Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Mise en place d'un controleur de domaine secondaire.

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Mise en place d'un controleur de domaine secondaire.

Messagepar _Lukier sur Mar 24 Avr 2007, 15:07

Bonjour,

Ayant investit dans un nouveau serveur fonctionnant sur win2003 je souhaite réutiliser l’ancien SRV qui lui tourne sur 2000 afin d’assurer une disponibilité des donnée en cas de défaillance du premier serveur.

J’ai déjà effectué le formatage et la réinstallation ainsi que la mise en place du SP4.
En choisissant à l’install « contrôleur de domaine secondaire » le Srv a automatiquement récupéré AD.

Cependant j’ai quelques questions à vous poser :

- Que se passerait il au niveau du DHCP si le premier Srv tombe en rade ? (Je compte activer le DHCP sur le second avec une plage d adresse différente ?)

Les données partagées ce trouve sur un DD interne au premier serveur, je possède bien sur une sauvegarde journalière de ces dernières,

- En les installant de suite sur le second srv resteront elles constamment à jour ? Ou alors devrais je les mettre en place seulement lorsque le premier srv me lâchera ? Et dans ce cas je devrais redéfinir touts les droits sur chaque dossier …

Si vous avez des conseils afin de parfaire cette solution sachez que je suis preneur,

En vous remerciant par avance des vos réponses,

_Lukier
_Lukier
N00b
N00b

Messagepar _Lukier sur Jeu 10 Mai 2007, 14:24

un petit "up" sorry .
_Lukier
N00b
N00b

Messagepar torteflo sur Lun 14 Mai 2007, 21:55

bonjour,
que veux-tu faire concernant la sécurisation de tes données? une réplication en temps réel des données ou une sauvegarde une fois par jour par exemple? ca ne se met pas en place de la meme façon.

Dans le premier cas tu peux opter pour un cluster soft, personnellement j'ai déjà utilisé Double Take (payant), pour la réplic d'un serveur Oracle, c'était pas mal. Mais pour la réplic "à chaud" il doit y avoir une meilleure solution, plus microsoftienne qu'un soft externe (la synchronisation des fichiers? pour un serveur je pense pas honnêtement, ça ferait beaucoup de traffic, mais j'ai peut-etre tort).

Pour la 2e solution donc, tu peux faire des sauvegardes régulières de tes données. Soit sur le premier serveur (le source, quoi) via un lecteur de bande. Soit sur le 2e via un lecteur de bande aussi, ou alors une copie du premier vers le 2e serveur, puis une sauvegarde sur bande.
Ce qui te permettrait d'avoir un backup sur disque, et un backup sur bande que tu peux externaliser ou mettre au coffre.
Je te conseille de toute façon de sauvegarder chaque serveur sur bande.

Par contre avec la sauvegarde, tu fais en général un plan de sauvegarde avec des bandes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Semi quotidienne, si tu veux, mais même si c'est techniquement possible (..) on ne va pas utiliser un soft de sauvegarde pour faire un backup des données constant ou toutes les 2 min - que je sache.
La réplication te permet donc de ne subir aucune perte - ou presque - de données, alors qu'avec les backup tu vas revenir forcément à une date antérieur et perdre une partie de ta production.
Mais avoir des sauvegardes c'est déjà très bien, de plus tu as un matériel disponible pour le restaurer en cas de crash du premier serveur, c'est plutôt bien :wink:
Oui j'ai été un peu long..
Santé Bonheur, Sexe et Chaleur. Ce sont les 4 mamelles de mon monde.
torteflo
Junior
Junior

Retourner vers 2000 Server