Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Orientation scolaire niveau BEP

Placez ici vos CV/Offres d'emploi, estimations de salaire etc...

Modérateurs: mr_banni, Nebil-b, Modérateurs_Divers

Orientation scolaire niveau BEP

Messagepar Predator sur Mar 30 Oct 2007, 14:07

Tout est dans le titre .. je crois bien que c'est mort pour moi et qu'il n'y a plus aucune issue :( .. m'enfin, ca coute rien d'essayer, je viens de tomber sur ce forum ( très complet d'ailleurs ), grâce au site SUPINFO, (l'école dont je rêve de faire un jours) , mais j'en suis encore loin .. très loin :roll: .
Vous allez vite comprendre ;
Passioné d'informatique depuis toujours , j'ai suivis un cursus normal dans une école privé ( primaire , collège ) , par la suite j'ai décidé de faire une 3ème proféssionel , ( car à ce qui parait labas , il n'y avait pas de devoirs , la vie était belle), donc je me suis dis .. autant faire une 3eme pro , avec un bep et un bac informatique ( à cette "époque" je croyai toutes les conneries qu'on me racontait .. je suis donc partis en 3eme pro avec un 16 en Maths ( oui la 4eme c'est pas dur , je veux bien vous l'accorder :lol: ) , juste pour dire que je n'étais pas un mauvais élève , j'y suis allé plutot pour me faire une année "sympa" et ensuite me mettre au "travail" en fesant un BEP.Arrivé en 3eme , la légende était vrai .. j'ai fais un an vraiment tranquil ou je pouvais passer mes soirées sur l'ordi en rentrant de l'école , sans ouvrir un bouquin.
Fin de l'année je passe mon brevet des collèges et je choisis de faire un BEP MSMA ( à ce qui parait il y a de l'info dedans ).
Mais en faite .. que néni ... je me suis finalement retrouvé à travailler sur des machines industriel les mains pleine de graisse ... :roll: .
J'ai laché l'affaire au bout d'un an et demi , maintenant j'ai rien .. uniquement le brevet des collèges , je viens d'avoir mes 18 ans .. je suis un peu perdu , je sers plus à grand chose . Ca fait environ 2mois et demi que je fais des petits boulots .. (Quick,Décathlon,Publicité,Animation) et j'en passe , c'est un peu la misère , au moins le point positif dans tout ca , c'est que je "vois" ce que c'est de mes propres yeux ce qu'est un jeune sans diplome , je peux vous assurer que la vie n'est pas rose .. :roll: .
Je sais que tout ca , c'est de ma faute , je vais pas jeter la pierre sur quelqu'un d'autre . Si je viens ici , c'est pas pour me lamenter sur mon sort ( Je sais que c'est dur à croire :lol: ). Mais plutot essayer de trouver une solution à mes problèmes .Je "bosse" toujours en info de mon coté , je passe des journées à lire des bouquins et à pratiquer sur mes pcs.. mais j'ai bien peur que je ne vais pas aller loin avec tout ca..

Donc pour en revenir à ma question...

Y a t-il une issue à tout ca ??..

Ou ca y est ..c'est "GAME OVER" :roll: ?

Est ce que je peux suivre une formation de niveau IV en informatique ?
J'ai entendu parlé du DAEU (B) qui est équivalent au BAC S..
Mais malheusement , je n'ai pas encore 20 ans ( l'âge minimum pour se présenter )...
J'avais pensé faire ensuite école d'ingé (style SUPINFO), d'aller prépa etc..
bref, je vous vois venir .. "Tu rêves " ; "Vas te jeter" ; "C'est de ta faute" Je sais .. m'enfin bon ..

J'attends vos réponses avec impatience...
Sur ce .. à très bientot..

EDIT: J'ai trouvé ca :
http://www.egilia-learning.com/fr/mcse/
Une formation MCSE , mais je crains que ca ne me donnerait pas pour autant accès aux écoles ... :roll: .
Dernière édition par Predator le Mar 30 Oct 2007, 19:12, édité 2 fois au total.
Predator
N00b
N00b

Messagepar TheHinou sur Mar 30 Oct 2007, 18:01

dans un premier temps j'essayerais de passer un bac ou un bac pro en candidat libre ... avec l'aide du cned. Histoire de voir déjà si tu peux reprendre les cours. Ce qui te permettrais au moins en cas de refus d'essayer de revenir sur une filière type dut, bts, ...

Ce que je comprend pas c'est que dans ton plan de route t'as un trou d'au moins 2 ans et ca va etre le coté le plus difficile à expliquer lors des entretien avec les jurys d'admission à certain diplome.

je t'invite à voir avec les greta ce qu'ils peuvent te proposer aussi
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar Predator sur Mar 30 Oct 2007, 18:33

Merci d'avoir répondu :D
Concernant le CNED , y'a pas de bac pro en informatique ni de bep ...
Si quelqu'un a d'autres conseils à me donner ... je suis preneur ..

