Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Mode /PAE + incompatibilité périphérique

Forum sur les versions 2003 Server (en incluant la version R2)

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Mode /PAE + incompatibilité périphérique

Messagepar Bine sur Mar 22 Avr 2008, 17:39

Bonjour.
Voici mon problème.

J'ai un Windows 2003 server d'installé sur une machine possédant une carte réseau sans-fil et sur lequel j'ai activé le mode PAE.
Cette même carte réseau sans-fil est connectée sur un port PCI 32Bits (ceux que l'on rencontre dans tous les ordinateurs aujourd'hui).
Toutes mes autres cartes sont connectées sur des ports PCI 64Bits (x2 contrôleur SCSI, fribre optique) et fonctionnent correctement.

J'ai lu cet article http://support.microsoft.com/kb/929605/fr.

Si j'ai bien compris Windows peut utiliser "un système de double tampon" pour lancer les périphériques 32Bits.
Comment activer cette option ?

Le cas échéant, est-il possible d'utiliser une configuration particulière de tel façon à ce que ce périphérique se croit dans une environnement 32 bits ?

J'oubliais. Aucune mise à jours du pilote de cette carte réseau n'est disponible.

Je serais vraiment très reconnaissant en vers ceux qui tenteront de m'aider ;).
Bine
Junior
Junior

Re: Mode /PAE + incompatibilité périphérique

Messagepar Bine sur Ven 25 Avr 2008, 20:04

Up'
Bine
Junior
Junior

Messagepar kazer sur Lun 28 Avr 2008, 10:43

Je ne pense pas que cela soit un problème de PCI 32 bits et PAE.
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008/Virtualization
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-09)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Bine sur Ven 02 Mai 2008, 17:40

Merci ^^.
Quelqu'un d'autre a une idée ?
Avant d'achter une carte Wifi 64 bits...
EDIT : si ca existe :s
Bine
Junior
Junior

Messagepar kazer sur Ven 02 Mai 2008, 18:16

Bine a écrit:Merci ^^.
Quelqu'un d'autre a une idée ?
Avant d'achter une carte Wifi 64 bits...
EDIT : si ca existe :s

C'est marrant mais tu ne m'as pas écouté du tout...
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-09)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Bine sur Sam 03 Mai 2008, 15:13

Vous m'avez apporté une réponse je vous en remercie. Mais il s'agit de votre point de vue, votre expérience.
Je ne la remets pas du tout en cause.
Je demande simplement si quelqu'un d'autre a eu le même problème et peut peut-être m'apporter sa solution.

En ce qui concerne ma réponse précédente. Il semble que le pilote de ma carte réseau sans fils ne supporte pas le mode 64 bits. Donc je serais bien obligé de m'acheter une carte avec un pilote adapté ? Puisque en désactivant le mode /PAE elle fonctionne mais je ne peux pas utiliser toute la mémoire disponible.
Bine
Junior
Junior

Messagepar kazer sur Sam 03 Mai 2008, 17:50

Le mode PAE n'est en aucun cas le mode 64bits...
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar kazer sur Sam 03 Mai 2008, 18:07

Vu que les carte wi fi ne sont pas faite pour être dans un environnement serveur, je te conseillerais plutot de monter un point d'accès wi fi plutot lié au serveur
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Bine sur Sam 03 Mai 2008, 20:08

Merci. Mais je l'aurais fait depuis longtemp déjà si je pouvais le faire. Je n'ai pas d'autre alternative pour le moment. Je dois utiliser un carte réseau sans fils.
Mais merci de vous soucier de mon cas ^^.
De plus j'avais oublié un élément dans mon premier post que j'ai ajouté plus haut. Je m'en excuse.

Encore merci. :)
Dernière édition par Bine le Ven 09 Mai 2008, 16:28, édité 1 fois au total.
Bine
Junior
Junior

Messagepar kazer sur Sam 03 Mai 2008, 21:49

Bine a écrit:Merci. Mais je l'aurais fait depuis longtemp déjà si je pouvais le faire. Je n'ai pas d'autre alternative pour le moment. Je dois utiliser un carte réseau sans fils.
Mais merci de te soucier de mon cas ^^.
De plus j'avais oublié un élément dans mon premier post que j'ai ajouté plus haut. Je m'en excuse.

