Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Sauvegarde en ligne

Posez vos question sur le serveur de messagerie de Microsoft dans sa version 2003

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Sauvegarde en ligne

Messagepar wwallacew sur Mer 07 Mai 2008, 17:14

Bonjour, j'imagine que cette question a du etre posée des dixaines de fois, mais je n'ai pas trouvé de réponses suffisament précises...je me permet donc de vous embeter une autre fois...

Voila...

Le réseau est composé de 5 postes sous windows XP pro et d'un serveur sous windows sbs 2003.

La sauvegarde des données utilisateurs (environ 5/6 Go) se fait en ligne en utilisant les services de neobe.

A votre avis, quelle serait le meilleur moyen de sauvegarder les boites au lettres, calendriers et contacts en utilisant la sauvegarde en ligne (le logiciel de sauvegarde ne permet de sauvegarder que des "fichiers" ou "dossiers" et ne permet pas de faire de dump etc...). Et quelle serait la procedure de restauration en cas de crash ?

il faut savoir aussi que le serveur a été installé dans une machine virtuelle Vmware serveur afin de pouvoir redeployer rapidement en cas de plantage logiciel ou changement de materiel.

je vous remercie pour vos réponses détaillées (je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps... :oops: )

wwallacew
MCSE NT4
wwallacew
Member
Member

Re: Sauvegarde en ligne

Messagepar ouebman sur Mer 07 Mai 2008, 21:03

Bonjour,

tu peux utiliser ntbackup pour sauvegarder Exchange (mais tu ne pourra que restaurer la base entière).
Ou utiliser un logiciel de sauvegarde du type Backup exec qui permettra de restaurer boites au lettres.
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar wwallacew sur Jeu 08 Mai 2008, 0:29

merci de ta réponse :)

je pense aussi que ntbackup serait la solution...mais ne peut on pas sauvegarder tout simplement les fichiers de base de données ?

je m'explique: en cas de crash, je restore la machine virtuelle sauvegardée lors de l'installation d'origine, et j'ecrase les fichiers de base de donnée par ceux que j'aurais sauvegardé tous les jours... vous pensez que ça peut marcher ? et si oui, quels fichiers je dois sauvegarder exactement ? quels eventuels services exchange je dois arreter pendant la sauvegarde ?

merci d'avance :)
MCSE NT4
wwallacew
Member
Member

Messagepar bigstyle sur Ven 09 Mai 2008, 11:13

Tu ne peux pas utiliser l'option de snapshot de ta VM ?
Freddy ELMALEH - Consultant Freelance pour Active IT
MVP Windows Server - Directory Services (2007-2008)
MCITP Enterprise Administrator (2008) - MCSE 2000/2003 Security - MCSA Messaging 2000/2003
Bibliographie : "Sécurité Windows Vista - Le Guide Complet". et "Informatisez votre TPE".
Tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien.
Image
bigstyle
Forum Master
Forum Master

Messagepar wwallacew sur Ven 09 Mai 2008, 12:05

ah oui mais le snapchot est une image complete de la VM a un instant T il me semble non ?

en fait je voudrais séparer la sauvegarde exchange de la sauvegarde des fichiers utilisateurs afin de limiter les temps de sauvegarde (la sauvegarde des fichiers utilisateurs se fait de manière différentiele avec le systeme neobe...).

de plus, le lgiciel de sauvegarde fournit par neobe ne peut fonctionner que sur windows... et le serveur VMWARE tourne sous un mini linux... ;)
wwallacew
Member
Member

Messagepar bigstyle sur Ven 09 Mai 2008, 14:36

wwallacew a écrit:ah oui mais le snapchot est une image complete de la VM a un instant T il me semble non ?

en fait je voudrais séparer la sauvegarde exchange de la sauvegarde des fichiers utilisateurs afin de limiter les temps de sauvegarde (la sauvegarde des fichiers utilisateurs se fait de manière différentiele avec le systeme neobe...).

de plus, le lgiciel de sauvegarde fournit par neobe ne peut fonctionner que sur windows... et le serveur VMWARE tourne sous un mini linux... ;)

Ah ok.

Oui le snapshot d'une VM se souvient de l'état complet de la machine à un instant T donc ce n'est pas top dans ton cas.

Tu peux sinon faire une sauvegarde de l'état système de ton serveur et de restaurer celui-ci tout comme tu l'aurais fait sur une machine physique
Freddy ELMALEH - Consultant Freelance pour Active IT
MVP Windows Server - Directory Services (2007-2008)
MCITP Enterprise Administrator (2008) - MCSE 2000/2003 Security - MCSA Messaging 2000/2003
Bibliographie : "Sécurité Windows Vista - Le Guide Complet". et "Informatisez votre TPE".
Tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien.
Image
bigstyle
Forum Master
Forum Master

Retourner vers Exchange 2003