Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Architecture d'une sauvegarde, besoin de conseils!

Un forum pour parler de tout ce qui a trait à la sécurité

Modérateurs: Nebil-b, ygainche, Modérateurs_Divers

Architecture d'une sauvegarde, besoin de conseils!

Messagepar leboss38 sur Mar 13 Mai 2008, 17:54

Hello,

Je viens de tomber sur un parc de 200 clients et de 10 serveurs assez originale. Ce parc est composé de serveurs Windows 2003, Linux et Novell (qui doit être remplacé à la fin de l’année par un serveur Windows 2003 ou 2008).

Actuellement, il sauvegarde leurs datas sur des bandes via Arkeia, seulement ce soft n’est pas assez ergonomique pour leurs besoins.

La bonne nouvelle (ironique), c’est que chaque serveur n’intègre pas de RAID :roll: !!!! Donc un crash système et le service informatique de cette boite, se fait d’une part lynché par ses users, et d’autres parts ils passent 3 jours non stop à tout réinstaller, paramétrer lol.

Bien conscient de leurs erreurs, ils cherchent une solution miracle pour quelques sous (6 à 10 k€ incluant le hard, le soft, la presta et le contrat de maintenance et d’assistance) :arrow:

En clair, la sauvegarde actuelle n’est pas adaptée aux besoins des admins, un crash de n’importe quels serveurs provoque une guerre civile au sein de cette boite ! :lol:

Il faut donc trouver une solution intermédiaire et évolutive afin de sauvegarder les data et les OS de façon automatique, centralisé et externalisé sur un support autre que bande !

Bien évidemment la sauvegarde des OS doit se faire sans coupure ou arrêt des processus donc il faut une solution capable de faire un backup des systèmes en cours d’utilisation.

Pour les data, il faut compter environ 200 go. De plus ils exigent un versionning des fichiers.

J’ai réfléchi à quelques solutions mais apparemment je n’ai pas trouvé de solutions miracles.

Passez par une télésauvegarde, pourquoi pas, mais on dépasse les 10 k€ donc… D’autant plus qu’une simple télésauvegarde ne suffit pas, il faut un minimum de redondance.

Bandes, on passe le chemin… :arrow:

Serveur en cluster, hard + soft + presta + maintenance, on explose le budget (enfin pour ce que je préconise :p )…

Serveur NAS avec Windows 2003 Storage Edition, RAID 5 + letceur RD1000 en externe fourni avec Yosemite backup, ça devient intéressant mais :
- Qu’en est il au niveau de la centralisation des datas avec des OS novell et linux ?
- Qu’en est-il de la sauvegarde des systèmes en cours d’utilisation ?
- Qu’en est-il au niveau du versionning (apparemment Yosemite ne propose pas le versionning pour le lecteur RD1000)

Vous l’aurez compris, je ne sais si cette solution est adaptée et c’est le pourquoi de ce long post.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance
Image
leboss38
Senior
Senior

Re: Architecture d'une sauvegarde, besoin de conseils!

Messagepar Koj sur Mar 13 Mai 2008, 21:18

Que penses tu de ça :

Dell poweredge 2960 en quad core
2 x 72 Go RAID 1
3 x 400 Go RAID 5 + 1 x 400 Go en spare automatique
Ca te fait 800 Go dispo en data ou backup
Carte scsi port externe pour le lecteur LTO3
+
BackupExec server
+
10 agent de sauvegarde pour chaque serveur
+
LTO 3 Ultrium 400/800
+
2 boites de 10 cartouches 400/800 Dell

Fait un devis chez Dell, tu devrais etre en dessous des 10 K€.
Oublie pas de prendre une licence antivirus pour le serveur :D

Koj
Transcript: http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts (ID: 672446 Pass: ShowToUs).
Koj
Grand Master
Grand Master

Messagepar ouebman sur Mar 13 Mai 2008, 21:28

Bonjour,

pour les os tu peux aussi passer par un soft genre Acronis True image, tu peux même prendre les datas avec.

Pour le hard un gros NAS.

comme Koj je te conseil plutôt backup exec que yosemite backup.
ouebman
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Koj sur Mar 13 Mai 2008, 22:26

Je n'arrive pas à éditer mon post d'avant

Code: Tout sélectionner
SQL ERROR [ mysql4 ]
Duplicate entry 'Q' for key 9 [1062]
An SQL error occurred while fetching this page. Please contact the Board Administrator if this problem persists.

