Bonjour,
Cet après midi je devais faire un petit dépannage informatique chez mes voisins, et je devais entre autres partager leur imprimante familiale entre les différents ordinateurs de la maison, mais je n'y suis pas arrivé.
L'ordinateur sur lequel est physiquement relié l'imprimante USB fonctionne sous windows XP familial (SP2). L'imprimante est installée et fonctionne correctement en local sur cette machine.
J'ai donc partagé l'imprimante via le panneau de configuration en "activant simplement le partage" de l'imprimante.
L'autre ordinateur, fonctionnant sous windows vista, et étant relié en Wifi à la LAN, détecte bien l'imprimante partagée dans les résultats de la recherche d'imprimante réseau de windows vista; mais lorsque je la sélectionne pour l'installer, j'obtiens le très explicite message "Accès refusé".
Les ordinateurs sont dans le même groupe de travail et se détectent mutuellement dans les "favoris réseau", et j'arrive bien à voir l'imprimante partagée via les favoris réseau. Le partage de fichier et d'imprimante est bien activé sur les deux ordinateurs. Les stratégies de sécurité des deux ordinateurs n'ont jamais étés modifiées, il s'agit donc paramètres par défaut d'installation de windows.
Les deux ordinateurs utilisent exclusivement le par feu de windows (avec les paramètres par défaut d'installation de windows), et l'anti-virus Avast (qui n'as pas de fonction de filtrage du traffic réseau).
Etant limité en temps, je n'ai pas pu faire d'autres tests.
Ce n'est pas la première fois que j'obtiens le message "accès refusé" lorsque je tente d'accéder à un partage SMB/CIFS (que à priori, rien ne semble bloquer); savez vous d'où cela pourrais venir ?
Merci, et bonne journée.