Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Problème avec le mail relay ...

Posez vos question sur le serveur de messagerie de Microsoft dans sa version 2003

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Problème avec le mail relay ...

Messagepar Stouby sur Mar 13 Mai 2008, 17:05

Bonjour,

J'avais ouvert un sujet il y a un petit moment sur des ralentissements dans la réception des mails.
Après plusieurs appels, mon fournisseur avait avoué qu'il était la cible d'un grand nombre de spam ralentissant l'acheminement des messages.

Après 2 mois d'attente, je leur ai mis la pression et maintenant ils me disent que le problème vient de mes serveurs.
Selon eux, j'ai une requête sur mon serveur qui mettrait les mails en attente sur leur mail relay qui lui n'est vidé à intervalle régulier + ou - long d'où le retard.

Je n'y crois pas un instant (cela fait 1 an que ça tourne et jamais eu de problème avec trafic mail identique), mais ou est-ce que je pourrais vérifier cela ?
J'ai été dans les propriétés de mon serveur virtuel smtp, dans l'onglet "Accès" puis "relay" et je n'ai que mon contrôleur de domaine principale et mon serveur exchange, rien d'autre.

Si quelqu'un peu me guider, ça serait super simpa.

P.S : Peut être rien à voir mais dans l'onglet "Remise" puis "options avancées", j'ai en "Nom de domaine complet" : mail.société.fr et quand je fais "Vérifier DNS", il me dit "nom de domaine non valide".
Stouby
Junior
Junior

Re: Problème avec le mail relay ...

Messagepar Thierry DEMAN (MVP Exchan sur Mer 14 Mai 2008, 0:14

Bonsoir,

ils disent bien que c'est leur serveur de relais qui est vidé de temps en temps ! Ton serveur n'est pas impliqué....

La seule chose qu'ils veulent te dire, c'est de ne plus utiliser leur relais pour éviter l'attente qui est due à leur mode de fonctionnement.

La vérification du domaine n'est pas importante, mais tu devrais mettre "domaine.fr" uniquement.

A+
Thierry DEMAN (MS MVP Exchange,SQL/server)
WEB PERSO|New FAQ EXCHANGE| FAQ ISA MCITP SQL2005 DEV&ADM, Exchange 2007,Windows 2008 ADM
Thierry DEMAN (MVP Exchan
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar Stouby sur Mer 14 Mai 2008, 10:13

Bonjour et merci pour ta réponse ....

La question va surement paraître bête mais à quel niveau je modifie cela pour ne plus utiliser leur mail relay ?
Dois-je remplacer/supprimer quelque chose ?

Merci.
Stouby
Junior
Junior

Messagepar ucef80 sur Jeu 15 Mai 2008, 19:04

Tu dois le mondifer ou niveau de ton connecteur.
Mais va voir si ton adresse IP public de sortie n'est pas déclré comme spammeur sur les RBL
ucef80
Novice
Novice

Messagepar Stouby sur Ven 16 Mai 2008, 10:40

Bonjour et merci.

J'ai été voir au niveau du connecteur, et il n'y a rien, aucun relais, juste une configuration par "défaut".
Au niveau de mon adresse IP elle n'est pas considérée comme spam.

J'ai juste dans les propriétés du protocole smtp, "smtp.fai.fr" en hôte actif. C'est le seule endroit où apparaît mon fournisseur.

J'ai une théorie, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir des problèmes de micro-coupures ou de saturation du lien internet qui ferait que mon FAI par période plus ou moins régulières, n'arrive pas à contacter mon serveur Exchange et donc stock les mails dans sont mails relais. Ce qui expliquerait pourquoi certains mails arrivent dans les temps et d'autres avec du retard ?

Je ne crois pas à leur histoire de redirection vers leur mail relais fait par mon serveur d'autant plus que les ralentissements correspondent pile poil au moment ou ils ont eu des difficultés de spam sur leur serveur alors que tout fonctionnait parfaitement depuis 1 an.

J'avoue que je suis perdu et la situation devient tendu ...
Stouby
Junior
Junior

Messagepar Thierry DEMAN (MVP Exchan sur Ven 16 Mai 2008, 11:45

Bonjour,

donc, SI !!!

smtp.fai.fr dans le hôte actif, c'est justement CELA qui active le relais de TOUS LES MESSAGES SORTANTS par cette adresse.

=> il suffit de retirer cette information et de redémarrer le serveur virtuel SMTP.

ATTENTION: le fait de retirer cette adresse peut avoir pour conséquence le refus de tes messages par certaines messageries distantes, si elles vérifient l'origine des messages, la configuration de ta zone DNS sur Internet, etc...

A+
Thierry DEMAN (MS MVP Exchange,SQL/server)
WEB PERSO|New FAQ EXCHANGE| FAQ ISA MCITP SQL2005 DEV&ADM, Exchange 2007,Windows 2008 ADM
Thierry DEMAN (MVP Exchan
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar Stouby sur Lun 19 Mai 2008, 10:06

Bonjour et merci ...

J'ai retiré la ligne. Il faut attendre un peu pour voir le résultat.

Par contre c'est vraiment embêtant cette histoire de refus des messages par certaines sociétés.
C'est soit j'ai les messages en retard, soit certains messages peuvent être refusés ... Il n'y a donc pas de compromis ?
Stouby
Junior
Junior

Retourner vers Exchange 2003