Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Le serveur dns résoud mais pas les clients ?

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Le serveur dns résoud mais pas les clients ?

Messagepar ripp sur Ven 29 Fév 2008, 15:14

Bonjour à tous,

Sur un 2000 serveur qui héberge entre autre un serveur dns, j'ai activé les redirecteurs (vers les dns de notre société).

Tout fonctionne à merveille, les machines sont bien résolus, le ping répond (depuis le serveur)

Tous les clients windows (2000/xp/vista) du domaine n'ont que l'ip de notre dns interne dans la configuration réseau et, la résolution de machine hors domaine ne fonctionne pas.....un peu comme si les redirecteurs ne fonctionnaient pas ??

Il me semble que mon dns est bien configuré (pas de soucis de lenteur, de stratégie, pas d'erreur dans les logs)

Auriez-vous une piste ?

Merci
Vous venez d'obtenir votre permis de sortir
ripp
Senior
Senior

Messagepar ouebman sur Sam 01 Mar 2008, 23:25

Bonjour,

je comprends pas très bien...

As tu quelque part des redirecteurs vers un dns externes (ton fai par exemple) pour la résolution d'adresse externe ?
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar ripp sur Mer 05 Mar 2008, 11:08

Oui, tout à fait sur le serveur, j'ai bien activé les redirecteurs vers les dns de notre fai.....et sur le serveur, un ping vers un nom de machine externe fonctionne parfaitement.

Par contre, depuis un client de mon domaine ce même ping ne résoud pas la machine et c'est bien là le soucis ??!!

Si dans mon dns, j'ajoute la correspondance ip-nom de la mchine externe, cela fonctionne.

Si je retire cette correspondance, logiquement le serveur devrait relayer la demande du client vers les redirecteurs mais elle ne le fait pas.
ripp
Senior
Senior

Messagepar ouebman sur Mer 05 Mar 2008, 13:11

tu parles d'une machine externe particulière ? avec une ip fixe ?
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar ripp sur Mar 11 Mar 2008, 10:44

Oui, les machines de mon réseau se resolve bien, c'est juste lorsqu'elles doivent résoudre des machines externes à mon réseau que ça déconne....

Alors que le serveur lui y arrive parfaitement.

Il n'y a pas d'erreur dans les log et, je pense plutot à un probleme dfe configuration ; j'ai du me tromper quelque part mais ou ?????
ripp
Senior
Senior

Messagepar techburomat sur Mar 11 Mar 2008, 11:06

bonjour,

Cà ne résouds pas l'IP, ou çà ne résouds pas le nom ? (ou les 2) :roll:
Un conseil : Un problème bien exposé ... est à moitié solutionné
Ne soyez pas avares de détails ou d'exemples .... (clairs)
Et surtout : Détendez-vous fréquemment...!
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar ouebman sur Mar 11 Mar 2008, 22:43

que donne un nslookup tondomaine.local depuis un poste
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar loule69 sur Ven 14 Mar 2008, 14:04

Pour avancer un peu...

- dans la config IP de ton serveur DNS, est-ce que le DNS défini est bien lui-même ? Fais un nslookup pour voir.

- Est-ce qu'on ton serveur DNS est bien réglé : il y a plusieurs endroits où on peut activer / désactiver la récursivité.

- quand le serveur fait une requête DNS, est ce le nom résolu rentre bien dans le cache DNS ? et quand le client la fait ?
loule69
Member
Member

Retourner vers 2000 Server