Je suis familier dans la configuration réseau mais nouveau en vpn.
J'ai 2 réseaux qui sont relié par une connexion vpn à l'aide de 2 routeurs vpn RV042 de Linksys. La connexion est configuré directement dans les routeurs. Les ordinateurs dans le réseaux A ont des adresses IP dans la game 192.168.1.x. Dans le réseau B les adresses IP sont dans la game 192.168.2.x. Les 2 réseaux sont relié à internet à l'aide d'adresses ip statiques. J'ai configuré les adresses ip, masque sous réseau, passerelle, et serveur dns fournis par le fournisseur d'accès internet dans les 2 routeurs. Je peux établir la connexion entre les routeurs et elle fonctionne bien. Je peux donc connecter un lecteur réseau sur un ordinateur du réseau A provenant d'un ordinateur du réseau B en utilisant la commande suivante:
sur l'ordinateur A
net use s: \\ip_ordinateur_B\nom_dossier
Le lecteur établi correctement la connexion et je peux échanger les fichiers correctement.
Voici le problème:
Si j'essaye de créer la connexion du lecteur réseau à partir du nom de l'ordinateur comme ceci:
net use s: \\nom_ordinateur_B\nom_dossier
J'obtiens un message qui me dit que le chemin réseau n'as pas été trouvé.
De plus si à partir d'un ordinateur dans le réseau A j'ouvre Favoris réseau et demande de parcourir tous le réseau je ne vois pas les ordinateurs du réseau B.
Comme les ordinateurs devront utiliser des liens du genre http://serveur/intranet
cela pose problème.
comment résoudre mon problème?
Tous les ordinateurs dans les 2 réseaux sont en Windows XP pro avec les mise à jours installé.
Mon flair me dit que mon problème vient tous simplement du fais que j'utilise le serveur DNS de mon fournisseur d'accès internet et que je n'ai pas de serveur DNS et WINS intranet, mais avant de me lancer dans l'apprentissage de la configuration d'un serveur dns et wins je voulais avoir votre opinion à savoir si je suis sur la bonne piste??
De plus peut-on configurer un serveur DNS et WINS sur Windows XP pro ou s'il est nécessaire d'utiliser windows serveur 2003
Merci
Yves