par bad_crow sur Ven 20 Avr 2007, 23:19
Personnellement je n'ai pas d'antivirus, niveau firewall, je n'ai que celui de windows et de mes routeurs, je fais gaffe et je choppe rien.
Après un virus, même si on en chope aucun problème sur les clients, si on sait ce que veut dire le mot sauvegarde, j'ai environ 3 à 4 sauvegarde de tous les fichiers dont j'ai besoin pour bosser, donc si mon PC se prend un virus et que je le sens ou le voit, je me prend une heure et je réinstalle tout, et vu le peu que ça arrive (pas une seule fois ces 8 dernières années) on peut pas dire que ce soit gênant.
Après niveau antivirus pour moi ça sert à ralentir un PC trop rapide, à embêter les personnes qui ne s'y connaissent pas trop.
En effet, un antivirus détecte les virus une fois que ceux-ci commence leur boulot, sauf que le premier job d'un virus c'est de désactiver l'anti-virus et en admettant que ce ne soit pas le cas, avant de pouvoir détecter le virus il faut une mise à jour de l'anti-virus ce qui met plusieurs jours donc le virus à tout le temps de faire ce qu'il veut pendant ce temps là.
Donc pour moi un anti-virus ne sert pas à grand chose, après pour quelqu'un qui transfert beaucoup de fichiers pourquoi pas mais il faut les scanner avant de les ouvrir.
Si on veut être parano, on met un firewall applicatif, on le règle en mode parano, on active le firewall du routeur et on se sert de sa tête.
Sinon un antivirus pour moi ça se juge sur 3 choses, l'efficacité du controle en temps réel, l'efficacité de la détection et de la désinfection, l'utilisation des ressources.
Donc on élimine norton direct (en + il est payant).
J'ai regardé rapidement sur le net il y a pas longtemps pour voir, d'après certaines critique l'antivirus AOL (active virus shield) à pas l'air mal, mais je ne l'ai pas testé.
2ème année de prépa informatique
CCNA 1
CCNA 2