:wink:

Une question:

Je peux pas faire une VAE sans experience proféssionel ? .

Le "problème" c'est que j'ai tout appris tout seul ... :roll: .
Predator
N00b
N00b

Messagepar bigstyle sur Mar 30 Oct 2007, 18:57

Predator a écrit:Merci d'avoir répondu :D
Concernant le CNED , y'a pas de bac pro en informatique ni de bep ...
Si quelqu'un a d'autres conseils à me donner ... je suis preneur ..

:wink:

Une question:

Je peux pas faire une VAE sans experience proféssionel ? .

Le "problème" c'est que j'ai tout appris tout seul ... :roll: .

Salut,

Le VAE tu peux oublier pour l'instant ;)

Je te conseillerai avant tout de passer ton BAC.

Tu as un site pas mal sur lequel des personnes sont dispos pour répondre à ce genre de problème : http://www.orientation.fr/

P.S: Peux-tu éditer ton titre pour le rendre plus explicite s'il te plait
Freddy ELMALEH - Consultant Freelance pour Active IT
MVP Windows Server - Directory Services (2007-2008-2009)
MCITP Enterprise Administrator (2008) - MCSE 2000/2003 Security - MCSA Messaging 2000/2003
Bibliographie : "Sécurité Windows Vista - Le Guide Complet". et "Informatisez votre TPE".
Tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien.
Image
bigstyle
Forum Master
Forum Master

Messagepar Predator sur Mar 30 Oct 2007, 19:11

Oui mon BAC .. ok le bac ... surtout de nos jours, c'est plus aussi dur qu'avant , m'enfin le bac S .. c'est pas rien quand même , surtout pour un type comme moi , qui vient tout droit d'une 3eme proféssionel .. :lol: .
Passer le BAC S en candidat libre .. pourquoi pas ...
M'enfin y'a pleins de problèmes qui vont se poser ,rien que pour les langues , j'ai des notions d'anglais , mais je suis pas trilingue .. bref la cata !.
Si c'est la seule solution .. je le fais , même si je vais devoir le repasser plusieurs fois.
PS : Super le site ! Merci :D
Edit: "Vous venez de valider la création de votre compte, c'est formidable, une nouvelle vie s'offre à vous ! "
L'espoir fait vivre :lol: .
Predator
N00b
N00b

Messagepar bigstyle sur Mar 30 Oct 2007, 19:21

Predator a écrit:Oui mon BAC .. ok le bac ... surtout de nos jours, c'est plus aussi dur qu'avant , m'enfin le bac S .. c'est pas rien quand même , surtout pour un type comme moi , qui vient tout droit d'une 3eme proféssionel .. :lol: .
Passer le BAC S en candidat libre .. pourquoi pas ...
M'enfin y'a pleins de problèmes qui vont se poser ,rien que pour les langues , j'ai des notions d'anglais , mais je suis pas trilingue .. bref la cata !.
Si c'est la seule solution .. je le fais , même si je vais devoir le repasser plusieurs fois.
PS : Super le site ! Merci :D

Le BAC est surtout un laisser-passer qui te permettra de continuer tes études à un niveau supérieur.

Tu ne te vois pas reprendre un cycle au lycée depuis la seconde ?

Tu pourrais sinon passer par la case Bac STT reputé pour etre plus facile. Celui-ci t'ouvrira les portes de la plupart des écoles dont la plupart des écoles d'ingé informatique ou BTS. (Au passage pour faire un BTS, tu ne dois avoir que le niveau BAC meme si tu ne l'as pas obtenu);

Tu as aussi l'onisep qui est censé t'aider dans ton cas : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp

Bon courage ;)
MCITP Enterprise Administrator (2008) - MCSE 2000/2003 Security - MCSA Messaging 2000/2003
Bibliographie : "Sécurité Windows Vista - Le Guide Complet". et "Informatisez votre TPE".
Image
bigstyle
Forum Master
Forum Master

Messagepar Predator sur Mar 30 Oct 2007, 19:37

Oui un bac STT serait pas mal .
Si je me vois reprendre les cours ..
M'enfin compte tenu de mon âge ( je vais avoir 19ans dans 10mois)
Pour la rentrée 2008 .. ca fera un peu "trop" comparé aux gnomes avec qui je serais en cours ...

:roll:

"t'as redoublé combien de fois ?"

:roll:

PS : Qu'est ce qu'il faut avoir pour avoir le niveau BAC ?
Si je passe le BAC en candidat libre et que je ne l'ai pas , est ce que je peux obtenir le "niveau BAC" ? ou il faut obligatoirement 3ans dans un lycée ?
Predator
N00b
N00b

Messagepar marcww sur Mar 30 Oct 2007, 19:46

Salut

Tu peux essayer de trouver une formation préparant au Bac Pro :
Baccalauréat Professionnel Micro-informatique et Réseaux, Installation et Maintenance
http://www.mdf86.com/7dom/fiche.php?id=40

Renseigne-toi auprès de l'Anpe, de la Mission locale, d'un Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), de la chambre de commerce, ....

