Je viens de tomber sur un parc de 200 clients et de 10 serveurs assez originale. Ce parc est composé de serveurs Windows 2003, Linux et Novell (qui doit être remplacé à la fin de l’année par un serveur Windows 2003 ou 2008).
Actuellement, il sauvegarde leurs datas sur des bandes via Arkeia, seulement ce soft n’est pas assez ergonomique pour leurs besoins.
La bonne nouvelle (ironique), c’est que chaque serveur n’intègre pas de RAID
Bien conscient de leurs erreurs, ils cherchent une solution miracle pour quelques sous (6 à 10 k€ incluant le hard, le soft, la presta et le contrat de maintenance et d’assistance)
En clair, la sauvegarde actuelle n’est pas adaptée aux besoins des admins, un crash de n’importe quels serveurs provoque une guerre civile au sein de cette boite !
Il faut donc trouver une solution intermédiaire et évolutive afin de sauvegarder les data et les OS de façon automatique, centralisé et externalisé sur un support autre que bande !
Bien évidemment la sauvegarde des OS doit se faire sans coupure ou arrêt des processus donc il faut une solution capable de faire un backup des systèmes en cours d’utilisation.
Pour les data, il faut compter environ 200 go. De plus ils exigent un versionning des fichiers.
J’ai réfléchi à quelques solutions mais apparemment je n’ai pas trouvé de solutions miracles.
Passez par une télésauvegarde, pourquoi pas, mais on dépasse les 10 k€ donc… D’autant plus qu’une simple télésauvegarde ne suffit pas, il faut un minimum de redondance.
Bandes, on passe le chemin…
Serveur en cluster, hard + soft + presta + maintenance, on explose le budget (enfin pour ce que je préconise
)…Serveur NAS avec Windows 2003 Storage Edition, RAID 5 + letceur RD1000 en externe fourni avec Yosemite backup, ça devient intéressant mais :
- Qu’en est il au niveau de la centralisation des datas avec des OS novell et linux ?
- Qu’en est-il de la sauvegarde des systèmes en cours d’utilisation ?
- Qu’en est-il au niveau du versionning (apparemment Yosemite ne propose pas le versionning pour le lecteur RD1000)
Vous l’aurez compris, je ne sais si cette solution est adaptée et c’est le pourquoi de ce long post.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance