Comme solution anti-viral je t'invite a en choisir une complete qui te permet d'installer un anti-virus local pour vérifier les fichier rentrer (par disquette, cd, clef usb) avec mise a jour centralisée, et qui te filtre tout ton transite web.
Comme le souligne ekivok44 un firewall est une tres bonne protection a condition qu'il soit bien vérouiller.
Il faut aussi se tenir a jour au niveau correctif
Enfin avoir une bonne gestion des droits des utilisateurs.
D'un point de vue materiel le mieux est d'avoir pour tes serveurs des onduleurs qui demande l'arret propre de tes serveurs. Faire des sauvegardes concurentielles quotidienne. Que tes données sensibles soit :
soit sur disque raid
soit sur un nas avec synchronisation temps réel sur un autre
Soit les deux en même temps
Avoir une chambre climatisé et ventilé qui soit à l'abris de l'humidité et protéger du feux par gaz étouffeur, avec .... euh non la je devient trop paranoiaque
Ah et la base ne pas oublier les barreaux au fenêtre qui sont de plein pied, fermer toute les portes à cléf et brancher l'alarme. Y'a plus de vole qu'on ne le pense. Bon on est pas forcé de mettre une serrure avec empreinte rétinienne
Enfin si tu veux vraiment devenir paranoiaque ... je t'invite a scier les mains de tes utilisateurs et de couper la connection internet.