Et pour ton âge, la plupart des élèves en bac pro ont 18-19ans (voire 20-21)

Mais dis-toi bien qu'une seule chose compte vraiment, c'est ta motivation, et que personne ne fera les démarches à ta place

Marc
marcww
Madness
Madness

Messagepar Predator sur Mar 30 Oct 2007, 19:49

Merci pour ces infos , le problème pour faire un bac pro il faut avoir au préalable un BEP ... et je n'ai pas de BEP ..

:cry:

Puis rajouté à ca , avec un BAC pro en info , j'ai accès au BTS , mais pas accès aux écoles d'ingé ..
Predator
N00b
N00b

Messagepar bigstyle sur Mar 30 Oct 2007, 20:42

Predator a écrit:Merci pour ces infos , le problème pour faire un bac pro il faut avoir au préalable un BEP ... et je n'ai pas de BEP ..

Puis rajouté à ca , avec un BAC pro en info , j'ai accès au BTS , mais pas accès aux écoles d'ingé ..

Avec un BTS tu peus avoir accès aux écoles d'ingé
Image
bigstyle
Forum Master
Forum Master

Messagepar marcww sur Mar 30 Oct 2007, 20:51

Predator a écrit:Merci pour ces infos , le problème pour faire un bac pro il faut avoir au préalable un BEP ... et je n'ai pas de BEP ..

Il y a toujours des possibilités (bac pro sans bep, .....)
Et ne commence pas à penser aux études supérieures avant d'avoir acquis un niveau bac
Renseigne-toi d'abord auprès des différents organismes, mais dépêche-toi, on est déja en novembre
Tu es très jeune, tout est encore possible :D

Marc
marcww
Madness
Madness

Messagepar Predator sur Mar 30 Oct 2007, 20:54

D'accord...

Bon j'ai eu une autre question;

Si j'appel le lycée près de chez moi et que je demande à parler au Directeur..

Pensez vous qu'il serait éventuellement possible d'intégrer le lycée au plus vite ?.

Pour le BAC STT/S je ne pense pas en être capable comme ca, j'ai trop de retard ... :roll: .

Je préfère faire un diplome type bep , continuer au bac(pro) et faire un bts ... même si ca va me prendre du temps .. je pense que ca vaut le coup "dessayer" non ?.

Dans le cas contraire , je taff un an ou deux histoire davoir l'age requis , et je passe un DAEU B pour avoir l'équivalent du BAC S .. comme ca, c'est bon ... :lol: .
Predator
N00b
N00b

Messagepar julienjb sur Mer 31 Oct 2007, 8:13

Sinon , tu as aussi les formation de l'AFPA , c'est que j'ai fait et elles sont trés bien si tu es motivé et que tu peut trouver des stages interressant ( c'est suite a un stage que j'ai pu trouvé un place d'admin systeme et réseau..).

Garde a l'esprit que tu est trés jeune, j'ai commencé a travailler en informatique a 25 ans...quand au bac que j'ai passé , il ne m'a jamais vraiment servi a part pour aller glander a la fac!
Rock'n'roll will never die

http://bebronne.free.fr/
julienjb
Senior
Senior

Re: Orientation scolaire niveau BEP

Messagepar ldsteph sur Mer 31 Oct 2007, 9:40

Predator a écrit:

Si tu es motivé et patient rien n'est impossible. :D

Tu as également le CNAM qui propose un cursus complet pré-BAC jusqu'au diplôme d'ingénieur.

L'avantage du CNAM c'est que çà te permet un concilier travail et étude.
ldsteph
Senior
Senior

Re: Orientation scolaire niveau BEP

Messagepar Predator sur Mer 31 Oct 2007, 10:29

ldsteph a écrit:
Predator a écrit:

Si tu es motivé et patient rien n'est impossible. :D

Tu as également le CNAM qui propose un cursus complet pré-BAC jusqu'au diplôme d'ingénieur.

L'avantage du CNAM c'est que çà te permet un concilier travail et étude.

Pour le CNAM , je suis allé voir le site , fais une petite recherche avec le module ;

Niveau requis: Aucun niveau requis
Niveau acquis: Aucun niveau acquis
Filière: Informatique
Au final: "Aucun résultat (ou site en construction)".

Bref , c'est pas bien grave ! , j'ai pris rdv chez la conseillère d'orientation pour cet après-midi , je vous tiens au courant :wink: ..

PS : Si quelqu'un a besoin d'un stagiaire bénévole en info' (Alsace), n'hésitez pas à me contacter .. :lol:
Predator
N00b
N00b

Suivant

Retourner vers Emploi