Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[Résolu]Problème Accès OWA (SBS 2003) avec IE7 (XP)

Modérateurs: Touhtion, Modérateurs_Systèmes

[Résolu]Problème Accès OWA (SBS 2003) avec IE7 (XP)

Messagepar Malko61 sur Jeu 27 Mar 2008, 11:08

Bonjour,

Après avoir effectué une petite recherche sur ce forum, je viens exposé mon cas.

Le topo : SBS 2003 à jour, derrière un ZyWall 5 et une LiveBox Pro disposant d'une IP Fixe (Connexion Orange 8M Sécurisé).

J'ai mis en place OWA pour les connexions extérieurs, demandé l'ouverture du ports 443 auprès d'Orange et paramétré le FireWall comme il se doit. OWA est fonctionnel.

Concernant les postes clients, configuration classique sous XP Pro SP2 + Mise à jour, IE7, Outlook 2003. Accès Mobile pour les portables (3G+ Orange) depuis l'extérieur. Antivirus Symantec Entreprise 10.1

Sur 1 des clients, et 1 seul, je ne peux pas accéder à OWA sous IE7. IE7 me renvoi : IE ne peut pas afficher cette page Web.

Evidemment, la connexion internet fonctionne, j'accède sans soucis à l'ensemble des sites dont j'ai besoin... Le plus étrange, c'est que pour j'ai installer Firefox 2 pour tester ce que ca donnait. Et la, pas de soucis, l'accès OWA fonctionne parfaitement (mais en verison "Light" évidemment).

Je suis prestataire, et pas devant le portable en question. Néanmoins, depuis mon bureau, j'ai le même phénomène à partir de mon PC Fixe (IE7 sous XP Pro SP2 + Mise à jour + Nod32). L'antivirus étant différent, je ne vais pas incriminer Symantec. Evidemment, sous Firefox (et même Opera) pas de soucis.

J'ai vu qu'il y avait eu un message dans la rubrique ISA, mais celui ci est resté sans réponse, et qui plus est, je n'utilise pas ISA. Espérant que mon message ne subisse pas le même sort.

Si vous avez besoin de plus d'explication, n'hésitez pas.
Par avance merci.

Malko
++
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Messagepar anar01 sur Ven 28 Mar 2008, 19:05

as tu essayer de desactiver lesmodules complémentaires de IE7
Image
anar01
Senior
Senior

Messagepar Malko61 sur Ven 28 Mar 2008, 19:59

Bonjour,

Je viens de tester, et toujours pareil. C'est vrai que je n'avais pas exploré cette piste, notamment sur mon poste au bureau où j'utilise IE7Pro. Par contre, mon client est "clean" à ce niveau là.

En tout cas même si cela ne résout pas mon problème, merci de ta réponse !
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Messagepar anar01 sur Lun 31 Mar 2008, 8:43

Quand tu fais a propros de internet explorer, est ce que les versions sont les meme et quel est le niveau de chiffrement
Image
anar01
Senior
Senior

Messagepar Malko61 sur Jeu 03 Avr 2008, 14:01

Bonjour et merci de ta réponse.
  • Le PC Portable : V7.0.5730.13 / 128 Bits
  • Le PC Fixe : V7.0.5730.11 / 128 Bits

Merci d'avance
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Messagepar anar01 sur Jeu 03 Avr 2008, 15:45

as tu essayer de sinstaller IE7 et de le reinstallé
Image
anar01
Senior
Senior

Messagepar Malko61 sur Ven 04 Avr 2008, 10:39

Non, je n'ai pas essayé cette solution, et j'aimerai plutôt pouvoir comprendre ce qui "restreint" l'accès à ce site. Car le reste des fonctions ne pose pas de soucis (où alors, je ne les ai pas trouvé).

Je viens de tester un autre OWA sur mon PC Fixe (avec IE7), mais celui ci est basée sur Windows 2000 Serveur + Exchange 2000. Et dans ce cas, aucun problème, j'accède sans soucis à OWA.

Malko
++
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Messagepar Malko61 sur Mer 09 Avr 2008, 11:57

Bonjour,

Quite à ré-installer IE7, j'en ai profité pour ré-installer le PC portable de mon client ce week-end (installation d'origine un peu vieillotte, et rajout de mémoire). Installation toute propre, et mise à jour via Microsoft Update, avec IE7, antivirus, Office 2003...

Premier test en 3G+, pas de soucis d'accès à OWA, tout fonctionne.

Je dépose le portable à mon client, je revérifie avec lui avant de partir via la carte 3G, tout baigne. Il part hier en déplacement : impossible de se connecter à OWA via IE7!! Il n'y a rien eu d'installer en plus sur le portable, ni de compléments de quelques sortes pour IE7 (juste une synchro de son HTC).

Evidemment, en réinstallant Firefox, j'accède bien à OWA...
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Messagepar Malko61 sur Lun 14 Avr 2008, 16:21

Bonjour,

Je me permet de relancer le fil. Toujours pas d'autre solution ?
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Messagepar nonos56 sur Lun 14 Avr 2008, 16:37

salut,

question à 2 FF, depuis ce pc, l'OWA fonctionne-t-il en interne ? (avec le nom interne du serveur) ? Histoire de voir si ton problème est de type logiciel ou infrastructure.

As-tu identifié un point commun entre ton PC à toi où cela se produit et celui de ton client ?

au niveau des mises à jour, tu fais un bien un Microsoft Update et pas seulement un Windows update ?

