Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

changement de disques durs d'un serveur

Postez ici vos questions qui ne correspondent à aucune catégorie du Forum. Proposez ici des sujets d'articles ou d'outils pour le laboratoire.

Modérateurs: Goran, PoulS, Modérateurs_Divers

changement de disques durs d'un serveur

Messagepar ekivok44 sur Jeu 02 Aoû 2007, 20:36

bonjour,

on me demande pour une société de passer les disques durs en RAID de 36Go a des disques durs de 73Go en RAID 1 également.
ce serveur est controleur de domaine, gere la sauvegarde ( Arc Serve ) et possède une application metier qui est assez difficile a réinstaller.
la carte controleur RAID n'ayant qu'un seul controleur RAID, je n'ai pas le choix. je suis obligé de casser l'existant.
néanmoins la société, durant la migration des données et des disques voudraient avoir une continuité du service.
ma proposition est la suivante :
- faire un NTbackup du C du serveur existant qu'on mettra sur un disque externe.
- intégration d'un serveur temporaire au domaine et promotion en tant que DC avec transfert des roles FSMO.
- transfert des données du serveur principale sur le temporaire ( 25 Go ) avec ROBOCOPY
- mise en place des nouveaux disques durs et installation du Windows 2003 serveur sur le nouveau RAID
- restauration du NTbackup sur les nouveaux disques durs

qu'en pensez vous ?

comment ça va se passer si j'applique cette méthode au niveau du controleur de domaine? il faut que je fasse un DCpromo avant la restauration de la sauvegarde ?

merci
ekivok44
Grand Master
Grand Master

Messagepar Touhtion sur Ven 03 Aoû 2007, 6:56

Hello!
si la carte RAID permet l'extension, le mieux est de remplacer un à un les HD.
tu remplaces le premier HD
tu laisses reconstruire le miroir.
tu remplaces le second
tu laisses reconstruire le miroir.
une fois reconstruit avec tes nouveaux HD, tu te retrouves avec un espace non alloué sur on controleur.
Si le controleur le permet tu étends le raid existant.
Puis sous Windows tu convertis tes disques en dynamiques et tu étends ta partition de DATA.
My Gex
Aussi remplie que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Messagepar ekivok44 sur Ven 03 Aoû 2007, 7:13

je ne pense pas qu'elle permette cette manipulation. je vais téléphoner au construction pour etre sur...

néanmoins, si cette manipulation ne fonctionne pas, comment procéder ?

merci
ekivok44
Grand Master
Grand Master

Messagepar Touhtion sur Ven 03 Aoû 2007, 8:10

sinon ta méthode parait correcte mais c'est beaucoup de temps passé pour ça.
une install de windows avec ntbackup direct après l'install serait plus rapide.
évidemment la coupure est plus longue. Mais la durée totale de l'opération plus courte, moins de changement ssur les postes (scripts, etc...)
My Gex
Aussi remplie que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Messagepar ekivok44 sur Ven 03 Aoû 2007, 12:21

oui... enfin ta méthode m'interesse beaucoup....
néanmoins, après un appel au constructeur du serveur ( Fujitsu, TX150 ), il me dise que la carte RAID est une Adaptec HOSTRAID et que si je fais ta méthode, il n'est pas garanti que le controleur trouvera l'espace non alloué car ces cartes RAID sont très basiques

sinon, pour l'installe de Windows avec NTBACKUP direct après, j'y ai pensé... mais ça coupe carrément tout le service pendant un bon moment.
ekivok44
Grand Master
Grand Master

Messagepar TheHinou sur Ven 03 Aoû 2007, 14:56

t'as la solution de faire le boulot un weekend en partant du postulat que la société ne fait pas du 7/7
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar Rocko sur Ven 03 Aoû 2007, 14:59

Utilise un vieux postes pour faire un serveur temporaire.

Tiens sa peut peut-etre t'aider...

http://www.laboratoire-microsoft.org/ar ... ateriel/0/
It's Gonna be Legendary
Rocko
Member
Member

Messagepar ekivok44 sur Lun 06 Aoû 2007, 9:26

on m'a aussi parler de Aconis True Image Server... faire une image du serveur complet sur un disque dur externe... remplacer les disques.... et remettre l'image sur le nouveau raid...

possible ou pas possible ?
ekivok44
Grand Master
Grand Master

Messagepar TheHinou sur Lun 06 Aoû 2007, 13:31

Possible

Acronis étant capable de backupé un raid. Il faut juste voir si il prend en compte ton matériel :)
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Retourner vers Dépannage et Remarques