Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Applications distribuées SCOM

Cette rubrique est consacrée aux nouveaux outils de gestion et d'administration de Microsoft. Cet ensemble de solutions regroupe notamment MOM, SMS, Softgrid, etc...

Modérateurs: ygainche, Modérateurs_Applicatifs

Applications distribuées SCOM

Messagepar cybercha sur Mer 30 Jan 2008, 13:31

Bonjour,

Je voudrai savoir le but de la fonction "applications distribués" dans SCOM.

Je supervise 2 controleurs de domaine qui sont complémentaires et je ne sais pas si je dois les mettre dans une application distribuée ou pas...
Merci à l'équipe!
Charlotte
cybercha
Novice
Novice

Messagepar ygainche sur Ven 01 Fév 2008, 10:09

Bonjour,

Une application distribuée permet de créer un ensemble de supervision pour..... une application distribuée :)

Par exemple, si tu as une application avec un frontal Web sur un serveur et une base de donnée sur un autre, tu peux créer les 2 composants puis créer une application distribuée qui supervise les 2 composants.

J'en profite pour rapeller :

1. Que le site web de la communauté francaise system center est à nouveau en ligne : systemCenter.fr
2. Que la communauté sera présente aux Techdays
3. Que je serai présent pour te faire une démo d'application distribuée.

Cordialement,
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS
[MVP - Windows Server System - Operations Manager]
http://msmvps.com/blogs/opsmgr

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar cybercha sur Ven 01 Fév 2008, 14:29

ok merci pour tes informations.
J'en déduit donc que mes 2 controleurs doivent etre gérer dans une application distribuée.
A bientot.
Merci à l'équipe!
Charlotte
cybercha
Novice
Novice

Messagepar ygainche sur Ven 01 Fév 2008, 14:54

cybercha a écrit:ok merci pour tes informations.
J'en déduit donc que mes 2 controleurs doivent etre gérer dans une application distribuée.
A bientot.

Oui, sauf que le management pack Active Directory a déja créé cette application distribuée !
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar cybercha sur Lun 04 Fév 2008, 9:43

Merci de ta réponse.

Mais comment peut -on visualiser le diagramme de cette application distribuée?

Je fais un clique droit sur un des controleurs de domaine pour visualiser le diagramme et le diagramme généré intègre seulement 1 controleur de domaine c'est donc bizar ...Je souhaiterai avoir un diagramme avec un modele de santé détaillé des 2 controleurs.

De plus comment puis je m'assurer que mes 2 ctrl de domaine sont associés au pack d'administration AD?Ca se fait automatiquement ?Comment vérifier ?

Merci de votre aide
PS:Je suis bien interresser par les techday mais je viens de LYON ...C'est seulement mardi pour SCOM de 13h A14h?Y a-t-il d'autres sessions ?
Merci à l'équipe!
Charlotte
cybercha
Novice
Novice

Messagepar ygainche sur Lun 04 Fév 2008, 10:13

cybercha a écrit:Merci de ta réponse.

Mais comment peut -on visualiser le diagramme de cette application distribuée?

Je fais un clique droit sur un des controleurs de domaine pour visualiser le diagramme et le diagramme généré intègre seulement 1 controleur de domaine c'est donc bizar ...Je souhaiterai avoir un diagramme avec un modele de santé détaillé des 2 controleurs.

De plus comment puis je m'assurer que mes 2 ctrl de domaine sont associés au pack d'administration AD?Ca se fait automatiquement ?Comment vérifier ?

Merci de votre aide
PS:Je suis bien interresser par les techday mais je viens de LYON ...C'est seulement mardi pour SCOM de 13h A14h?Y a-t-il d'autres sessions ?

Bonjour,

Le diagramme s'affiche dans Monitoring\Distributed Applications\Active Directory Topology Root'

Tu peux aussi aller dans les vues du management Pack 'Microsoft Windows Active Directory\Topology Views'

et les conttôleurs de domaine sont découverts automatiquement si l'agent est installé. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème avec l'agent.

Pour vérifier la découverte, il faut aller dans Monitoring\Discovered Inventory. Dans le panneau 'Actions' à droite, sélectionner 'Change Target Type' et sélectionner 'Active Directory Domain Controller Server 200x Computer Role'. Il doit afficher tous les DCs découverts.

Pour les Techdays, il n'y a que le mardi pour les sessions OpsMgr mais je suis présent les 3 jours pour des démos.

Cordialement,
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar cybercha sur Lun 04 Fév 2008, 11:14

Pour vérifier la découverte, il faut aller dans Monitoring\Discovered Inventory. Dans le panneau 'Actions' à droite, sélectionner 'Change Target Type' et sélectionner 'Active Directory Domain Controller Server 200x Computer Role'. Il doit afficher tous les DCs découverts.

Je pense avoir un souci avec mes agents car quand je change de cible et que je veux visualiser les objets du pack ADFS il n'y a rien.
Mes 2 ctrl de domaine se trouve dans "Ctrl de domaine windows" qui est associé à un pack d'administration de la bibliothèque de windows et non dans mon pack ADFS.Le diagrame généré affiche un seul ctrl de domaine.

Le diagramme s'affiche dans Monitoring\Distributed Applications\Active Directory Topology Root'

De plus dans les applications distribuées il n'y a pas de dossier "active directory topologie root" il y a seulement "Groupe d'administration OPSMGR"qui regroupe tous mes objets en ne tenant pas compte de leur rôles...il me manque peut -etre quelques configurations...??
Merci à l'équipe!
Charlotte
cybercha
Novice
Novice

Messagepar ygainche sur Lun 04 Fév 2008, 11:58

cybercha a écrit:Pour vérifier la découverte, il faut aller dans Monitoring\Discovered Inventory. Dans le panneau 'Actions' à droite, sélectionner 'Change Target Type' et sélectionner 'Active Directory Domain Controller Server 200x Computer Role'. Il doit afficher tous les DCs découverts.

Je pense avoir un souci avec mes agents car quand je change de cible et que je veux visualiser les objets du pack ADFS il n'y a rien.
Mes 2 ctrl de domaine se trouve dans "Ctrl de domaine windows" qui est associé à un pack d'administration de la bibliothèque de windows et non dans mon pack ADFS.Le diagrame généré affiche un seul ctrl de domaine.

De plus dans les applications distribuées il n'y a pas de dossier "active directory topologie root" il y a seulement "Groupe d'administration OPSMGR"qui regroupe tous mes objets en ne tenant pas compte de leur rôles...il me manque peut -etre quelques configurations...??

Quel est le compte utilisé sur les DC comme compte d'action OpsMgr ?
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar cybercha sur Lun 04 Fév 2008, 13:15

c'est le compte admin il doit avoir tous les droits..
Mais je pense m'etre trompée dans le choix du pack j'ai pri le ADFS et j'ai un controleur de domaine sans cette fonction..
je vais rééssayer
Merci à l'équipe!
Charlotte
cybercha
Novice
Novice

Messagepar ygainche sur Lun 04 Fév 2008, 13:36

cybercha a écrit:c'est le compte admin il doit avoir tous les droits..
Mais je pense m'etre trompée dans le choix du pack j'ai pri le ADFS et j'ai un controleur de domaine sans cette fonction..
je vais rééssayer

C'est celui-ci qu'il te faut : http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar cybercha sur Lun 04 Fév 2008, 13:54

Parfait je l'ai installer et il m'a bien reconnu mes 2 ctrl de domaine !

Merci beaucoup pour ton aide.
Merci à l'équipe!
Charlotte
cybercha
Novice
Novice

Retourner vers System Center