bonjour,
j'aimerai vos conseils pour un projet que je dois réalisé (je ne suis pas expert Exchange).
voila mon projet :
j'ai un site central : IP public fixe, SDSL 2 Mbps, routeur CISCO 1803, 1 serveur 2003 (AD, srv fichiers, TSE), environ 20 utilisateurs XP Pro
et 5 sites distants avec liaison VPN (gérer par les routeurs CISCO) pour un accès aux infos du serveur du site principal + session TSE (à terme) :
sur chaque site : 2 à 5 PC XP Pro, ADSL 8Mpbs, routeur CISCO 857 Wifi
je dois mettre en place un serveur Exchange sur le site principal. pour l'instant la messagerie est hébergé via prestataire (hébergement nom de domaine + BAL). but= messagerie centralisé, maitrise des comptes BAL, accès OWA, calendriers partagés, message d'absence au bureau.
je vais opté pour exchange 2003 (car je ne connais pas exchange 2007 pour l'instant).
je pense opter pour la config du serveur suivante : serveur HP ou DELL, processeur Quad-Core, 4 Go RAM , disque 3 x 140 Go SAS avec windows 2003 standard. qu'en pensez-vous ?
quel temps estimez-vous pour l'installation du serveur exhange 2003 et déploiement sur l'ensemble du réseau ?
pour les sites distants qui sont reliés en VPN, ils pourront accèder au serveur Exchange. je pense que cela va faire pas mal de traffic. pensez-vous qu'il faille dédié un accès ADSL pour les accès Internet pour le site principal ? pour limiter la BP.
Je vais demandé à l'hebergeur du nom de domaine de faire une redirection MX sur l'adresse IP Public du site central. quels sont les délais d'activation pour que tous les messages mails arrivent sur l'ip public ? (je configurerai le routeur CISCO 1803 pour rediriger le flux SMTP vers le serveur exchange qui sera sur le réseau). qu'en pensez vous ?
auriez-vous des conseils pour ce type d'installation ?
merci par avance de vos réponses,
cdlt,