Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Ais je vraiment besoin de tout cela pour un TSE ???

Postez ici toutes vos questions à propos du service de Terminaux de Windows (TSE/Remote Desktop)

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Ais je vraiment besoin de tout cela pour un TSE ???

Messagepar Attila54 sur Lun 15 Oct 2007, 17:17

Bonjour,

Je voudrais ajouter un serveur TSE sur mon domaine.
J'ai le serveur, actuellement formaté et vide de tout OS
Je voudrais installer windowds 2003 entreprise server
Je voudrais aussi que 30 stations de travail connectent dessus via TSE.

Mon revendeur me propose :
1 Windows Svr Ent 2003 R2 French OLP C
30 Windows Terminal Svr CAL 2003 WinNT French OLP NL User CAL
30 Windows Server CAL 2003 French OLP NL User CAL

pour une somme depassant allègrement les 6000€

Ais je vraiment besoin de toutes ces licences ? (30 TSE + 30 User) ?
et si oui le prix parait il correct ?

Merci
Image

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
Georges Courteline
Attila54
Senior
Senior

Messagepar StephWRX sur Mar 16 Oct 2007, 9:00

Pour les licences oui il faut ca. Pour le prix j'ai plus en tete mais ca doit pas etre loin... Regarde aussi dans les contract Open de MS.
StephWRX
Member
Member

Messagepar Attila54 sur Mar 16 Oct 2007, 9:04

Merci pour l'information, je suis juste etonné qu'il faille , en plus des licences TSE, des licences d'acces surtout que sur mon DC, j'ai deja 25 licences d'acces ....... mais bon je vais voir sur les offres open de MS .....
Image

Georges Courteline
Attila54
Senior
Senior

Messagepar PoulS sur Mar 16 Oct 2007, 12:24

Lut,
Attila54 a écrit:Merci pour l'information, je suis juste etonné qu'il faille , en plus des licences TSE, des licences d'acces surtout que sur mon DC, j'ai deja 25 licences d'acces .....
Ca a tjs été le principe :

* Des licences d'accès TSE pour accéder au services Terminal Server.
* Des licences d'accès Win2003 pour accéder au serveur.
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar gdelmotte sur Mar 16 Oct 2007, 14:23

Tes cal TSE sont horriblement onéreuses : +/- 750 €HTVA (cela dépend de la marge que ton vendeur prendra) pour 5 Cal. Donc 3.000 €HTVA pour 20 utilisateurs. Tes Cal Server tu devrais les payer +/- 120 € HTVA, de nouveau 480 € HTVA pour les 20.

MAintenant ce que je ne comprends pas c'est le pourquoi d'une version Enterprise du serveur et pas une standard ????. Avec la standard tu as directement 5 cal donc tu gagnes 120 € HTVA et le prix qui est bien maoindre qu'une version Enterprise.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions.
gdelmotte
Junior
Junior

Messagepar Attila54 sur Mar 16 Oct 2007, 18:12

je vais voir pour la version standart ..... ,o, mais pour mon incomprehension, c'est que :
- Mes stations accedent actuellement au domaine via le DC qui est fourni en licences.
- Mes stations n'accederont au serveur TSE que pour TSE et rien d'autre

Bon je n'ai surement pas tout compris sur le principe des licences surement :( :(
Image

Georges Courteline
Attila54
Senior
Senior

Messagepar PoulS sur Mer 17 Oct 2007, 13:09

Re, les modes de licences sont complexes car la politique de Microsoft n'est pas très simple. Il faut déchiffrer entre les lignes lol

Modes de licences d'accès client
Après avoir sélectionné un type de licence, à savoir la licence d'accès client « par utilisateur » ou la licence d'accès client « par poste », vous pouvez utiliser le logiciel serveur selon deux modes différents : le mode par utilisateur/poste ou le mode par serveur. Ces deux modes sont disponibles avec les deux types de licences.

Mode par utilisateur ou par poste
Le mode par utilisateur/poste est défini de la manière suivante :

• Une licence d'accès client Windows (de l'un ou l'autre type) est requise pour chaque utilisateur ou poste de travail qui accède ou utilise le logiciel serveur sur n'importe quel serveur.

• Le nombre de licences d'accès client requises est égal au nombre d'utilisateurs ou de périphériques qui accèdent au logiciel serveur.

• Si vous choisissez ce mode de licence, vous ne pourrez plus changer de mode. Vous pouvez, cependant, réaffecter une licence d'accès client Windows attribuée à un périphérique ou à un utilisateur à un autre poste de travail ou à un utilisateur, à condition que la réaffectation soit (a) permanente et que la licence d'accès client ne soit plus utilisée par le périphérique ou l'utilisateur auquel elle a été affectée à l'origine ou (b) temporaire afin que la licence d'accès client puisse être utilisée par un périphérique de remplacement lorsque le périphérique permanent est en panne ou par un travailleur intérimaire lorsqu'un employé est absent.

Le mode par utilisateur/poste est le mode de licence d'accès client Windows le plus économique pour les environnements distribués où plusieurs serveurs au sein d'une entreprise fournissent des services à la plupart des périphériques ou utilisateurs.
Notez que le mode par utilisateur/par poste remplace le mode par siège utilisé dans les précédents modèles de licences.
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar Attila54 sur Jeu 18 Oct 2007, 7:00

arf effectivement c'est vraiment de l'entrel es lignes ...... pour info, je suis allé voir mon partenaire (certifié Gold MS) et il m'a confirmé que je n'avais pas besoin des cals utilisateur puisque je les avais deja pour mon DC. J'espère qu'il n'a pas tout faux ........
Image

Georges Courteline
Attila54
Senior
Senior

Messagepar wooley sur Lun 05 Nov 2007, 11:42

Bonjour,

Je me permet de continuer la discussion car mes questions sont en rapport avec le sujet.

Je suis dans le même cas que Attila, et je dois dire que je suis un peu perdu bien que j'ai lu pas mal d'article dont le site http://aidetse.free.fr/. Seulement je ne comprend pas très bien la politique de licences TSE.

Pour ma part ce sont juste 8 licences dont j'ai besoin.

Il est prévu de mettre un serveur 2003 standard avec du TSE. Si j'ai bien compris, il y a déjà 5 CAL qui sont vendus avec le standard. Mais les 5 cals sont des cals users ou tse ? (ou les deux ?)

Et donc j'aimerais avoir aussi la confirmation si je dois prendre

8 Windows Terminal Svr CAL 2003 WinNT French OLP NL User CAL
8 Windows Server CAL 2003 French OLP NL User CAL

Sachant que les utilisateurs se connectent au serveur de chez eux, donc par Internet et du coup si c'est bien le mode de licence "Par utilisateur" que je dois configurer ?

Merci beaucoup d'avance.
wooley
Member
Member

Messagepar blackjack sur Lun 05 Nov 2007, 11:52

Meci de créer ton propre topic.
Dominique ANNICETTE
Consultant infrastructure - Avanade France
MCTS Windows Server 2008 - MCTS BDD - MCSE 2003: Messaging
Articles - Bibliographie
blackjack
Forum idole