Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

différence entre un NAS et un SAN

Postez ici vos questions qui ne correspondent à aucune catégorie du Forum. Proposez ici des sujets d'articles ou d'outils pour le laboratoire.

Modérateurs: Goran, PoulS, Modérateurs_Divers

différence entre un NAS et un SAN

Messagepar robertdion sur Mer 05 Mar 2008, 19:49

j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre un NAS et un SAN et si je peux utiliser un NAS pour faire du clustering avec windows 2003
robertdion
Novice
Novice

Messagepar Koj sur Jeu 06 Mar 2008, 2:19

J'espere que j'ai bien compris moi :

NAS : zone de stockage unique, plusieurs partitions mais 1 carte SAS/SATA, 1 seul OS
SAN : zone de stockage complexe, plusieurs cartes SCSI, plusieurs OS = 4 serveur sur un SAN par exemple

Tu peux aussi regarder chez Dell la D3000 qui est un hybride des 2 et bcp moins cher qu'un SAN.
On a pris ca chez nous en 8 To SAS, et ca marche nickel.
But chez nous : backup centralisé avec chargeur LTO3.
Extension D1000 (pannier de 16 disques) x2 possible.
On est en train de check si on ajoute une D1000 en SAS ou SATA pour archiver les PST.

J'ai pas suivi ce projet, enfin de loin, donc je manque d'info.
Merci de me corriger si je me suis trompé.

Koj
Transcript: http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts (ID: 672446 Pass: ShowToUs).
Koj
Grand Master
Grand Master

Messagepar lgouraud sur Jeu 06 Mar 2008, 11:13

Je dirais la même chose différemment:

Un NAS (Network Attach Storage) est un espace de stockage à un ou plusieurs disques pluggués sur l'ethernet. Pour gérér ces disques il faut un OS, c'est un mini linux dans le cas de box grand publique et c'est un OS balèze pour les pro : windows storage server ou du propriétaire chez les grands EMC, Netapp...

Un SAN (Storage Area Network) est un réseau pas ethernet mais le plus souvant FibreChannel voire iSCSI. Les éléments de ce réseau sont interconnectés (comme pour l'ethernet) sur des Switchs SAN (très chers) Les disques (qu'on place dans des baies avec controleur) sont pluggués direct en FC et pour qu'un serveur accède aux disques il lui faut une carte fibrechannel.
Pour info le FC c'est du scsi serie (un peu comme le SAS)

C'est clair là ?

J'ajoute que pour faire du clustering Windows 2003, il te faut un SAN, ou plus simple, une simple baie clusteraware qui supporte 2 connexions SCSI.
Loïc Gouraud - Apx-Synstar
lgouraud
Senior
Senior

Messagepar Koj sur Ven 07 Mar 2008, 0:24

Merci pour l'info c'est plus clair pour moi ;)
Je demanderai demain ce qu'est exactement la D3000.

Koj
Transcript: http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts (ID: 672446 Pass: ShowToUs).
Koj
Grand Master
Grand Master

Messagepar kazer sur Ven 07 Mar 2008, 12:36

Sujet déplacé
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Retourner vers Dépannage et Remarques