Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[HELP]Mise en place d'un serveur RIS

Forum dédié aux méthodes de déploiement des OS Microsoft comme Microsoft Deployment 4 par exemple (MDT2008/BDD/OSD/WDS/WAIK)

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

[HELP]Mise en place d'un serveur RIS

Messagepar vincenzoo91 sur Mar 22 Jan 2008, 12:44

Bonjour, je refais un topic pour expliquer le contexte
Le parc informatique est composé de 150 ordinateurs qui comporte 10-15 modéles différents.

Les besoins de l'entreprise sont :
- mettre en place une procédure de ghost freeware
- automatiser l'installation et réduire les délais sur la préparation d'un ordinateur

Je dispose de:
- 1 licence Server 2003 - 2000

Ce qui a été conclu est l'installation d'un serveur RIS pour le déploiement d'images personnalisés (OS + logiciels + drivers) en unicast.
Le logiciel de ghost qu'utilise RIS (Riprep) est limité à une image par HAL
Voir article :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/server/xp-sp2-ris-windows-server-2003/4/
Une image Riprep est de type Sysprep.
Sysprep peut s'utiliser avec RIS pour des installations classiques (CD).
Je ne veux pas faire des installations RIS type CD mais de type GHOST.

Problématiques :
1) Comment faire avec RIS pour créer une image applicable sur tous les ordinateurs du réseau ?
2) Qu'entendons-nous par HAL ? la couche HAL (Hardware Comptability Layer) ou du type de couche HAL (ACPI, NON-ACPI, PC standards, ACPI monoprocesseur) ?
3) Riprep utilise la couche HAL ou son type ? (L'architecture matérielle ou les drivers et périphériques) ?
4) Existe-t-il un utilitaire ou un script de connexion permettant d'identifier les différentes HAL se situant sur le réseau ? (150 ordinateurs)

Avez-vous des renseignements sur ce sujet
Merci d'avance
vincenzoo91
Member
Member

Messagepar kazer sur Mar 22 Jan 2008, 13:05

Il n'y a pas de ghost sous RIS
MAIS DE QUOI TU PARLES????
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008/Virtualization
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-09)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar kazer sur Mar 22 Jan 2008, 13:08

1) Utilises WDS qui lui peux se baser sur des images sysprep et non riprep (qui a été abandonné depuis longtemps...)
2) Les deux dans le cas de riprep, type de HAL pour le cas de sysprep avec XP
3) les deux, c'est pour cela que c'est la plus grosse bouse du monde. Utilises syprep au moins tu seras limité au type de HAL
4) je n'en connais pas, mais si tes pc ont moins de 5 ans tu peux partir sur une image sysprep (penser à faire les sysprepmassstorage) utilisant une HAL multipro sans problème

En conclusion: Utilises Microsoft Deployement 4, c'est gratuit est ca marche parfaitement.
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-09)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar vincenzoo91 sur Mar 22 Jan 2008, 14:49

Merci Kazer pour tous ces renseignements et pour ton intention

Sysprep est un utilitaire permettant de réinitialiser la configuration du poste avant la création d'une image via un logiciel de clonage et permettre ensuite de déployer votre image à grande échelle sans avoir de problème de noms en double ou de conflit de pilotes de périphériques.

Je résume RIS aux oubliettes et installer Microsoft Deployment
Je ne vois pas pourquoi me passer de RIS étant donné que je ne souhaite pas déployer d'image VISTA

http://supportech.insa-lyon.fr/blogs/jeanb/archive/2007/11/11/sortie-de-microsoft-deployment.aspx

1) Installer xp + logiciels sur la machine à préparer
2) Installer sysprep pour rendre la config exploitables sur différentes configurations d'ordinateur ( HAL drivers & périphériques )
3) Quel est la prochaine étape ?
vincenzoo91
Member
Member

Messagepar blackjack sur Mar 22 Jan 2008, 17:06

Microsoft Deployment n'a pas été élaboré juste pour déployer Vista ou Windows Server 2008. Tu peux très bien déployer du Windows XP tout en étant prêt pour une migration éventuelle.

Poyr répondre à la question 3, je dirais capturer l'image de ce poste une fois le sysprep effectué. C'est cette image que tu déploiera par la suite.
Dominique ANNICETTE
Consultant infrastructure - Avanade France
MCTS Windows Server 2008 - MCTS BDD - MCSE 2003: Messaging
Articles - Bibliographie
blackjack
Forum idole
Forum idole

Messagepar vincenzoo91 sur Mer 23 Jan 2008, 8:05

Pour cela, j'ai besoin d'un logiciel de clonage tel que True image ou norton ghost ?
non ?
Riprep peut t-il se faire apres un sysprep ?