Mais ajouter une licence Windows 2003 Server R2 SP2 FR OEM (la licence open n'est pas beaucoup plus chère)

Koj
Transcript: http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts (ID: 672446 Pass: ShowToUs).
Koj
Grand Master
Grand Master

Messagepar leboss38 sur Mer 14 Mai 2008, 10:52

BackupExec server
+
10 agent de sauvegarde pour chaque serveur

Hello, je ne connais pas du tout BackupExec Server, je vais étrudier ce que j'ai trouvé, par contre à la mise en place et lors de maintenance est ce un logiciel compliqué à gérer, peut il également faire du versionning? Enfin les 10 agents c'est comme des clients qui s'installe sur les serveurs?

Ce logiciel fait il également la sauvegarde à chaud des systèmes, ou faut il passer par Acronis True image?

Concernant le matériel, je suis parti sur PE2900 III en quad core avec que du RAID5, mais faire du RAID1 pour l'os du nas + du RAID5 pour les backup est encore mieux, merci pour l'info et le lecteur LTO 3 est tout indiqué mais faut il dérouler la bande si on a besoin de recup une data qui est en plein milieu de la bande ou a t'on un accès direct comme sur un disque dur?

Pour la licence, je pensait partir sur du Windows Storage edition, l'avantage c'est son coût et surtout il ne nécessite pas de CAL pour fonctionner, de plus il est trés simple à maintenir et à mettre en place (via http).

Pour Yosemite, j'ai pas trop le choix si je prend un RD1000 car le soft est inclu dans l'offre, mais je peux trés bien installer un autre soft qui prend en charge le matériel.

En tout cas un grand merci pour votre contribution :wink:
Image
leboss38
Senior
Senior

Messagepar Koj sur Jeu 15 Mai 2008, 0:16

leboss38 a écrit:Hello, je ne connais pas du tout BackupExec Server, je vais étrudier ce que j'ai trouvé, par contre à la mise en place et lors de maintenance est ce un logiciel compliqué à gérer, peut il également faire du versionning? Enfin les 10 agents c'est comme des clients qui s'installe sur les serveurs?

versionning ? bon a priori tu débutes en backup donc tu dois parlez de sauvegardes incrémentielles et différencielles. Donc oui c'est un truc de base dans les logiciels de backup et le logiciel qui ne le font pas sont pré-historique et n'existent plus depuis 15 ans.
Les agents permettents de sauvegardez les servers distants sans arretez les services. Attention certains services comme SQL Server ou Exchange Server, necessite un agent particulier. Mais le commerciale DELL te l'expliquera mieux que moi.

leboss38 a écrit:Ce logiciel fait il également la sauvegarde à chaud des systèmes, ou faut il passer par Acronis True image?

Oui c'est le but de l'agent de backup mais ne confond pas une sauvegarde/restauration et une sauvegarde/restauration sur du matériel différent, c'est une fonctionnalité différente.

leboss38 a écrit:Concernant le matériel, je suis parti sur PE2900 III en quad core avec que du RAID5, mais faire du RAID1 pour l'os du nas + du RAID5 pour les backup est encore mieux, merci pour l'info et le lecteur LTO 3 est tout indiqué mais faut il dérouler la bande si on a besoin de recup une data qui est en plein milieu de la bande ou a t'on un accès direct comme sur un disque dur?

Les accès bandes qui mettent 3h pour restauré 5 Mo c'est de la pré-histoire aussi.
Les seules moment long c'est quand tu fait un backup complet et une restauration enorme/complete.

leboss38 a écrit:Pour la licence, je pensait partir sur du Windows Storage edition, l'avantage c'est son coût et surtout il ne nécessite pas de CAL pour fonctionner, de plus il est trés simple à maintenir et à mettre en place (via http).

Euh... mefie toi des version "light" de microsoft. C'est souvent bridé et ultra "non évolutif". C'est des produit d'appels de vente et souvent mal designé au besoin du client. Renseigne toi vraiment sur le Storage Edition aupres de MCSE ou MCP ayant déja déployer ces produits.

leboss38 a écrit:Pour Yosemite, j'ai pas trop le choix si je prend un RD1000 car le soft est inclu dans l'offre, mais je peux trés bien installer un autre soft qui prend en charge le matériel.

Si tu as le choix entre te faire chier avec un logiciel de merde ou il manque plein de fonctionnalité, et des logiciels professionnels qui te font gagner du temps.
Actuellement sur le marché il y a 2 outsider :
- BackupExec de Symantec
- ArcServe de BrightStor

leboss38 a écrit:En tout cas un grand merci pour votre contribution :wink:

Pas de quoi. On aide comme on peut... :(

Koj
Koj
Grand Master
Grand Master

Messagepar leboss38 sur Jeu 15 Mai 2008, 10:48

Hello,

Pour le versionning je veux parler de l'archivage de version d'un même fichier, effectivement la sauvegarde/restauration ce fait sur le même matériel sinon les 3/4 des fichiers systèmes ne seraient plus exploité.

