Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[Résolu] Partage d'imprimante via SMB/CIFS

Postez ici vos question par rapport à l'installation de votre réseau domestique ou de matériel

Modérateurs: PoulS, dany67, Vash the Stempeed, Modérateurs_Systèmes

[Résolu] Partage d'imprimante via SMB/CIFS

Messagepar PRe sur Dim 10 Fév 2008, 18:07

Bonjour,

Cet après midi je devais faire un petit dépannage informatique chez mes voisins, et je devais entre autres partager leur imprimante familiale entre les différents ordinateurs de la maison, mais je n'y suis pas arrivé.
L'ordinateur sur lequel est physiquement relié l'imprimante USB fonctionne sous windows XP familial (SP2). L'imprimante est installée et fonctionne correctement en local sur cette machine.
J'ai donc partagé l'imprimante via le panneau de configuration en "activant simplement le partage" de l'imprimante.
L'autre ordinateur, fonctionnant sous windows vista, et étant relié en Wifi à la LAN, détecte bien l'imprimante partagée dans les résultats de la recherche d'imprimante réseau de windows vista; mais lorsque je la sélectionne pour l'installer, j'obtiens le très explicite message "Accès refusé".
Les ordinateurs sont dans le même groupe de travail et se détectent mutuellement dans les "favoris réseau", et j'arrive bien à voir l'imprimante partagée via les favoris réseau. Le partage de fichier et d'imprimante est bien activé sur les deux ordinateurs. Les stratégies de sécurité des deux ordinateurs n'ont jamais étés modifiées, il s'agit donc paramètres par défaut d'installation de windows.
Les deux ordinateurs utilisent exclusivement le par feu de windows (avec les paramètres par défaut d'installation de windows), et l'anti-virus Avast (qui n'as pas de fonction de filtrage du traffic réseau).
Etant limité en temps, je n'ai pas pu faire d'autres tests.

Ce n'est pas la première fois que j'obtiens le message "accès refusé" lorsque je tente d'accéder à un partage SMB/CIFS (que à priori, rien ne semble bloquer); savez vous d'où cela pourrais venir ?

Merci, et bonne journée.
Dernière édition par PRe le Lun 11 Fév 2008, 14:58, édité 4 fois au total.
PRe
N00b
N00b

Messagepar kazer sur Dim 10 Fév 2008, 21:33

Quel est le rapport avec samba????
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008/Virtualization
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar PRe sur Lun 11 Fév 2008, 9:27

kazer a écrit:Quel est le rapport avec samba????

J'ai du dire samba au lieu de SMB par abus de language, pour désigner le protocole de partage de ressources des réseaux microsoft. J'ai corrigé cela dans mon précédent message.

Mais ceci ne répond pas à ma question...
PRe
N00b
N00b

Messagepar Tarnyko sur Lun 11 Fév 2008, 13:16

Salut,

Vérifie les autorisations sur le partage. Notamment, réitère l'opération en te reconnectant sur Vista avec un couple nom d'utilisateur-mot de passe identique à l'un des comptes définis sur XP.

Tarnyko
Tarnyko
Master
Master

Messagepar kazer sur Lun 11 Fév 2008, 13:44

Y a les pilotes vista sur ton serveur d'impression?
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008/Virtualization
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar PRe sur Lun 11 Fév 2008, 13:46

Tarnyko a écrit:Salut,

Vérifie les autorisations sur le partage. Notamment, réitère l'opération en te reconnectant sur Vista avec un couple nom d'utilisateur-mot de passe identique à l'un des comptes définis sur XP.

Tarnyko

Ok, merci!

Et si par exemple j'active le compte invité sur la machine qui heberge l'imprimante, est-il est tout de meme necessaire de conserver la cohérence utilisateur/mot de passe entre les deux machines ?

kazer a écrit:Y a les pilotes vista sur ton serveur d'impression?

Je n'ais pas installé de pilotes spécifiques pour vista sur le serveur d'impression, mais cela n'est normalement pas necessaire car il s'agit de deux système 32bits; et il me semble que windows utilise le meme pilote pour windows 2000 / XP / Vista 32bits.
De toute manière l'érreur se produit lors de la connexion à l'imprimante partagée, et donc avant l'installation des pilotes.
PRe
N00b
N00b

Messagepar Tarnyko sur Lun 11 Fév 2008, 13:59

Si tu donnes les droits au compte "Invité" de Vista sur son imprimante, ça marchera automatiquement, à condition d'activer le "Partage de fichiers simple" sur ce PC. Pour être honnête, je ne sais pas comment faire par l'interface de Vista, mais uniquement par le registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa
Double-clic sur "forceguest" et passe la valeur à 1.

Active le compte Invité parmi les comptes utilisateur.

Redémarre.
Tarnyko
Master
Master

Messagepar PRe sur Lun 11 Fév 2008, 14:58

Super, merci :)

J'essayerai ceci dés que possible, en attendant je considère que le problème est résolu. :)

Bonne journée! ;)
PRe
N00b
N00b

Retourner vers Windows XP Matériel et réseaux