Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[RESOLU] Sauvegarde AD - Demande d'infos

Modérateurs: nadir.amghar, Modérateurs_Systèmes

Sauvegarde AD - Demande d'infos

Messagepar kelux sur Mer 21 Mai 2008, 13:20

Bonjour à tous :)

J'ai quelques questions sur la gestion des jeux de sauvegardes d'Active Directory.

Je dispose d'un AD en Mixed mode (migration en cours ...), et de 5 sites.

1 DC sur chaque site et 2 DC's sur le site principal, soient 6 DC's.

-

Je réalise actuellement la sauvegarde d'AD tous les vendredis, avec ntbackup, je prends le systemstate (et sysvol si je me souviens bien...)

Je copie également cette sauvegarde sur un serveur de fichier, pour avoir une copie en local sur le DC et une sur bande ...

-

Ma question est la suivante : est il nécessaire que je sauvegarde une copie d'AD sur tous les contrôleurs de domaine indépendamment ? (même script, mêmes paramètres)

J'ai mis en place le script de sauvegarde auto sur tous les DC's, mais après réflexion, je me dis que je ne restaurerai uniquement depuis le DC qui dispose de roles FSMO...

-

Pouvez vous éclairer ma lanterne s'il vous plait :) ?

Pourquoi aurai-je besoin d'une copie d'AD sur chaque DC ? Et pourquoi une seule copie suffirait sur le site principal ... ?

Merci par avance.
kelux
Novice
Novice

Re: Sauvegarde AD - Demande d'infos

Messagepar ment0r sur Mer 21 Mai 2008, 15:38

La sauvegarde du system state ne sauvegarde pas seulement la config AD, elle sauvegarde les paramètres système, le registre, etc...par conséquent tu dois le faire sur chaque DC.

Maintenant la sauvegarde du system state est utile seulement si la base AD est corrompue sur un DC. Dans ce cas on passe en mode de restauration des services d'annaires et on restaure.

Par contre si un objet ou si une OU venait à être supprimé par erreur, la restauration du system state ne résoudera pas le problème. Il faudra utiliser ntdutil cette fois.
ment0r
Member
Member

Messagepar Goran sur Mer 21 Mai 2008, 16:11

Bonjour,

Par contre si un objet ou si une OU venait à être supprimé par erreur, la restauration du system state ne résoudera pas le problème. Il faudra utiliser ntdutil cette fois.

Pas tout à fait exact. Dans ce cas précis il faudra se mettre au préalable en mode "authoritative restore" ... via ntdsutil :wink:
Goran
Madness
Madness

Messagepar ment0r sur Mer 21 Mai 2008, 16:23

Bien évidemment, c'est une des options de ntdsutil. Je n'ai pas voulu rentrer dans le détail compte tenu de la question. :wink:
ment0r
Member
Member

Messagepar kelux sur Mer 21 Mai 2008, 17:33

Bon ba je garde tout sur mes DC's , merci du retour ;)

Luc
kelux
Novice
Novice

Retourner vers Autres