Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Message inquiétant base de donnée dépasse limite [réglé]

Posez vos question sur le serveur de messagerie de Microsoft dans sa version 2003

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Message inquiétant base de donnée dépasse limite sera démont

Messagepar rizoul sur Ven 14 Déc 2007, 8:22

Bonjour à tous,

Nous avons un serveur windows 2003 avec exchange 2003 et depuis quelques jours je ce message inquiétant :cry: :

Banque Exchange 'Premier groupe de stockage\Banque de boîtes aux lettres (COURROUX)': la taille logique de cette base de données (la taille logique correspond à la taille physique du fichier .edb et du fichier .stm moins l'espace libre logique de chacun) est de 17 Go. Cette taille de base de données approche la limite de taille de 18 Go.

Si la taille logique de la base de données dépasse la limite de taille maximale, elle sera régulièrement démontée.

J'ai regardé la taille de la boîte des utilisateurs dans la banque de boîte aux lettres et j'ai environ 7Go entre tous les users. Comment je peux éviter d'avoir ce message ou réduire l'espace....

Merci pour vos réponses
rizoul
Grand Master
Grand Master

Messagepar Mica34 sur Ven 14 Déc 2007, 8:32

Mica34
Full Member
Full Member

Messagepar rizoul sur Ven 14 Déc 2007, 8:53

Merci pour la réponse Mica34...

Donc je devrais d'après l'article microsoft farie cette opération c'est bien juste ?

Défragmentation d'une base de données Exchange 2000 ou Exchange 2003
Remarque Pour défragmenter une base de données, l'espace disque disponible doit être égal à 110 pour cent de la taille de la base de données traitée.
1. Dans le Gestionnaire système Exchange, cliquez avec le bouton droit sur la banque d'informations que vous voulez défragmenter, puis cliquez sur Démonter la banque d'informations.
2. À l'invite de commandes, spécifiez le dossier Exchsrvr\Bin, puis tapez la commande eseutil /d, un commutateur de base de données et toutes les options que vous voulez utiliser.
Par exemple, la commande suivante exécute l'utilitaire de défragmentation standard sur une base de données de la banque de boîtes aux lettres :
C:\program files\exchsrvr\bin> eseutil /d c:\progra~1\exchsrvr\mdbdata\priv1.edb
Utilisez le commutateur de base de données suivant pour exécuter l'outil de défragmentation Eseutil sur une base de données spécifique :
eseutil /d <nom_base_données> [options]

rizoul
Grand Master
Grand Master

Messagepar Mica34 sur Ven 14 Déc 2007, 10:20

Oui c'est que j'ai fais pour une base de 60go, ramenée à 40 apres la défragmentation.

Par contre tu as le SP2 d'exchange ?
Mica34
Full Member
Full Member

Messagepar Touhtion sur Ven 14 Déc 2007, 12:09

Mica34 a écrit:Oui c'est que j'ai fais pour une base de 60go, ramenée à 40 apres la défragmentation.

Par contre tu as le SP2 d'exchange ?

oui puisque sans ça son message indiquerait 16Go et non 18 :wink:
My Gex
Aussi remplie que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Messagepar rizoul sur Ven 14 Déc 2007, 12:31

Ok merci Mica et Touhtion

Mica donc tu peux m'indiquer simplement les opérations à faire:
Comme je l'ai jamais fais:

1. Gestionnnaire système - bouton droit sur banque info puis cliquez sur démonter
2. Faire démarrer exécuter - aller dans Exchsrvr\bin puis tapez eseutil /d,

Et autre question après la défragmentation tu vois le résultats ou si ça à fonctionné ? C'est le fichier priv1.ed qui est plus petit ?
rizoul
Grand Master
Grand Master

Messagepar Mica34 sur Ven 14 Déc 2007, 15:05

Oui c'est ça.

eseutil /d chemin de ta base.

Par contre par defaut il créé une base temporaire à l'endroit ou est l'utilitaire eseutil (C:/progam files/exchsrv/bin)

Je te conseille de copie le contenu de bin sur une partition ayant pas mal d'espace libre.

Une fois la commande lancée une base temporaire sera créée. Tu verras une barre de progression dans la console msdos. Une fois terminée la base temporaire écrasera la nouvelle.

Esnuite tu remontes tu as bases.
Si tu ne vois pas tes boites relances les services Exchange.
Mica34
Full Member
Full Member

Messagepar Touhtion sur Ven 14 Déc 2007, 15:35

sinon la méthode en annonce décrit la procédure pour étendre la taille limite :wink:
My Gex
Aussi remplie que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Messagepar rizoul sur Ven 14 Déc 2007, 15:58

mais c'est bien de cette manière qu'il faut faire Touhtion ?
L'as-tu déjà fait cette défragmentation ?

La méthode en annonce laquelle ?

Normalement une boîte mail devrait être limité à quel taille maxi ? (conseil)
rizoul
Grand Master
Grand Master

Messagepar Touhtion sur Ven 14 Déc 2007, 16:04

rizoul a écrit:mais c'est bien de cette manière qu'il faut faire Touhtion ?
L'as-tu déjà fait cette défragmentation ?

La méthode en annonce laquelle ?

