Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Cluster IIS : comment cela fonctionne ?

Postez vos messages sur le serveur Web de Microsoft

Modérateurs: dany67, Modérateurs_Applicatifs

Cluster IIS : comment cela fonctionne ?

Messagepar zigzig sur Mer 05 Sep 2007, 11:27

Bonjour à tous,

Je suis en stage et je teste le clustering sous IIS : actif/passif.

Je teste avec Virtual Server 2005, j'ai réalisé mon quorum, pas de soucis, le basculement fonctionne :

* je crée une page html sur le IIS du serveur 1
* je créé une page différent sur le IIS du serveur 2
* je coupe le serveur 1 -> la page du IIS du serveur 2 s'affiche
-> basculement ok.

Maintenant, je souhaite que les données entre les deux soient identiques : normal pour un cluster IIS.

Ainsi, dès que l'on met le site Internet à jour, il faut que les données soient pareilles des deux côtés.

J'utilise DFSR entre les 2 ? J'ai tenté de créer un dossier partagé sur un autre serveur et monter en lecteur réseau sur les 2 machines mais impossible de faire pointer les IIS des serveurs sur le lecteur réseau, visiblement ce n'est pas possible.

Sous linux, j'ai monté un cluster avec DRBD qui copie les données entre les disques durs : du RAID 1 en réseau et cela fonctionne très bien. Mais sous Windows je découvre ;)

Merci !
Dernière édition par zigzig le Jeu 06 Sep 2007, 15:41, édité 1 fois au total.
Membre du laboratoire Microsoft.
zigzig
N00b
N00b

Messagepar ygainche sur Mer 05 Sep 2007, 18:34

Bonjour,

Normalement, le cluster MSCS est réservé aux applications "cluster Aware" comme SQL, Exchange, ... ou pour des serveurs de fichiers.

Ici, il s'agit dun serveur IIS, donc d'un frontal. Dans ce cas, la configuration souhaitable est plutôt un cluster à équilibrage de charge (NLB).

Pour ce qui concerne le synchronisation, tu peux au niveau IIS déclarer que les pages sont sur un partage mais il faut faire attention à cela car il y a les pages mais il peut y avoir dans ton application des fichiers verrouillés. Dans ce cas, il faut peut être prévoir juste un job de copie des fichiers entre les 2 serveurs.

Si tu persistes à vouloir utiliser un cluster MSCS, tu vas nous faire une belle usine à gaz :wink:

Cordialement,
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS
[MVP - Windows Server System - Operations Manager]
http://msmvps.com/blogs/opsmgr

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar zigzig sur Jeu 06 Sep 2007, 12:14

Bonjour,

J'ai testé avec IIS mais je vais tester avec SQL Server, je trouve que c'est plus simple de tester avec IIS au début.

Voici ce que j'ai réalisé : j'ai créé un Quorum pour le cluster avec un SAN virtuel, ensuite, j'ai créer un deuxième disque dur pour stocker le site Internet de test IIS.
Puis j'ai fait pointer le IIS du serveur 1 et 2 vers ce disque dur (qui contient le site web en ASP) et dès que j'éteins un serveur, le 2ème prend le relais et le site Internet est toujours en ligne :)

Je vais tout de même regarder du côté de NLB pour IIS :)

Merci pour tes conseils, c'est très constructif donc n'hésite pas ;)
zigzig
N00b
N00b

Messagepar ygainche sur Jeu 06 Sep 2007, 12:29

zigzig a écrit:Bonjour,

J'ai testé avec IIS mais je vais tester avec SQL Server, je trouve que c'est plus simple de tester avec IIS au début.

Voici ce que j'ai réalisé : j'ai créé un Quorum pour le cluster avec un SAN virtuel, ensuite, j'ai créer un deuxième disque dur pour stocker le site Internet de test IIS.
Puis j'ai fait pointer le IIS du serveur 1 et 2 vers ce disque dur (qui contient le site web en ASP) et dès que j'éteins un serveur, le 2ème prend le relais et le site Internet est toujours en ligne :)

Je vais tout de même regarder du côté de NLB pour IIS :)

Merci pour tes conseils, c'est très constructif donc n'hésite pas ;)

Dans une architecture traditionnelle, on utilise le cluster pour SQL et NLB pour IIS.
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar zigzig sur Jeu 06 Sep 2007, 15:13

D'accord.

Par contre, je ne comprends pas sur un NLB où se trouve le site internet ? Il faut qu'il soit répliqué sur chacun des disques durs des différents serveur ou cela est sur un SAN ?

Car lorsque je vais sur, par exemple, domaine.com je suis redirigé par le NLB sur le serveur IIS mais il faut que ce serveur IIS possède le site Internet et si je suis redirigé sur un autre serveur grâce au NLB je dois attérir sur le même site internet sauf que je suis sur un autre serveur.

Bref, est-ce que cela fonctionne de la même façon que le quorum ?

Par contre, pour la base SQL, si j'ai bien comprit, elle se trouve sur un autre disque dur de type Quorum et le cluster tape dedans en montant/démontant le disque dur.

C'est la partie NLB qui me bloque ;)

Merci !
zigzig
N00b
N00b

Messagepar ygainche sur Jeu 06 Sep 2007, 15:53

NLB, c'est juste une répartition de charge entre plusieurs serveurs frontaux. à toi de gérer le fait que les fichiers du site soient présents et à jour sur tous les serveurs.

Attention donc aux etats de sessions ASP ou autres variables de ce genre. Il y a des solutions pour traiter ces cas (affinité, ...)

Pour ce qui concerne le cluster, les fichiers sont typiquement sur un volume SAN. Par contre, il ne faut surtout pas réutiliser le même volume que celui du Quorum.
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar zigzig sur Jeu 06 Sep 2007, 15:58

ygainche a écrit:NLB, c'est juste une répartition de charge entre plusieurs serveurs frontaux. à toi de gérer le fait que les fichiers du site soient présents et à jour sur tous les serveurs.

En utilisant DFSR par exemple ?

ygainche a écrit:Attention donc aux etats de sessions ASP ou autres variables de ce genre. Il y a des solutions pour traiter ces cas (affinité, ...)

Pour ce qui concerne le cluster, les fichiers sont typiquement sur un volume SAN. Par contre, il ne faut surtout pas réutiliser le même volume que celui du Quorum.

Oui, j'utilise un disque Quorum séparé. Ensuite, j'ai un 2ème disque sur le SAN virtuel.

Pour l'état des sessions, je vais regarder mais n'hésite pas si tu as des pistes :D
Je lis des tutoriels sur le NLB ;)
zigzig
N00b
N00b

Messagepar ygainche sur Jeu 06 Sep 2007, 16:00

zigzig a écrit:
ygainche a écrit:NLB, c'est juste une répartition de charge entre plusieurs serveurs frontaux. à toi de gérer le fait que les fichiers du site soient présents et à jour sur tous les serveurs.

En utilisant DFSR par exemple ?

ygainche a écrit:Attention donc aux etats de sessions ASP ou autres variables de ce genre. Il y a des solutions pour traiter ces cas (affinité, ...)

Oui, j'utilise un disque Quorum séparé. Ensuite, j'ai un 2ème disque sur le SAN virtuel.

Pour l'état des sessions, je vais regarder mais n'hésite pas si tu as des pistes :D
Je lis des tutoriels sur le NLB ;)

Je n'ai jamais essayé avec DFSR mais cela me parait jouable de faire en sorte que les répertoires Web sur les serveurs de la ferme NLB soient des racines DFSR.

Sinon, il y a Robocopy dans une tâche planifiée.
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Retourner vers Internet Information serveur (IIS)