Bonjour,
Je sais l'existence des 3 modèles de cluster MSCS, mais je ne trouve null part, dans quel cas utiliser l'un plutôt que l'autre; Quelqu'un peut-il m'aider? par exemple, Que dois-je utiliser pour le DHCP?
Merci
Jeel
Shared Everything Model: Ce mode de clustering permet aux 2 noeuds de faire des entrées/sorties et lecture/écriture sur tous les disques partagés, donc sur tous les groupes de ressources. Les applications s’exécutent en parallèle sur les deux serveurs. Il y a un partage des ressources matérielles. Le processus de synchronisation est géré par le module Distributed Lock Manager (DLM), seulement un noeud peut écrire sur le disque à la fois.
Shared Nothing Model: Dans ce mode, chaque noeud gère son propre disque et il est le seul habilité à écrire et lire sur les ressources du disque qui lui est attribué. Chaque nœud se voit attribuer ses propres ressources matérielles à gérer. Cela implique une facilité d’administration. En cas de défaillance matérielle système de l’un des serveurs, le second serveur prend en charge toutes les ressources matérielles du cluster.
Mirrored Servers: Il s’agit du mirroring de serveur, un seul noeud répond aux requêtes clientes, l’autre noeud est en attente (standby) prêt à remplacer son homologue en cas de défaillance de celui-ci. Il s’agit d’un serveur de backup, copie conforme du premier noeud.