Car il me semble qu'avec Riprep c'est l'inverse, on clone le disque et ensuite le mini-setup s'effectue.
vincenzoo91
Member
Member

Messagepar kazer sur Mer 23 Jan 2008, 8:12

vincenzoo91 a écrit:Pour cela, j'ai besoin d'un logiciel de clonage tel que True image ou norton ghost ?
non ?
Riprep peut t-il se faire apres un sysprep ?

Car il me semble qu'avec Riprep c'est l'inverse, on clone le disque et ensuite le mini-setup s'effectue.

Non Microsoft deployment est inclus avec un logiciel d'image (imagex)
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar vincenzoo91 sur Mer 23 Jan 2008, 10:57

Dans le cas de Riprep, j'insiste ^^

Comment cela se passe-t-il au niveau des clé licences Windows.

1) La création d'image Riprep est bien illimité sur server 2003 lorsque l'on
possède une VLK pour les postes xp ?

Au redémarrage de la machine source, un mini assistant permettra de rentrer les informations supprimées (le nom de la machine, les options régionales et linguistiques, la clé de produit Windows etc) par la commande riprep. Vous pourrez ensuite créer d'autres images à partir de cette machine source. Toutefois, vous serez limité à 3 images supplémentaires à moins que vous ne disposiez de clés volume licences.

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/server/xp-sp2-ris-windows-server-2003/4/#ancre4.4
vincenzoo91
Member
Member

Messagepar kazer sur Mer 23 Jan 2008, 11:54

Désolé mais j'arrête d'aider les gens qui utilises riprep.
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar vincenzoo91 sur Mer 23 Jan 2008, 15:01

Voir mon dernier message
http://www.forum-microsoft.org/topic101368.html
A mon avis tu gagneras a passer a WDS, car tu pourras réaliser des images qui seront compatible avec plus de machines donc moins d'images de bases et donc l'admin sera content. De plus avec WDS et BDD tu peux ajouter des drivers simplement.
De plus quand tu passeras sur 2008 serveur tu sauras utiliser WDS gérant le multicast.

Je suis d'accord avec toi, mais dans le cadre de mon stage cela ne sera pas possible. Il me reste 4 semaines pour mettre en oeuvre ce projet.
Par contre je me mettrais surment à WDS pour l'un de mes projets de fin d'année.

Sur le fond tu as raisons, mais j'aimerai savoir ce qu'on entend par HAL.
Qu'est-ce qui caractérise q'une image Riprep d'un ordinateur source soit compatible avec un autre ordinateur.
La problématique pour l'instant c'est sa.
Je sais que Riprep est has been mais j'ai choisis de l'utiliser car il n'y a pas de documentations suffisantes sur Microsoft Deployment sur Internet et que je dispose de peu de temps sur ce projet.
vincenzoo91
Member
Member

Messagepar vincenzoo91 sur Mer 23 Jan 2008, 15:40

Le nombre d'images Riprep que peut contenir Windows Serveur 2003 est t-il plafonnée ?
vincenzoo91
Member
Member

Messagepar laurent.merieau sur Jeu 24 Jan 2008, 12:14

Si tu ne veux pas utiliser WDS et BDD je pense que tu passeras plus de temps à te galèrer à avoir plusieurs images a faire attention au type de couche, à intégrer des drivers...
Je pense qu'en 4 semaines tu as le temps de te former sur WDS et BDD.
J'ai mis une demi journée à faire une image perso de Vista, à la capturer avec imagex et à la déployer avec WDS alors que je connais pas le produit.

De plus BDD est gratuit et WDS est intégrer à 2003 SP2 donc aucun frais pour ta boite et un résultat meilleur car moins d'images (moins de stockage donc) et une solution technologiquement plus pérène.

Après tu fais ton propre choix. Mais je te dirais comme Kazer, je n'aide pas sur RIS.
laurent.merieau
Junior
Junior

Messagepar kazer sur Jeu 24 Jan 2008, 13:32

Ras le cul du multipost
Tu recré encore un sujet pour poser les mêmes question je te vires

http://www.forum-microsoft.org/topic101507.html
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Retourner vers Déploiement des systèmes d'exploitations Windows