Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

4 Go de ram sur vista business 32 bits

Forum sur Windows Vista, le dernier Système d'Exploitation client en date de chez Microsoft

Modérateurs: Vash the Stempeed, Modérateurs_Systèmes

4 Go de ram sur vista business 32 bits

Messagepar Coroebus sur Mer 03 Oct 2007, 11:13

Hello,

je viens d'installer 4 go sur mon macbook pro, pas de problème ils sont bien gérés et bien détecté par la machine, ça marche impec sur mac os.

En revanche sur vista je n'ai que 3 go. En fouillant dans google, j'ai lu tellement de choses contradictoires que je viens faire un peu le point.

Vista Business 32bits supporte combien de ram ?

d'après les sources qui m'ont paru les plus sérieuses : 4 go

Pourquoi mon vista n'utilise que 3 go ?

merci d'avance.
Envoyez vos gros fichiers avec http://www.afileforyou.com
Coroebus
Senior
Senior

Messagepar kazer sur Mer 03 Oct 2007, 14:51

En théorie c'est bien 4 Go.
En pratique cela va de 2.7 Go à 4 Go en fonction des chipset et de leur gestion de la mémoire

Par exemple je tourne sur des chipset P965/G965 sur des CM asus, je suis à 2.7 Go par défaut et 4 Go lorsque j'active l'option dans le BIOS Memory Remap
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008/Virtualization
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-09)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Coroebus sur Jeu 04 Oct 2007, 6:46

Enfin une réponse claire :D

Merci
Coroebus
Senior
Senior

Messagepar sebz sur Mar 13 Nov 2007, 16:49

:oops: Après avoir vu ce message, je me dis que j'aurais du attendre avant d'acheter mes 2GB de RAM supplémentaire pour un total de 4GB

Peut-être que Microsoft vont mettre à jour avec le Service Pack 1?
sebz
Full Member
Full Member

Messagepar Coroebus sur Mar 13 Nov 2007, 16:51

Sauf si tu utilises Vista64... ce que j'ai fais

A+
Coroebus
Senior
Senior

Messagepar sebz sur Mar 13 Nov 2007, 17:02

Coroebus a écrit:Sauf si tu utilises Vista64... ce que j'ai fais

A+

Vrai.. mais sa prend les processeur x64 bien sur! :roll:
sebz
Full Member
Full Member

Messagepar Coroebus sur Mar 13 Nov 2007, 17:04

Je crois que pratiquement tous les processeurs qui sortent maintenant sont compatible x64.
Coroebus
Senior
Senior

Messagepar sebz sur Mar 13 Nov 2007, 17:14

Coroebus a écrit:Je crois que pratiquement tous les processeurs qui sortent maintenant sont compatible x64.

Pas tous.

J'ai un Dell Latitude D420 avec un Intel U2500 et il est que 32bits.
sebz
Full Member
Full Member

Messagepar Waryx sur Mar 13 Nov 2007, 18:06

Coroebus a écrit:Je crois que pratiquement tous les processeurs qui sortent maintenant sont compatible x64.

C'est pas faux... D'un coté 4Go de ram pour une utilisation bureautique chez soit ca ne sert pas à grand chose :roll:
Joachim GOMARD
Consultant CoreIO - Microsoft France
MCSE 2003 M & S / MCTS : Windows Vista / Windows Server 2008 / Exchange Server 2007 / Hyper-V
http://www.mslive.fr
Waryx
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar kazer sur Mar 13 Nov 2007, 19:41

sebz a écrit::oops: Après avoir vu ce message, je me dis que j'aurais du attendre avant d'acheter mes 2GB de RAM supplémentaire pour un total de 4GB

Peut-être que Microsoft vont mettre à jour avec le Service Pack 1?

