Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

WSUS 3.0 Serveur Amont / Aval

Ici postez vos questions à propos de Windows Update Service (ex-SUS) aussi tout ce qui est relatif aux correctifs Ms

Modérateurs: Goran, Modérateurs_Applicatifs

WSUS 3.0 Serveur Amont / Aval

Messagepar Mirak sur Mar 20 Nov 2007, 18:20

Bonsoir,
J'ai installé WSUS 3.0 sur un serveur W2K3 R2 SP2 que je compte utilisé comme Amont sur le VLAN1 de mon archi.
Sur le VLAN2, j'ai installé un autre serveur WSUS 3.0 que je souhaiterais déclarer comme Aval (Replica). Mon problème est que lorsque je le configure comme replica qui se synchronise sur le serveur Amont, la configuration s'applique aussi sur mon serveur Amont.
Merci pour vos réponses
Mirak
N00b
N00b

Re: WSUS 3.0 Serveur Amont / Aval

Messagepar Mirak sur Dim 25 Nov 2007, 18:20

J'ai fini par trouver d'ou venait le problème...En effet, ayant une base de données SQL Server 2005 sur un serveur spécifique, j’ai effectué l’installation des serveurs Amont et aval en utilisant le même serveur de base de données, donc la même base pour tous les serveurs… donc lorsqu’on modifie la configuration sur l’un cela devient la même chose pour l’autre. Pour résoudre le problème, J’ai réinstallé mes serveurs en utilisant pour chacun sa base locale MSDE et non une base SQL serveur installée (pour des raisons de coût de licence).

Apparemment, d’après mon installation nous ne pouvons pas utiliser le même serveur de base de données pour tous nos serveurs WSUS.

Nouvelle question : Faut-il installer sur chaque serveur WSUS une BdD SQL serveur ou utiliser la base locale msde. Y’a-t-il des recommandations techniques ???

Mirak a écrit:Bonsoir,
J'ai installé WSUS 3.0 sur un serveur W2K3 R2 SP2 que je compte utilisé comme Amont sur le VLAN1 de mon archi.
Sur le VLAN2, j'ai installé un autre serveur WSUS 3.0 que je souhaiterais déclarer comme Aval (Replica). Mon problème est que lorsque je le configure comme replica qui se synchronise sur le serveur Amont, la configuration s'applique aussi sur mon serveur Amont.
Merci pour vos réponses
Mirak
N00b
N00b

Messagepar Waryx sur Lun 26 Nov 2007, 16:03

Tu peux utiliser un même serveur SQL maintenant il faut utiliser différentes bases de donnéeS...
Joachim GOMARD
Consultant CoreIO - Microsoft France
MCSE 2003 M & S / MCTS : Windows Vista / Windows Server 2008 / Exchange Server 2007 / Hyper-V
http://www.mslive.fr
Waryx
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar Mirak sur Lun 26 Nov 2007, 23:03

Salut Waryx,
Merci pour ta réponse. J'ai essayé ta solution mais sans résultat positif pour le moment. En effet sur mon serveur distant avec SQL2005 SP2 la 1ère base de données "SUSDB" est créée lors de l'installation du 1er serveur. Ensuite, sur mon serveur SQL2005, j'ai créé une autre base que j'ai appelé SUSDB2 puis j'ai lancé l'installation du 2ème serveur WSUS, mais lorsque je lui donne le chemin "nom_serveurSQL2005\SUSDB2", cela plante à chaque fois.....La seule manière pour que l'installation fonctionne est de donner uniquement le nom du serveur SQL2005. Le problème c'est qu'il utilise la même base que le premier à savoir SUSDB. Blocage....Je tenterais à nouveau demain et te tiendrait au courant....Si tu as d'autres solutions je suis preneur...
Merci d'avance
Mirak
N00b
N00b

Messagepar Mirak sur Mar 27 Nov 2007, 22:30

Bonsoir à tous,
8) Voici mes conclusions pour clôturer ce sujet après des recherches faites sur TechNet. Waryx, pour information, j'ai quand même essayé différentes façons afin d'utiliser le même serveur de BdD SQL2005 pour toutes les bases WSUS mais sans succés...De plus, voici l'information que j'ai remonté sur Technet Each WSUS server requires its own database. If there are multiple WSUS servers in your environment, you must have multiple WSUS databases. WSUS does not support multiple WSUS databases on a single computer running SQL Server. http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/86b1e90d-307d-4b35-88a1-84baccd1ff631033.mspx?mfr=true
Donc, sur chaque serveur concerné, j'ai installé d'abord SQLserver 2005 Express Edition (Gratuit) puis ensuite WSUS...Tout fonctionne correctement....Merci d'avoir lu ce sujet.....
Mirak
N00b
N00b

Messagepar Waryx sur Mer 28 Nov 2007, 19:27

Merci de ton retour, dommage que l'on ne puisse pas utiliser un seul serveur SQL.
Joachim GOMARD
Consultant CoreIO - Microsoft France
MCSE 2003 M & S / MCTS : Windows Vista / Windows Server 2008 / Exchange Server 2007 / Hyper-V
http://www.mslive.fr
Waryx
Keyboard Master
Keyboard Master

Retourner vers Patch/correctifs Ms et Windows Update Service