Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[Windows 2000] MBR, BOOT, "SYS.COM", FIXBOOT/MBR,

Modérateurs: Vash the Stempeed, Modérateurs_Systèmes

[Windows 2000] MBR, BOOT, "SYS.COM", FIXBOOT/MBR,

Messagepar ScSami sur Sam 02 Juin 2007, 21:34

Bonjour,

Toujours dans la lignée de mes problèmes, j'ai quelques questions.

Tout d'abord je cherche en vain un moyen rapide de booter sur un système W2K via un périphérique amovible. En effet, les 4 disquettes traditionnelles sont trop lente à mon goût !
Autrement dit, je cherche :
- Soit UNE disquette de boot pour W2K tel qu'on peut les trouver pour les W9x et qui reconnaisse de préférence le NTFS ;
- Soit, un CD bootable (l'image) ou le moyen d'en créer un. J'ai tenté en vain d'en faire un via Nero avec comme contenu le CD original de W2K, les 4 disquettes de boot (ce sur quoi le CD DOIT booter !!!) et les quelques MAJ type SP4, IE6, ...

Je vous avouerais que je suis entrain de me poser beaucoup de questions à propos, justement, des MBR tant des HD, que des disquettes ou des CD-ROM ! Après avoir compulser pas mal de documentations sur le net, je ne comprends pas encore tout...

Ce que je crois avoir saisie c'est que pour créer un boot il faut non seulement copier les fichiers systèmes adéquats sur le support, mais également construire, via des utilitaires, le MBR du disque qui spécifiera l'emplacement des fichiers système... Autrement dit, il ne suffit pas de copier simplement les fichiers système en premier (pour qu'ils se place dans les premiers secteurs du support).

Dans cette optique, je cherche justement ces utilitaires. En bon vieux MS-DOS il y avait la commande "SYS.COM" qui me copiait les fichiers systèmes sur le support en créant le MBR. Je cherche donc la même chose mais pour W2K !?!?!? J'aimerais également savoir quel sont les fichiers système de boot spécifiques à W2K (IO.SYS et MSDOS.SYS en MSDOS). J'aimerais également savoir s'ils sont différent selon que notre partition est en FAT ou en NTFS !?!?

En outre, j'ai lu la documentation concernant les commandes FIXBOOT et FIXMBR de la console de récupération de W2K. Or, il s'avère que cela ne fonctionne apparemment pas et j'aimerais en savoir un peu plus sur ces deux fonctions.

Merci par avance si vous avez les réponses à toutes ces cruciales questions que, je l'avoue, je ne suis jamais vraiment posé en 15 ans d'expérience (la honte... je sais...).
Administrateur en Lycée Professionnel
ScSami
N00b
N00b

Messagepar STONECUTTER sur Mer 13 Juin 2007, 14:15

Salut,
Apparement tu as pas mal de connaissances à acquérir en matiére d'installation d'OS et de paramètrage...........

Pour commencer, il suffit de mettre le CD d'installation Windows NT, 2000, 2003....dans ton CDROM et de vérifier dans le bios de ton ordi qu'il boot sur le CDROM. Les diskettes sont inutiles si tu as le CD d'instal.
STONECUTTER
Full Member
Full Member

Désolé pour le cynisme

Messagepar ScSami sur Mer 13 Juin 2007, 19:22

Oui, et après, j'appuie sur le gros bouton en façade intitulé "Power ON/OFF" pour allumer l'ordinateur individuel que me dit mon manuel...

Désolé d'être un peu cynique... c'est parce que, d'une part, ça ne répond en rien à mes questions et, d'autre part, comme je l'ai mentionné, j'ai tout de même 15 années d'informatique derrière moi (ce qui n'empêche en rien le fait que mes connaisses de W2K soient très limités puisque c'est un OS plutôt marginal !)

Tu penses bien que si je posais la question pour le CD c'est que la seule copie (légale) dont je dispose ne boot pas d'elle même !!! Je vous laisse d'ailleurs compulser cette petite URI qui explique en détail la problématique (et un sacré paquet d'autres trucs) : http://www.bellamyjc.org/index.html (N.B. : c'est le site d'un MVP).

Quant à mes questions concernant les fichiers de boot, si je les ai posées, ce n'est pas le fait du hasard... Je me suis quand même renseigné avant de poster !!! Et pourtant, je ne m'explique toujours pas la mystérieuse présence des fichiers IO.SYS et MSDOS.SYS de 0 Ko chacun sur toutes mes installes de W2K !!! Tout comme je ne m'explique pas la raison de la non reconnaissance d'un boot lors d'une copie de disque fichier par fichier (cf. mon précédent post...).

Bref, le problème persiste : il y a bien tous les fichiers sur le HD (transférés par un simple copier/coller made by XP), y compris ceux de boot, et même après une réparation, un FIXBOOT, un FIXMBR, ..., le BIOS ne boot toujours pas l'OS !!!

