Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Gros problème de disque NTFS

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Gros problème de disque NTFS

Messagepar Cypress122 sur Ven 08 Juin 2007, 9:27

bonjour,
j'ai un problème avec l'un de mes disques IDE partitionné en NTFS.

Je ne peux plus y acceder, ou seulement à certains dossiers.
"les données sont illisibles" lorsque je veux accéder à certains dossiers. Apparemment c'est la table d'allocation qu'a du vriller, pourquoi je ne sais pas, j'ai en tout cas un message de source NTFS dans l'observateur d'evenements indiquant que la partition est invalide.
Il me demande de lancer CHKDSK sur le disque, une fois lancé il m'a fait le ménage en effacant les 3/4 des données .. Super.
Il n'y a pas possibilité de récupérer les données ? Il n'y a pas de sauvegarde de la table d'allocation des fichiers ?
Je trouve ca hallucinant j'ai 0 secteur défectueux.
MCSA Windows Server 2003
Cypress122
Full Member
Full Member

Messagepar techburomat sur Mar 12 Juin 2007, 11:33

bonjour,

Est-ce que tu as essayé avec un logiciel de récupération de données tel que magic Recovery ou GetDataBack, ou tout autre ?

8)
Un conseil : Un problème bien exposé ... est à moitié solutionné
Ne soyez pas avares de détails ou d'exemples .... (clairs)
Et surtout : Détendez-vous fréquemment...!
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar Cypress122 sur Mar 12 Juin 2007, 18:01

Bonjour,
non le problème était urgent, j'ai restauré les données comme j'ai pu même si cela m'a pris beaucoup de temps.
Le disque n'a pas de secteur defectueux, le système pourrait en être la cause ? :? :?:
MCSA Windows Server 2003
Cypress122
Full Member
Full Member

Messagepar techburomat sur Mer 13 Juin 2007, 10:08

bonjour,

Un secteur défectueux signifie détérioration "physique" d'une partie d'un disque dur.
C'est sûr, que s'il y a des fichiers là, ils on bobo !
Mais la Fat devrait posséder une copie qui permet la réparation.
Et les outils de formatage de bas niveau.

Par contre, la détérioration des données sur un disque dur n'est pas systématiquement dûe à l'état physique du disque.
Il peut y avoir une cause électronique : interface (IDE ou SATA ou SCSI)du disque, défectueuse.
La gestion des têtes et des flux magnétiques sera dégradée et donc l'inscription des données en général.
Le "système d'exploitation" est responsable dans la majeurs partie des cas.
Relation avec la mémoire (Ram), les fichiers d'échange par l'intermédiaire des applications et de l'Os sont les les principaux responsables de défauts (fichiers croisés, clusters orphelins, détérioration de Fat).

Donc, le CHKDSK, n'est pas forcément lié à des secteurs défectueux. Par contre quand il en rencontre, il les traite si le paramètre de commande associé lui indique.
Là, bien sûr il y a déplacement de données vers des secteurs intègres, et reconstruction de la Fat.
Et aussi perte de données, mais ce n'est pas obligatoire !

8)
Un conseil : Un problème bien exposé ... est à moitié solutionné
Ne soyez pas avares de détails ou d'exemples .... (clairs)
Et surtout : Détendez-vous fréquemment...!
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Retourner vers 2000 Server