Le problème ne vient pas de l'os mais du chipset
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-09)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Bug2K sur Lun 19 Nov 2007, 13:48

Je ne suis pas entierement d'accord.
J'ai travaillé dans un bureau d'étude. A l'époque nous avions reçus des machines équipées de 4 go de ram. Le bios les voient mais pas l'os.
Il s'agissait au moment de Windows XP d'un probleme d'adressage mémoire du système d'exploitation en 32bits. le passage à la version 64bits a résolu le probleme.
Tous les chipsets actuels gèrent les 4go de mémoire.
Ce n'est pas pour rienq qu'actuellement les grosses machines chez les oem sont pour la plupart équipées de 3go de mémoire et non 4.
C'est simple. Si tu peux le faire, test une version 64bits avec un autre disque pour voir. Je suis sur que tu n'auras plus de probleme.
Bug2K
Novice
Novice

Messagepar kazer sur Lun 19 Nov 2007, 14:22

Bug2K a écrit:Je ne suis pas entierement d'accord.
J'ai travaillé dans un bureau d'étude. A l'époque nous avions reçus des machines équipées de 4 go de ram. Le bios les voient mais pas l'os.
Il s'agissait au moment de Windows XP d'un probleme d'adressage mémoire du système d'exploitation en 32bits. le passage à la version 64bits a résolu le probleme.
Tous les chipsets actuels gèrent les 4go de mémoire.
Ce n'est pas pour rienq qu'actuellement les grosses machines chez les oem sont pour la plupart équipées de 3go de mémoire et non 4.
C'est simple. Si tu peux le faire, test une version 64bits avec un autre disque pour voir. Je suis sur que tu n'auras plus de probleme.

Les chipset 32 bits gère 4 go de mémoire pour l'adressage mais dans cet adressage il y a le mémoire vive mais aussi la mémoire vidéo et toutes les autres mémoires de l'orindateur

Ce 'qu'il faut savoir c'est qu'au moment où le bios affiche qu'il détecte plus de 3Go ( voir 3.5 Go) c'est qu'il a lui même activé kle mode pae de manière automatique. C'est comme cela que l'on se retrouve avec juste 2 Go de ram détecté par Windows (le mode pae n'est dispo que dans les version serveur). Heureusement qu'il y a quelques fabricants de CM qui permettent d'activer manuellement ce mode (par exemple asus) pour limiter l'effet.
Par exemple sur une CM asus avec 4 go de RAM en activant le mode pae on se retrouve avec 2 go de RAM utilisable sous Windows alores que sans lui on monte à environ 3/3.5 Go suivant la taille mémoire de la carte graphqiue

Alors tu peux raconter tout ce que tu veux avec ton bureau d'étude, ca marchera toujours comme ca.
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Bug2K sur Lun 19 Nov 2007, 18:13

Oula ! Je n'ai apporté qu'un avis, tu pourrais etre un petit peu moins agressif dans ta réponse tout de même.

Le mode PAE est une fonctionnalité disponible au sein du processeur, gérable par le systeme d'exploitation, y compris par windows XP (la version pro c'est sur, familiale je ne sais pas). L'activation du PAE permet au processeur d'adresser au dela de 4go de mémoire, et jusqu'à 64go.
Donc en dessous de la barre des 4go, il faut chercher le problème ailleurs.

Je dévie un peu du sujet en parlant de mon experience mais Dassault systeme et IBM nous fournissaient des machines avec une extension que beaucoup de bidouilleurs connaissent, qui permet a windows d'allouer 3go de mémoire à une application, au lieu des 2 maximum en temps normal.

De toute manière, si sur une machine, simplement en changeant le type de systeme d'exploitation 32 -->64 bit résou le problème, il me semble logique que la cause ne peut être materielle.
Après je ne suis pas ingénieur, mais si quelqu'un veut bien me fournir une explicatin plausible, je m'y plierai sans problème.

J'avoue que pour ton explication Kazer, je n'ai pas tres bien compris.
Quand tu actives le "pae" sur la cm asus tu vois moins de mémoire ?
et normalement windows ne devrait jamais donner la quantité de mémoire vidéo. Tout m'échape dans ton explication.
Bug2K
Novice
Novice

Retourner vers Windows Vista Général