Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Quel modèle de cluster MSCS utiliser pour le DHCP

Modérateurs: mr_banni, infothek, Modérateurs_Divers

Quel modèle de cluster MSCS utiliser pour le DHCP

Messagepar jeelou2000 sur Mer 08 Aoû 2007, 15:01

Bonjour,
Je sais l'existence des 3 modèles de cluster MSCS, mais je ne trouve null part, dans quel cas utiliser l'un plutôt que l'autre; Quelqu'un peut-il m'aider? par exemple, Que dois-je utiliser pour le DHCP?
Merci
Jeel
Shared Everything Model: Ce mode de clustering permet aux 2 noeuds de faire des entrées/sorties et lecture/écriture sur tous les disques partagés, donc sur tous les groupes de ressources. Les applications s’exécutent en parallèle sur les deux serveurs. Il y a un partage des ressources matérielles. Le processus de synchronisation est géré par le module Distributed Lock Manager (DLM), seulement un noeud peut écrire sur le disque à la fois.

Shared Nothing Model: Dans ce mode, chaque noeud gère son propre disque et il est le seul habilité à écrire et lire sur les ressources du disque qui lui est attribué. Chaque nœud se voit attribuer ses propres ressources matérielles à gérer. Cela implique une facilité d’administration. En cas de défaillance matérielle système de l’un des serveurs, le second serveur prend en charge toutes les ressources matérielles du cluster.

Mirrored Servers: Il s’agit du mirroring de serveur, un seul noeud répond aux requêtes clientes, l’autre noeud est en attente (standby) prêt à remplacer son homologue en cas de défaillance de celui-ci. Il s’agit d’un serveur de backup, copie conforme du premier noeud.
Dernière édition par jeelou2000 le Jeu 09 Aoû 2007, 20:10, édité 1 fois au total.
Il y a plus de neurones dans 2 têtes que dans une, à plus forte raison dans plusieurs ...
jeelou2000
Member
Member

Messagepar magnancc51 sur Jeu 09 Aoû 2007, 8:26

Perso je dirais:

Shared Everything Model: bon pour des des serveurs d'applications ou des bases de données

Shared Nothing Model : c'est du NLB, bon pour des serveurs web

Mirrored Servers : cluster en mode actif/passif

Mais ça reste à confirmer :roll:
MCSA 2000/2003 Messagerie
MCSE 2000/2003
MCTS
magnancc51
Grand Master
Grand Master

Messagepar kazer sur Jeu 09 Aoû 2007, 9:17

Merci d'éditer ton titre pour le rendre plus explicite
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar jeelou2000 sur Jeu 09 Aoû 2007, 20:15

Je pensais plutôt au modèle 3; le dhcp devant être unique sur le réseau !!!
Il y a plus de neurones dans 2 têtes que dans une, à plus forte raison dans plusieurs ...
jeelou2000
Member
Member

Messagepar HoPe sur Dim 19 Aoû 2007, 12:52

Généralement pas de mscs sur du dhcp mais sur un seul site mettre deux serveurs dhcp avec l'etendu partagé entre les deux à ratio 50/50 ou bien si plusieurs site un découpage 80/20 entre 2 serveurs + agents relai dhcp.
Nicolas MILBRAND
MCSE 2003 Security / MCT / MCITP Enterprise Support Technician | Enterprise & Server Administrator/ MCTS: Vista | SCOM & SCCM 2007 | Windows Server 2008 / SBS (282)
Mes articles [-ICI-]
Blog-site: Operations Manager (OpsMgr 2007 / SCOM 2007)
Site IT MS: MSLive.fr : l'actualité IT Microsoft
HoPe
Member
Member

Messagepar jeelou2000 sur Mar 21 Aoû 2007, 11:45

Merci pour votre réponse mais mon problème es que j'ai trop de client (30000 environ). Je risque donc de manquer d'adresse. !!!

Bien à vous
Jeel
jeelou2000
Member
Member

Messagepar trasheur sur Mar 21 Aoû 2007, 13:14

jeelou2000 a écrit:Merci pour votre réponse mais mon problème es que j'ai trop de client (30000 environ). Je risque donc de manquer d'adresse. !!!

Bien à vous
Jeel

http://www.forum-microsoft.org/topic95644.html
Un topic sur la diponibilité du DHCP si ça t'interesse.
Camille Beffara
Mes Articles
MCSE 2003, MCTS: Vista, Windows Server 2008
L’ambition est une bien piètre excuse pour ne pas être paresseux.
Mon site : Thrasheur.fr
trasheur
Grand Master
Grand Master

Messagepar jeelou2000 sur Mar 21 Aoû 2007, 23:22

Merci, à quelques nuances, ma solution tend vers le hot backup.

Jeel
jeelou2000
Member
Member

Retourner vers Espace Certifications et Formations