Enfin bon, merci quand même de t'être penché brièvement sur ces quelques questions.

++
Administrateur en Lycée Professionnel
ScSami
N00b
N00b

Messagepar julienjb sur Jeu 14 Juin 2007, 9:34

IL ne faut pas oublier le boot.ini pour faire booter ton 2000 , il faut aussi le ntldr et ntdetect.com
Quant a io.sys msdos.sys il ne serve a rien au boot de Win2k
Rock'n'roll will never die

http://bebronne.free.fr/
julienjb
Senior
Senior

Messagepar STONECUTTER sur Jeu 14 Juin 2007, 9:52

Bizarre ton histoire de CD non bootable ........
Si il ne boot pas tu n'as qu'a te procurer une copie d'un CD bootable.

Concernant Windows 2000: c'est loin d'être un OS marginal.
Tu n'as qu'à fréquenter le monde des l'entreprises (pas l'éducation nationale!) pour te donner une idée.

Concernant IO.SYS et et MSDOS.SYS tu n'à qu' a poser la question à Microsoft. :twisted: :twisted:
STONECUTTER
Full Member
Full Member

Messagepar ld sur Jeu 14 Juin 2007, 14:24

IO.sys et MSDOS.sys sont juste là pour rester compatible.

concernant le boot, jette un oeil peut etre à winimage, la version d'evaluation te permettra peut etre de faire ce que tu souhaites. ( u peux choisir le type d'OS a booter, et peut etre de mettre ca sur un peripherique usb, ou sur un cd).

il te suffira juste de copier les fichier ntldr et ntdetect et boot ini si il y en a un sur la disquette
ld
Master
Master

Messagepar 65BéVé sur Ven 15 Juin 2007, 21:01

Bonsoir,
Dans mon entreprise, j'ai aussi un CD de W2k qui n'est pas boutable (je suppose que c'est un corporate).
J'ai essayé de le transformer en CD boutable via les excellentes informations du Laboratoire ou d'autres sites mais en vain.
Donc, quand j'ai besoin d'aller sur une machine W2k en DOS, je boute avec un Cd de WXP2 , ça m'évite la demi-heure avec les 4 diskettes !
@+
Salutations distinguées.....................................
65BéVé
Master
Master

Messagepar granddom sur Sam 16 Juin 2007, 11:21

Salut

***SPAM***
La Connaissance s'accroît quand on la partage!
granddom
Full Member
Full Member

Messagepar kazer sur Sam 16 Juin 2007, 12:15

granddom a écrit:Salut

***SPAM***

Tu pourrais pas développer un peu?

Sinon je risque de considérer ca comme du spam
Dernière édition par kazer le Lun 10 Déc 2007, 9:11, édité 1 fois au total.
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar brucine sur Lun 10 Déc 2007, 0:15

J'ai moi-même dans tout mon bazar une version non bootable d'un CD win2k, la question n'est pas de savoir pourquoi, je n'en sais rien.

J'ai toujours booté sur les disquettes de démarrage de win2k, j'en ai plusieurs jeux ainsi qu'une disquette de démarrage win98se pour dos et fat32, au cas où...

Seulement voilà, ce n'est pas vieux: j'ai demandé à mon assembleur local de confiance de me fournir une nouvelle UC à poil de chez à poil, avec même pas DR Dos dessus, ça redémarre dessus, c'est pénible, mais ce charmant garçon a fait du zèle et m'a formaté le disque neuf....en NTFS.

Moralité, je me suis trouvé lourdé avec mes disquettes, et je n'ai trouvé dans la hâte d'autre pirouette que de démarrer sur le seul CD bootable dont je dispose (xp pro sp2 dont je ne me sers pas, quelle horreur....), installer Partition Magic, reformater en FAT 32 et recommencer.

Mais ce n'est pas ce qui m'amène, cela a m'a servi de leçon, rien n'est plus simple que de créer un CD bootable à partir d'un qui ne l'est pas, il suffit d'avoir un graveur; je mets la procédure en ligne, testée et fonctionnelle, je me suis contenté de remplacer le patch pour sp3 par celui que j'ai téléchargé pour sp4:

http://www.nu2.nu/bootcd/#w2k
brucine
Member
Member

Messagepar marcww sur Lun 10 Déc 2007, 1:06

STONECUTTER a écrit:Tu n'as qu'à fréquenter le monde des l'entreprises (pas l'éducation nationale!) pour te donner une idée.

Salut

Désolé, là tu te gourres encore, la grande majorité des pc (soit quelques milliers) qui tournent dans les lycées de la région sont sous windows 2000 derrière des serveurs 2000 ou 2003
Et je pense que c'est aussi le cas dans d'autres régions

Marc
marcww
Madness
Madness

Messagepar kazer sur Lun 10 Déc 2007, 9:11

Déterrage
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Retourner vers 2000 Pro