’envoyez à l’ensemble des salariés d’une structure ou à global (qui compte une soixante de boite aux lettres).
Non pas que je remette en doute l’importance de l’information que vous ayez à transmettre mais il existe d’autres méthodes pour l’échange de documents en interne comme les lecteurs réseaux (documents_partagés, partages_structure,...). Il ne reste plus qu’à indiquer dans votre message où se situe le document.
Autre information :
Les messages que vous supprimez arrivent dans éléments supprimés (équivalent de la corbeille). Ils ne sont alors pas totalement supprimés, vous serait-il possible de bien vouloir vider les éléments supprimés afin de libérer de la place sur le serveur ?
En vous remerciant de toute l’attention que vous portez à ce message ainsi que de faire le nécessaire pour que je n’ai pas à instaurer des quotas qui me parait être une méthode dictatoriale !
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
C'est pour ça que je souhaiterais mettre en place un message d'avertissement automatique afin qu'ils rendent compte qu'ils envoient des mails beaucoup trop lourd
GTH75000