Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

OpsMgr 2007 - Deploiement distribué

Cette rubrique est consacrée aux nouveaux outils de gestion et d'administration de Microsoft. Cet ensemble de solutions regroupe notamment MOM, SMS, Softgrid, etc...

Modérateurs: ygainche, Modérateurs_Applicatifs

OpsMgr 2007 - Deploiement distribué

Messagepar hsanchez sur Mar 03 Juil 2007, 18:47

Salut à tous,

Voilà je voudrais déployer une infrastructure OpsMgr 2007 distribuée, j'ai vu que cela était possible et même documenté chez Microsoft mais uniquement en utilisant le service cluster MSCS pour le Root Management Server et la base SQL.
Or je ne veux pas utiliser la fonction MSCS !

Est-ce possible ? Si oui comment faire je ne trouve aucune info là dessus !

Merci !
Dernière édition par hsanchez le Mar 03 Juil 2007, 22:30, édité 1 fois au total.
hsanchez
Member
Member

Messagepar ygainche sur Mar 03 Juil 2007, 20:17

Bonjour,

Pour le RMS, il n'y a que le cluster MSCS. On peut toutefois sauvegarder la clé de cryptage du RMS et promouvoir un autre MS en RMS en cas de problème.

Pour la base SQL, on peut utiliser un serveur en stand-by alimenté par du log Shipping.

Cordialement,
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS
[MVP - Windows Server System - Operations Manager]
http://msmvps.com/blogs/opsmgr

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar hsanchez sur Mar 03 Juil 2007, 21:00

En fait je pensais pouvoir faire une installation de l'ensemble sans avoir à utiliser la fonction MSCS. Dans un sens le choix technique d'imposer le clustering n'est pas idiot par contre quand il s'agit de mettre en place l'ensemble c'est une autre paire de manche...

Font ch... MS par moment :evil:
hsanchez
Member
Member

Messagepar ygainche sur Mar 03 Juil 2007, 21:39

et bien en fait, il existe des possibilités dans MSCS. Tu peux avoir plusieurs MS pour la redondance et préparer la procédure d'élection d'un nouveau RMS en cas de panne du RMS original.

Ensuite, comme je te l'ai dit, tu peux utiliser le log shipping pour les bases SQL.

Il devrait y avoir bientôt un livre blanc concernant la haute disponibilit avec OpsMgr 2007.
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar hsanchez sur Mar 03 Juil 2007, 22:26

Ben en fait dans l'infra cible il y aurait :
- 1 serveur RMS
- 2 ou 4 MS dédiés au monitoring
- 1 Datawarehouse SQL avec en plus SQL Reporting Services

Arrêtes moi si je me trompe mais le RMS ne fait rien en terme de supervision des clients, il sert juste à maintenir la coherence de l'infra OpsMgr.

Chaque MS doit avoir son instance SQL dédiée.

Le datawarehouse ne sert qu'à l'historisation des données collectées par les MS.
Le Reporting Server sert à "presenter" les données extraite du datawarehouse.

Tous MS peut être promu au rôle de RMS si besoin. Mais l'installation du RMS ne peut se faire que sur un cluster MSCS non ?

J'ai bon ?
hsanchez
Member
Member

Messagepar ygainche sur Mer 04 Juil 2007, 5:36

Heu, le RMS en fait quand même un peu plus :D

Toutes les consoles s'y connectent. Pas de RMS = Aucune connexion à aucun MS !

Le RMS, par défaut, est le premier MS installé et il n'est pas obligé de l'installer sur un cluster.

Quant à promouvoir un MS en RMS, il faut préparer la procédure avant sinon, tu es dans la M... (http://msmvps.com/blogs/opsmgr/archive/ ... n-rms.aspx)

Au fait, pourquoi as-tu 4 MS. Combien de milliers d'agents ?
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar hsanchez sur Mer 04 Juil 2007, 7:18

Ok le RMS en fait tout de même un peu plus, mais mis à part en déploiement dit "standalone" comment peux-tu avoir un RMS sans cluster ? Ajouter d'autre MS à un management group et le voir dans la console ??

Je m'explique, j'ai installé mon premier MS, à l'installation je dois renseigner les comptes de services pour le SDK et Management Server Action Account. Arrêtes moi si je me trompe mais le SDK ne fonctionne que sur le RMS.
L'installation se passe bien, à savoir qu'au préalable j'ai installé SQL sur la machine...

Sur un second serveur, je vais pour installer un autre MS, je dois renseigner le nom de mon management group, jusque là pas de soucis, mais lorsqu'après cela je dois aussi renseigner le compte pour le SDK alors que c'est un MS simple que je veux installer pas un RMS ben y'a quelque chose qui m'échappe.

Surtout que lorsque je suis dans la console, en théorie je devrais voir toutes les machines présentes dans mon management group, sauf que ce n'est pas le cas. Au démarrage de la console, je dois choisir entre mes deux serveurs installés sur lequel je veux me connecter, chaque serveur étant membre du même management group.

C'est comme si à l'installation du second MS, OpsMgr n'a pas reconnu que le management group existait déjà et qu'un RMS était déjà présent.

Tu as une idée ??

Sinon ben en fait j'ai environ 2000 clients sur deux régions distinctes. Le but étant d'assurer une tolérance à la panne pour chaque région, donc 2 MS par région.
hsanchez
Member
Member

Messagepar ygainche sur Mer 04 Juil 2007, 7:51

Effectivement, c'est un problème :lol:

Le fait de renseigner le SDK à l'installation d'un second MS est normal, car chaque MS accède à ce service.

- Lorsque tu as installé le second MS, étais-tu connecté avec un compte Administrateur de ton management group ?
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar hsanchez sur Mer 04 Juil 2007, 8:01

Ben oui j'étais connecté en tant qu'Administrateur du domaine !
hsanchez
Member
Member

Messagepar ygainche sur Mer 04 Juil 2007, 8:27

hsanchez a écrit:Ben oui j'étais connecté en tant qu'Administrateur du domaine !

Cela ne signifie pas que tu es admin au niveau OpsMgr !
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar hsanchez sur Mer 04 Juil 2007, 8:30

ygainche a écrit:
hsanchez a écrit:Ben oui j'étais connecté en tant qu'Administrateur du domaine !

Certes, je me suis mal exprimé, le compte d'administration du domaine est aussi membre du groupe d'administration d'OpsMgr.

Je cherche de l'information sur le mode opératoire pour déployer un environnement distribué sans utiliser le clustering tu sais où je puis trouver cela ?
hsanchez
Member
Member

Messagepar ygainche sur Mer 04 Juil 2007, 10:27

hsanchez a écrit:
ygainche a écrit:

Certes, je me suis mal exprimé, le compte d'administration du domaine est aussi membre du groupe d'administration d'OpsMgr.

Je cherche de l'information sur le mode opératoire pour déployer un environnement distribué sans utiliser le clustering tu sais où je puis trouver cela ?

Il n'y a que la première version du guide de déploiement. le reste des doc n'est pas encore public et devrait être dispo cet été
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar hsanchez sur Mer 04 Juil 2007, 10:29

argh :( :cry:
hsanchez
Member