Pour les bandes, je suis d'accord avec toi, mais il faut avouez que dérouler la bande jusqu'à trouver les quelques fichiers à restaurés c'est pas ce qu'il recherche, d'ailleurs même pour le lecteur RD1000 ce n'est pas adapté, car ils ne veulent même pas avoir à mettre la cartouche dans le lecteur :lol:

Windows 2003 Storage est pas mal, j'ai eu l'occasion de le tester et il est vrai qu'il n'est pas trés évolutif mais en terme de facilité de mise en place, d'administration pour du nas ça reste une valeure sûre, donc si le souhait du client est de faire uniquement un nas c'est tout adapté, par contre, le moins de ce produit réside dans sa sécurité!

Merci pour toutes ses réponses, je vais certainement partir sur un serveur nas avec du raid1 pour l'os et du raid5 pour le backup, avec soit windows 2003 server, soit storage edition (il me manque encore quelques infos de la part du client), pour le log de backup, je vais m'orienter vers symantec, j'ai pu le tester rapidement, il est exceptionnel!

Merci
Image
leboss38
Senior
Senior

Messagepar Koj sur Jeu 15 Mai 2008, 11:35

leboss38 a écrit:Hello,

Pour le versionning je veux parler de l'archivage de version d'un même fichier, effectivement la sauvegarde/restauration ce fait sur le même matériel sinon les 3/4 des fichiers systèmes ne seraient plus exploité.

Pour les bandes, je suis d'accord avec toi, mais il faut avouez que dérouler la bande jusqu'à trouver les quelques fichiers à restaurés c'est pas ce qu'il recherche, d'ailleurs même pour le lecteur RD1000 ce n'est pas adapté, car ils ne veulent même pas avoir à mettre la cartouche dans le lecteur :lol:

Windows 2003 Storage est pas mal, j'ai eu l'occasion de le tester et il est vrai qu'il n'est pas trés évolutif mais en terme de facilité de mise en place, d'administration pour du nas ça reste une valeure sûre, donc si le souhait du client est de faire uniquement un nas c'est tout adapté, par contre, le moins de ce produit réside dans sa sécurité!

Merci pour toutes ses réponses, je vais certainement partir sur un serveur nas avec du raid1 pour l'os et du raid5 pour le backup, avec soit windows 2003 server, soit storage edition (il me manque encore quelques infos de la part du client), pour le log de backup, je vais m'orienter vers symantec, j'ai pu le tester rapidement, il est exceptionnel!

Merci

Je suis vener, j'ai eu un refresh pendant que je taper ma réponse et toute ma prose a été effacer (30 mn dans le c**).
Je vais resumer car ca me soule grave.

1 - oui backupexec 11 fait du versionning. C'est Continuous Protection Service je crois le nom. C'est un soft a installer avec le CD de base.
2 - le déroulage de bande c'est préhistorique. Ca n'existe plus. LTO3 rox. Il faut mettre des cartouche pour externalisé sinon FEU/EAU = DTC.
3 - NAS = reseau en fibre channel = switch fibre = $$$. Cherche les info sur NAS / SAN / DAS. C'est très différent.

Koj
Koj
Grand Master
Grand Master

Messagepar leboss38 sur Jeu 15 Mai 2008, 12:33

Je suis vener, j'ai eu un refresh pendant que je taper ma réponse et toute ma prose a été effacer (30 mn dans le c**).

Tu m'étonnes, ça m'arrive souvent, je passes sous un doc txt ou word dorénavant :oops:

1 - oui backupexec 11 fait du versionning. C'est Continuous Protection Service je crois le nom. C'est un soft a installer avec le CD de base.

Ok merci pour l'info :wink:

2 - le déroulage de bande c'est préhistorique. Ca n'existe plus. LTO3 rox. Il faut mettre des cartouche pour externalisé sinon FEU/EAU = DTC.

J'aime bien le rapport FEU/EAU=DTC :lol: , mais bon ce client veut externaliser sans mettre le $ et sans se bouger pour aller insérer ou retirer la cartouche. Ne me dit pas de mettre en place un robot, il risque de faire une syncope :mrgreen: . Comment ça le déroulage de bande c'est préhistorique, j'ai encore des clients avec les bons vieux dat :twisted:

3 - NAS = reseau en fibre channel = switch fibre = $$$. Cherche les info sur NAS / SAN / DAS. C'est très différent.

Euh c'est pas le contraire?
Image
leboss38
Senior
Senior

Retourner vers Sécurité