Encore merci. :)

Pourquoi ne peux tu pas le faire?
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar ndietrich sur Sam 03 Mai 2008, 23:02

Bonsoir

En quelques mots :
1) Les OS 32 bits peuvent addresser maximum 4Gb de mémoire physique (2^32), en activant PAE ils peuvent addresser 64Gb Physique (2^36), alors que les 64 bits peuvent en addresser 16Tb (2^64).
La mémoire virtuelle (VM) de chaque process reste cependant en 32bits, donc chaque process sera toujours limité à 2Gb kernel + 2Gb user de VM, à la différence d'un mode full 64bits.

2) Comme l'indique l'article 929605, la majorité des problèmes liés aux drivers 32bits ne fonctionnant pas en 64bits sont:
- Quand le driver ne démarre pas du tout, parce-qu'ils s'attendent à recevoir des addresses 32bits uniquement, ou des addresses full 64bits
- Quand le driver amène à une instabilité, ceux ci sont fréquemment liés soit:
a) à une manipulation des PTE (Page Table Entries) qui passent en 64bits avec du PAE
b) à un accès direct à la mémoire (DMA)

3) Le double buffering dont cet article parle est une fonctionalité de WDM (Windows Driver Model) depuis Windows 2000 qui s'appelle les Map Registers, qui permet à un driver de ne pas faire de translation addresses VM/Physique en gérant un espace logique qui est traduit par ces map registers.
C'est au driver d'utiliser ces Map Registers via des fonctions comme IoGetDmaAdapter(), cf Physical Address Extension - PAE Memory and Windows.
Donc tu ne peux pas le configurer ou le forcer, c'est au driver de ta carte wireless de le prendre en charge...

Combien de RAM as tu? Peux être que la limiter un peu avec MaxMem permettrait de faire marcher le driver?
Et quel est le problème de ce driver exactement? Le driver ne démarre pas du tout? Peut être qu'il fait crasher le système fréquemment? Tu as un minidump?
Kazer a raison dans le sens qu'un driver Wireless 32bits est parfois développé sur un coin de table plutôt que de manière fiable, et tenter de modifier la config pour le faire fonctionner peut être une tâche perdue d'avance.
Nicolas Diétrich [MSFT]
Developer Support Escalation Engineer
MSDN Blog: http://blogs.msdn.com/nicd/

This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights.
ndietrich
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Bine sur Jeu 08 Mai 2008, 15:07

Bonjour.

Le drive ne démarre pas du tout (Code 10) lorsque le mode /PAE est activé.
Désactivé, il fonctionne. Seulement, je ne vois plus que 3.5 Go des 6 Go de ram disponibles bientôt 8 Go.

Autrement, je ne peux pas tirer de câble car défense de trouer les murs :(. Pourtant ça serait le top car un serveur en wifi...
Bine
Junior
Junior

Messagepar Bine sur Jeu 08 Mai 2008, 15:08

Encore merci pour vos réponses ;).
PS : double post excusez moi ^^ mais il y a une erreur de base de données avec le forum qui m'empêche d'éditer mon dernier post.
Bine
Junior
Junior

Messagepar kazer sur Jeu 08 Mai 2008, 15:21

Bine a écrit:Bonjour.

Le drive ne démarre pas du tout (Code 10) lorsque le mode /PAE est activé.
Désactivé, il fonctionne. Seulement, je ne vois plus que 3.5 Go des 6 Go de ram disponibles bientôt 8 Go.

Autrement, je ne peux pas tirer de câble car défense de trouer les murs :(. Pourtant ça serait le top car un serveur en wifi...

Prends un point d'accès wi fi alors!!!
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Bine sur Jeu 08 Mai 2008, 15:28

Vous voulez que je prenne un point d'accès sans fils pour le brancher directement sur le serveur par câble et le configurer de tel façon à ce qu'il communique avec le second routeur sans fils ?

Simple le routeur existant (relié à internet) ne prend pas en charge le fonctionnalité WDS qui permet d'inter connecter deux routeurs wifi. Je ne peux pas me permettre d'en acheter un autre maintenant.
Bine
Junior
Junior

Suivant

Retourner vers 2003 Server (R2)