Bonjour,
je tente de mettre en place une sécurisation forte dans l'entreprise où je suis en contra de pro:
Mise en place donc d'un serveur radius avec authentification via EAP-TLS et assignation de VLANs dynamiques pour toute connection filaire ou wi-fi.
J'ai donc mis en place IAS et une authorité de certification.
J’ai récup mon certificat utilisateur sur une machine de test.
J’arrive à attribuer un vlan authorized si le client à téléchargé le certificat et le vlan unauthorized dans le cas contraire.
Par contre malgré mais essais je ne suis pas encore arrivé à faire en sorte qu’un client se connectant avec certificat mais n’étant pas dans le bon groupe au niveau de l’active directory se voit attribuer le vlan unauthorized. Du coup bien que je pense avoir trouvé le paramètre qu’il faut renvoyer pour l’authentification dynamique de vlan je n’ai pas vraiment pu tester …
Comment configurer IAS pour que le groupe au niveau de l’AD soit pris en compte dans l’authentification et amène bien à la résolution de la stratégie de sécurité mise en place sur IAS ?
Au niveau du poste client : Dans propriétés de connexion-> Authentification, j’ai activé 802.1X et en type EAP j’ai mis carte à puce ou autre certificat.
Dans « Routing and remote access », pour « authentication provider et accounting Provider », je pensais qu’il fallait mettre RADIUS.
Dans l’AD au niveau de l’utilisateur (après l’avoir intégré dans un groupe global de sécurité du même nom que la stratégie qu’on veut pour lui, par exemple vlan 3), dans dial-in j’ai essayé toutes les options sans succès … il me paraissait logique que ce fusse la troisième (control access througt remote access policy)
Pour IAS, J’ai donc créé vlan 2 et vlan 3 comme Remote Access Policies avec par exemple comme propriété pour vlan 3 :
NAS-port-type matches ‘Ethernet’ and ‘Windows Groups matches <NOM DE DOMAINE>\vlan 3’
Et donc en bas de cet onglet là j’ai coché ‘Grant permission’. Pour ce qui est ensuite de retourner la bonne valeur pour le numéro de vlan, comme je l’ai déjà dit, je pense avoir trouvé (c’est au moins ça !) mais encore faut t’il que l’authentification par rapport aux groupes de windows fonctionne.
Donc malgré mes essais j’ai toujours réussi à me connecter avec mon utilisateur et à être sur le VLAN 3 qui est au niveau de la configuration du port 5 sur mon switch le vlan pour authorized access. Le vid 4 devant être attribué pour l’unauthorized …
Merci d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.