Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Utilité des bases de données exchange 2007

Posez Vos Questions vis à vis du serveur de messagerie de Microsoft dans sa version 2007

Modérateurs: mr_banni, PoulS, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Utilité des bases de données exchange 2007

Messagepar greg12 sur Mar 05 Fév 2008, 14:03

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'etre éclairci sur certains points
Quel est l'utilité d'avoir plusieurs groupes de stockages ou bien avoir plusieurs bases de données dans un groupe de stockage svp??
Quelle solution est la plus avantageuse que ce soit pour l'accès, performance etc...

actuellement j'ai toutes les boites dans la meme base dans le meme groupe stockage.. Est-il pas trop contreignant de migrer les boites mail deja crées vers un autre groupe?

Merci par avance,

Greg
le théâtre du bruit prouve notre puissance !
greg12
Full Member
Full Member

Messagepar blackjack sur Mer 06 Fév 2008, 0:05

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions :

Pour le déplacement de BAL, rien de compliquer :
http://support.microsoft.com/kb/821829

Je pense que la procédure doit être la même sous Excahnge 2007.

Concernant les groupes de stockages, dans la mesure où tu peux appliquer des stratégies différentes par groupes de stockage, tu peux très bien vouloir mettre u quota sur certaines BAL et pas sur d'autres (utilisateurs VIP genre ton big boss ou sa secrétaire). ça c'est une premier chose.

La deuxième est que tu peux avoir des BAL plus critiques que d'autres (toujours celle du big boss, on se demande pourquoi :p). Tu vas pouvoir mettre des stratégies de sauvegardes et/ou de maintenance différentes semon tes groupes. En terme de maintenance, si tu démontes un groupe de stockage pour maintenance, les autres groupes ne sont pas impactés et continuent de recevoir des courriers.

Tout cela en gardant en tête que ce sont des bases de données qui tournent derrières chaques groupes de stockages. Pour optimiser ton système, tu peux très bien les stocker à des endroits différents.

Tout cela est très théorique mais j'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair.
Dominique ANNICETTE
Consultant infrastructure - Avanade France
MCTS Windows Server 2008 - MCTS BDD - MCSE 2003: Messaging
Articles - Bibliographie
blackjack
Forum idole
Forum idole

Messagepar greg12 sur Mer 06 Fév 2008, 11:04

Salut Blackjack,

Merci de ton apport,

Pour les quotas, y'a pas de problème j'ai des scripts qui me permettent de les appliquer suivant les UO, mais je partirai plus sur la maintenance, je pense que le maintenance doit prendre un certain temps surtout si il y'a 200 BAL dans la meme base... Pour le boss, il sera au meme niveau que tout le monde lol , je ne fais pas de discrimination..:P

Sinon en terme d'accès en lecture à la base, est-ce qu'une grande différence peut etre constatée entre une base de 50 BAL et de 100 voir 150 BAL ? avec une taille quasi identique

En tout cas, merci de tes réponses!

Greg.
greg12
Full Member
Full Member

Messagepar blackjack sur Mer 06 Fév 2008, 11:14

Quand je parle de Quotas, ce sont des quotas de BAL. Rien à voir avec kes Quotas Windows.

Pour répondre à ta question, cela dépendra de ton serveur (matériellement parlant), de l'empplacement de tes bases et fichiers de logs, etc...
Dominique ANNICETTE
Consultant infrastructure - Avanade France
MCTS Windows Server 2008 - MCTS BDD - MCSE 2003: Messaging
Articles - Bibliographie
blackjack
Forum idole
Forum idole

Messagepar greg12 sur Mer 06 Fév 2008, 12:01

Tout à fait d'accord pour les quotas des BALs, ca ne prend pas longtemps à faire un script en Powershell pour les quotas
Pour le serveur: Bi-Proc 2.8GHz avec 3Go de RAM, puis pour l'emplacement je pense mettre ca sur un Snap avec du iSCSI, et pour le coeur du réseau c'est en Gigabit
greg12
Full Member
Full Member

Messagepar lgouraud sur Mer 06 Fév 2008, 12:57

Tiens pour info sur le Iscsi en passant:

J'ai pu constater que un débit de serveur avec une carte accélératrice Iscsi 10gigaEthernet équivaut à un HBA fc 2giga..

Alors le Iscsi pour de l'exchange, c'est pas demain que je le conseillerai. Surtout qu'aujourd'hui un switch 10GE c'et presque le prix d'un switch SAN 4giga.
lgouraud
Senior
Senior

Messagepar greg12 sur Mer 06 Fév 2008, 14:05

Je n'ai pas préciser, "l'emplacement des bases" pour le Snap server. Sinon le serveur exchange, c'est du sataII en raid 5 pour l'Os et Exchange
greg12
Full Member
Full Member

Messagepar Koj sur Mer 06 Fév 2008, 14:32

Tu vas surtout avoir besoin de plusieurs banques si tu as plusieurs exchanges/sites

internet
|
Exchange Frontal (front-end)
|
routeur --- VPN --- routeur --- Exchange Dorsal 2 (back-end)
|
Exchange Dorsal 1 (back-end)

C'est le cas pour le multi-site... France / Belgique / Angleterre / Italie ...
Tant que y a assez de bande passante pour du RPC direct sur le back-end du site principal ca ira... Mais après faudra plusieurs back-end.

Je suis dans ce cas actuellement. Mon 2e site en taille, à Milan (Italie), a 50 users et la Bande Passante du VPN devient juste. On prévoit courant 2008 de mettre un 2e back-end la bas = 2e banque = limite de banque sur exchange standard à 2 / 3 banque maxi.

Koj
Transcript: http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts (ID: 672446 Pass: ShowToUs).
Koj
Grand Master
Grand Master

Messagepar greg12 sur Mer 06 Fév 2008, 16:26

Je n'ai pas la même architecture, la topologie de mon entreprise est en "Hub and Spoke" pour tout ce qui est applications.
Pour AD, y'a DC sur chaques sites, mais le probleme il n'y a pas assez d'utilisateurs sur les sites pour y déployer un Exchange. Du coup, il va être également centralisé.
il y'a aussi un site de backup, je vais y déployer un autre exchange en cluster...avoir une redondance.

Pour les liaisons, entre Sites et le site centrale y'a du SDSL 2M
Greg
greg12
Full Member
Full Member

Messagepar greg12 sur Jeu 07 Fév 2008, 11:54

pour la migration de boite d'une base à une autre, c'st encor plus simple, clique droit sur la BAL -> "déplacer" et c'est tout....
greg12
Full Member
Full Member

Retourner vers Exchange 2007