Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

meilleur statut pour un formateur independant

Modérateurs: mr_banni, infothek, Modérateurs_Divers

meilleur statut pour un formateur independant

Messagepar woden sur Mer 09 Jan 2008, 18:25

je vais m'installer en tant que formateur indépendant sur les produits Microsoft. Quels est le meilleur statut: profession libérale ou entreprise individuelle ou encore autre chose. En d'autre termes lequel est le plus avantageux fiscalement.
MCSA 2003
MCTS 70-620
MCDST (70-271,70-272)

"En avant toute.....!"
woden
Junior
Junior

Messagepar TheHinou sur Mer 09 Jan 2008, 18:33

Pour un départ le mieux fiscalement c'est la micro-entreprise. Tu as des frais de charge minimum à payer d'avance mais tu as un revenu maximum que tu ne peux dépasser. C'est très pratique quand tu veux commencer en tant qu'entreprise et que tu n'as pas encore un carnet d'adresse suffisant pour satisfaire un ca plus important
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar woden sur Mer 09 Jan 2008, 18:52

je suis d'accord avec toi. Je confonds tout! La profession libérale me rattache à un corps de métier ce qui a priori est ce cas pour le formateur. L'idéal est comme tu dis de créer une entreprise individuelle et d'opter pour le régime de la mirco entreprise.

merci
MCSA 2003
MCTS 70-620
MCDST (70-271,70-272)

"En avant toute.....!"
woden
Junior
Junior

Messagepar marcww sur Mer 09 Jan 2008, 20:26

Salut

Tu peux aussi voir du côté du portage salarial :
http://www.portage-salarial.com/
http://www.formaguide.com/rubrique.php3?id_rubrique=160

Marc
marcww
Madness
Madness

Messagepar woden sur Mar 15 Jan 2008, 13:00

j'ai vu les interets du portage salarial. Néanmoins je ne sais pas si c'est avantageux pour moi qui ait droit à l'accre (exonéraion de charges pendant 1 an). Si j'opte pour le portage salarial je paierai plein pot. Ca ne m'a pas l'air trés avantageux surtout que pour moi la formation sera mon activité principale et mon revenu!
Néanmoins j'ai vu aussi que les charges des professions libérales étaient tres élevées et un formateur dépend de ce type de métiers.
Le mieux de ce que j'ai pu obtenir comme renseignment c'est d'opter pour le régime fisal de la micro entreprise en tant qu'entreprise individuelle rattaché au régime des professions libérales.
J'attends vos réactions, surtout celles des formateurs indépendant.
MCSA 2003
MCTS 70-620
MCDST (70-271,70-272)

"En avant toute.....!"
woden
Junior
Junior

Messagepar woden sur Jeu 17 Jan 2008, 12:39

Personne pour me répondre?

D'autre part est ce possible d'être indépendant en tant que Administrateur Système et Formateur. Quelles sont les entreprises demandeuses d'admin systemes indépendant (SSII, etc...?)
MCSA 2003
MCTS 70-620
MCDST (70-271,70-272)

"En avant toute.....!"
woden
Junior
Junior

Retourner vers Espace Certifications et Formations