Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

pb de connexion à une base après restauration

Un forum dédié au serveur de Base de Données Made in Microsoft

Modérateurs: ygainche, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Modérateurs_Applicatifs

pb de connexion à une base après restauration

Messagepar xavk sur Ven 05 Jan 2007, 12:06

Bonjour,
J'ai un serveur SQL 2000 sur lequel tourne ma base. Je souhaite mettre en place un serveur de secours qui prendrait le relais en cas de problème. J'ai installé sql sur une 2ème machine et restaurer la base. Par contre j'ai un problème d'accès à ma base sur la machine de secours via l'applicatif utilisé. Je remarque que l'utilisateur qui doit être utilisé est bien listé dans les utilisateurs de la base par contre il n'y a pas de connexion attaché. J'ai essayé plusieurs solutions et systématiquement quand je restaure une sauvegarde, l'utilisateur perd sa connexion.
Avez-vous une solution pour régler cela ?
Merci d'avance pour vos réponses.
xavk
N00b
N00b

Messagepar Toshi sur Lun 08 Jan 2007, 13:52

Salut,

J'ai le même problème sur une base que j'ai mis en production récemment. Le problème est certainement du à un identifiant différent entre le nouveau compte de connexion et celui affecté à l'utilisateur de base. La solution est de supprimer l'utilisateur et de recréer le compte de connexion en lui autorisant l'accès à la base.
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar xavk sur Lun 08 Jan 2007, 14:20

Toshi a écrit:Salut,

J'ai le même problème sur une base que j'ai mis en production récemment. Le problème est certainement du à un identifiant différent entre le nouveau compte de connexion et celui affecté à l'utilisateur de base. La solution est de supprimer l'utilisateur et de recréer le compte de connexion en lui autorisant l'accès à la base.

Salut,
SQL refuse que je supprime l'utilisateur car il possède des objets.
Est-il possible d'attribuer tous les objets de la base à un autre utilisateur et si oui comment le faire ?
Merci
xavk
N00b
N00b

Messagepar Toshi sur Lun 08 Jan 2007, 14:29

Ce problème de possession est typiquement une des raisons pour lesquels il est préférable de mettre dbo propriétaire pour tous les objets sous SQL 2000.

Sinon pour le changement de propriétaire, on peux utiliser la procédure sp_changeobjectowner mais je ne connais pas de méthode pour le faire simplement sur tous les objets (à moins que sp_changedbowner ne le fasse mais je n'ai pas essayé).
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar xavk sur Mar 09 Jan 2007, 9:06

J'ai trouvé cette procédure qui permet de changer le propriétaire de tous les objets d'une base.
http://www.sqlfr.com/codes/SQL-SERVER-2 ... 33438.aspx
Ceci résout en partie mon problème mais je vais être obligé de l'executer après chaque restauration de sauvegarde (inconvénient : temps de traitement assez long). Est-il possible de mettre à jour uniquement les données dans les tables ?
xavk
N00b
N00b

Messagepar Toshi sur Mar 09 Jan 2007, 9:56

En tapant directement dans les tables, au mieux, tu risques de générer des erreurs. Si la procédure stockée système existe, c'est qu'elle sert à quelque chose. Je t'invite d'ailleurs à aller voir la définition de la procédure sp_changeobjectowner dans la base master et tu te rendras compte de la lourdeur de la manipulation (82 lignes de code).

Une autre solution consisterait à changer une fois pour toute le propriétaire de tes objets... :roll:
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Retourner vers SQL Server