A priori cela ne semble pas venir de ton serveur...à priori.

tu n'as rien comme message d'erreur, nulle part ? jusqu'ou vas-tu en OWA (certificat ? authentification ? affichage de la boîte mais pas du contenu ?)...
nonos56

Messagepar Malko61 sur Lun 14 Avr 2008, 16:50

Merci de ta réponse,

nonos56 a écrit:question à 2 FF, depuis ce pc, l'OWA fonctionne-t-il en interne ? (avec le nom interne du serveur) ? Histoire de voir si ton problème est de type logiciel ou infrastructure.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, je vais vérifier lors de mon prochain passage.

nonos56 a écrit:As-tu identifié un point commun entre ton PC à toi où cela se produit et celui de ton client ?

Oui plusieurs. Notamment, la marque (ACER, donc des version OEM modifiée je présume), le fait que ce soit des installs de IE7 par dessus IE6 (mise à jour). SP2 de base + Microsoft Update complet...

nonos56 a écrit:au niveau des mises à jour, tu fais un bien un Microsoft Update et pas seulement un Windows update ?

Microsoft Update uniquement.

nonos56 a écrit:tu n'as rien comme message d'erreur, nulle part ? jusqu'ou vas-tu en OWA (certificat ? authentification ? affichage de la boîte mais pas du contenu ?)...

Je ne vais nulle part justement, directement "Impossible d'afficher la page" comme ci dessous :

Image
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Messagepar nonos56 sur Mar 15 Avr 2008, 12:56

quand je parlais de message d'erreur, je parlais des logs [du client, du serveur, du firewall].

Si c'est ISA qui joue le rôle de firewall ca serait pas mal d'activer une surveillance, soit basée sur l'URL demandée, soit sur l'utilisateur ou encore l'adresse IP de ton client (publique ben sûr).

A priori ton OWA est sur le port par défaut (80 & 443 ?), je demande ca parceque j'ai eu une fois un soucis avec un kit type Business EveryWhere mais de chez SFR, avec un OWA sur port 82, et SFR bloque ce port là !

As-tu essayé depuis le même poste, d'ouvir une session OWA avec un user différent .?

Dans ta fenêtre d'erreur Internet Explorer, sur le bouton INFORMATION, il ne te donne pas d'information interessante ?
nonos56

Messagepar Malko61 sur Mar 15 Avr 2008, 14:23

Merci de persévérer.

Je n'utilise pas ISA. Je suis derrière une offre Orange Sécurisé 8M (filtrage de port) et avec un ZyWall 5 UTM entre le routeur et le serveur. OWA est utilisé sur le port 443.

Concernant les logs, rien sur le (les) clients. Et rien également dans les Journaux d'évènements de SBS (à moins qu'il faille voir ailleurs).

Par contre, coté Zyxel, je vois bien mon IP arriver, et la rêgle étant OK, il laisse passer, mais ne va pas plus loin. Si je fais le même test avec FireFox, les logs du Zyxel sont pareil.

Image

Je ne peux pas tester l'ouverture avec un autre User, car je n'accède pas à l'écran d'accueil d'OWA sous IE7 (FF OK)

Concernant la fenêtre d'erreur de IE7 rien de spectaculaire : connexion internet perdue, Erreur DNS, protocole HTTPS...

Enfin pour finir, pas de filtrage sur le client Orange BE, c'est la première chose que j'ai testé...
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Messagepar nonos56 sur Mar 15 Avr 2008, 16:05

on va finir par sécher....

as-tu vu que ta requête n'arrivait pas sur le même port ? (je ne sais pas ce que c'est que ces ports là d'ailleurs..)

As-tu tenter depuis l'IE7 d'accèder à un autre site HTTPS ?

sur : C:\WINDOWS\system32\LogFiles\W3SVC1 [W3SVC1 est la référence normalement du Site web par défaut sur lequel pointe le rep virtuel Exchange, si t'es sur une install par défaut, alors c'est ca]. tu as des fichiers sous la forme exaammjj.log [logs IIS]

il pourtait être interessant de l'ouvrir et de rechercher les éléments qui ont un rapport avec l'IP de ton client IE7
nonos56

Messagepar Malko61 sur Mar 15 Avr 2008, 17:05

Je viens de passer chez mon client, et j'en ai profité pour jeter un coup d'œil en local. J'en ai profité pour installer un logiciel de contrôle à distance sur un poste de secrétariat, très peu utilisé.

Sur ce PC Fixe (qui n'a rien a voir avec les autres), toujours sous IE7, je ne peux pas accéder en local à la page d'authentification d'OWA... Alors qu'avec Firefox, aucun problème...

Je pense que ça vient d'un soucis de SBS maintenant, mais à quel niveau ?

Ensuite, après avoir épluché le fichier journal "ex080415.log", je ne retrouve aucune trace de l'accès depuis mon IP externe avec IE7, alors que FF2 y es bien inscrit. A noter que ce fichier journal est situé dans l'emplacement par défaut, W3SVC1. Par contre, je suis surpris de voir un dossier W3SVC4. Est-il lié à OMA ? (j'ai des utilisateurs sous WM)

A quel endroit peut se faire se filtrage sous SBS ?
Malko
++
Malko61
Junior
Junior

Suivant

Retourner vers SBS 2003/2000