Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Impossible de réduire un fichier journal - SQL serveur 2005

Un forum dédié au serveur de Base de Données Made in Microsoft

Modérateurs: Toshi, ygainche, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Modérateurs_Applicatifs

Impossible de réduire un fichier journal - SQL serveur 2005

Messagepar phoenix75 sur Mar 15 Jan 2008, 9:53

Bonjour à tous
j'ai un souci depuis ce matin : je n'arrive pas à réduire la taille d'un fichier journal. Je m'explique : dans le MS SQL Server Management Studio, je fais un clic droit sur ma base de données, puis Tâches > réduire > fichiers, et là, je sélectionne 'Journal' dans type de fichier. Puis, je sélectionne 'Réorganiser les pages avant de libérer de l'espace inutilisé', et je mets 0 dans taille de fichier. Jusqu'à aujourd'hui, cela fonctionnait.

J'ai essayé d'augmenter la taille du fichier journal (via clic droit > propriétés sur la base de données), ce qui a bien été fait, mais d'ici quelques minutes, mon fichier sera surement plein, et je devrais soit réaugmenter la taille, soit le vider.

Enfin, dans les options de 'Croissance automatique', je lui ai spécifié une taille de fichier journal maximal, mais cette taille est largement dépassée.

Y a t-il un autre moyen de vider se fichier journal ? Peut-on le faire de manière automatique une fois que la taille maximum est atteinte ?

Merci d'avance
phoenix75
Member
Member

Messagepar blackjack sur Mar 15 Jan 2008, 10:11

Salut,

Tu peux toujours essayer de "shrinker" les logs.
Regardes l'article suivant de la KB Microsoft :
Comment utiliser l'instruction DBCC SHRINKFILE pour réduire le fichier de journal des transactions dans SQL Server 2005
Dominique ANNICETTE
MCTS Windows Server 2008 - MCTS Vista & Office 2007 Deployment - MCSE 2003: Messaging
Articles - Bibliographie
blackjack
Forum idole
Forum idole

Messagepar phoenix75 sur Mar 15 Jan 2008, 10:49

merci, après avoir fait une sauvegarde comme indiqué dans ton lien, l'espace s'est à priori libéré. Mais est-ce normal que la taille du fichier sur l'ordinateur soit toujours à la taille maximum donnée dans sql server ?
phoenix75
Member
Member

Messagepar blackjack sur Mar 15 Jan 2008, 11:04

Il me semble que oui. Il s'agit de la place que peut prendre le ficheir. SQL alloue directement tout l'espace nécessaire. (c'est compréhensible ce que je raconte ?)
Dominique ANNICETTE
MCTS Windows Server 2008 - MCTS Vista & Office 2007 Deployment - MCSE 2003: Messaging
Articles - Bibliographie
blackjack
Forum idole
Forum idole

Messagepar phoenix75 sur Mar 15 Jan 2008, 11:43

oui oui, merci :)

et pour faire en sorte que le fichier journal une fois plein, se vide automatiquement et redémarre à 0 ? comment puis-je faire cela ?
phoenix75
Member
Member

Messagepar degrem_m sur Sam 23 Fév 2008, 1:13

Salut,

Je vois que tu n'a pas l'habitude de faire un backup de log. Je te propose de changer le mode de récovery de la base de données en mode simple

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms190203.aspx

Et de mettre ta base en auto shrink (bien que pour le performance ce ne soit pas recommandé).
Mon Blog : Michel Degremont
degrem_m
Full Member
Full Member

Retourner vers SQL Server