Normalement une boîte mail devrait être limité à quel taille maxi ? (conseil)

il y a plusieurs façons de voir
1 : tu veux faire en sorte que ta base ne bloque pas sans pour autant te alncer de suite dans une defrag offline qui démonte la base et rend inacessible les bal aux users
la defrag dure un certain temps, la méthode en annonce consiste à étendre la limite de la base
un simple redémarrage du service prend en compte la modif
ça peut du coup être temporaire opur toi le temps de prévoir cette manip au calme.

2:la méthode en annonce (post avant de poster dans la rubrique exchange 2003) de tête ça doit dire augmenter la taille maxi des banques avec le sp2 d'exchange 2003
ça consiste en une simple création de clef dans la base de registre et le redémarrage du service banques d'infos

3:la defrag oui je l'ai faite un paquet de fois d'ailleurs
c'est long...il faut 150% d'espace disque bref c'est pénible sans être inutile
le faire de temps à autres augmetne un poil les perfs sur de petites banques (mais vraiment un poil)

4 : une taille ùmaxi
pas de valeur particulière c'est incalculable
il faut prendre en comtpe énormément de paramètres (nb de users, nb de connexions, taille maxi des mails pouvant etre reçus envoyés, capacité hard du serveur, etc etc...)
My Gex
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Messagepar rizoul sur Ven 14 Déc 2007, 17:24

Ok je vais regarder donc le conseil

c'est de démonter cette banque d'info et d'augementer la taille à 60 Go
rizoul
Grand Master
Grand Master

Messagepar rizoul sur Lun 17 Déc 2007, 7:39

Salut à tous, salut Touhtion et Mica34,

J'ai encore une ptite chose à demander:

Je voulais étendre la base et j'ai encore deux ou trois petits détails à demander (désolé)

Dans le poste en annonce c'est indiqué ceci

7.c. Changer la taille max des bases Exchange avec le SP2

Ouvrir regedit et aller à : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\MSExchangeIS\Server name\Private-Mailbox Store GUID
Créer une nouvelle valeur DWORD: Database Size Limit in Gb
Exchange standard : la valeur doit être comprise entre 1 et 75
Exchange entreprise : la valeur doit être comprise entre 1 et 8000
entrer les valeurs en décimal

Question 1: Pour vérifier que l'on a bien la SP2 c'est ou qu'on le fait :?
Question 2: Pour vérifier qeu l'on a echange standar ou entreprise c'est ou qu'on regarde ?
Question 3: C'est indiquer entrer les valeurs en décimal Donc si je veux étendre ma boîte é 30 GB je mettrai quoi exactement comme valeur ?
Question 4: Faut il arrêter un service avant de faire cette extension ?
et si oui lequel ?

Pour la defrag je dois bien faire ça:

1. Gestionnnaire système - bouton droit sur banque info puis cliquez sur démonter
2. Faire démarrer exécuter - aller dans Exchsrvr\bin puis tapez eseutil /d,
puis le chemin de ma base donc en général si c'est standard ça serait:
eseutil /d C:\PROGRAM FILES\EXCHSRVR\MDBDATA\PRIV.EDB c'est juste ?
3. Touhtion il faut que je crée c'es base temporaire que Mica34 a mentionné ainsi qu'une copie du contenu de bin ?
4. Quand mica34 dit ensuite tu remontes ta base il entend quoi exactement ?

eseutil /d chemin de ta base.

Par contre par defaut il créé une base temporaire à l'endroit ou est l'utilitaire eseutil (C:/progam files/exchsrv/bin)

Je te conseille de copie le contenu de bin sur une partition ayant pas mal d'espace libre.

Une fois la commande lancée une base temporaire sera créée. Tu verras une barre de progression dans la console msdos. Une fois terminée la base temporaire écrasera la nouvelle.

Esnuite tu remontes tu as bases.
Si tu ne vois pas tes boites relances les services Exchange.

Je sais que ces question peuvent paraître vraiement bête mais bon comme je ne veux pas me tromper autant redemander :oops:

Merci de votre patience
rizoul
Grand Master
Grand Master

Messagepar Touhtion sur Lun 17 Déc 2007, 12:58

Q1:post en annonce c'est décrit
Q2:ajout suppression de programmes et de toute façon en entreprise la limite n'est pas 18Gb.
Q3:30
Q4:non faut redémarrer banques d'infos après

pour la defrag
1:oui
2: oui
3:le contenu complet de bin n'est pas obligatoire c'est pour éviter les erreurs de dll
en fait comme je te l'ai dit il faut 150% d'espace libre d'ou li'dée de déplacer tout ça
attention il s'agit d'une copie
il faut à tout prix garder ta base originale intègre en cas de pb.
4: clic droit monter la bdd
My Gex
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Messagepar rizoul sur Lun 17 Déc 2007, 17:03

Ok merci...

Juste pour la Q3 vaut-il mieux monter directement à 60 GB ou on peut monter par palier 30 , 50, etc... ?

defrag

Je m'excuse mais le point 3: le mieux est de faire copier ou pas vraiment si j'ai 35 Go de libre sur mon serveur ça serait assez ?
rizoul
Grand Master
Grand Master

Messagepar Touhtion sur Lun 17 Déc 2007, 17:14

oui les paliers sont envisageables sans problème.
c'est comme prendre du poids : 3 kg à noël 2 à la chandeleur :lol:
My Gex
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Suivant

Retourner vers Exchange 2003