Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Vérification de l'intégrité d'un HDD sous Xp Pro SP2

Postez ici vos questions relatives à l'installation de Windows

Modérateurs: PoulS, dany67, Vash the Stempeed, Modérateurs_Systèmes

Vérification de l'intégrité d'un HDD sous Xp Pro SP2

Messagepar anne34 sur Jeu 30 Nov 2006, 11:29

Bonjour,
Sur le point de faire changer ma CM et mon CPU je me prépare donc à faire une réinstallation complète de XP Pro SP2.
1/Avant cela j'aimerais vérifier l'intégrité de mon HDD1 (dédié à Windows et à mes programmes) : comment fait on exactement (langage simple et clair SVP)

2/ Y at-il un intérêt à créer 2 partitions : 1 pour Windows et l'autre pour les programmes ??

3/ pourquoi, quand j'examine mes partitions sur mes 2 HDD :
- sur mon HDD1 j'ai 1 partie non allouée de 7,84 Mo qui s'affiche comme une autre partition,une partition C: de 37,26Go pour un tout théorique de 40Go
- sur mon HDD2 j'ai seulement une partition D: (documents uniquement) de 76,33Go pour une capacité théorique de 80 ?

Merci d'avance pour vos réponses
anne34
Full Member
Full Member

Re: Vérification de l'intégrité d'un HDD sous Xp Pro SP2

Messagepar bourguy sur Jeu 30 Nov 2006, 11:41

anne34 a écrit:Bonjour,
Sur le point de faire changer ma CM et mon CPU je me prépare donc à faire une réinstallation complète de XP Pro SP2.
1/Avant cela j'aimerais vérifier l'intégrité de mon HDD1 (dédié à Windows et à mes programmes) : comment fait on exactement (langage simple et clair SVP)

2/ Y at-il un intérêt à créer 2 partitions : 1 pour Windows et l'autre pour les programmes ??

3/ pourquoi, quand j'examine mes partitions sur mes 2 HDD :
- sur mon HDD1 j'ai 1 partie non allouée de 7,84 Mo qui s'affiche comme une autre partition,une partition C: de 37,26Go pour un tout théorique de 40Go
- sur mon HDD2 j'ai seulement une partition D: (documents uniquement) de 76,33Go pour une capacité théorique de 80 ?

Merci d'avance pour vos réponses

salut

1/ pourquoi ne pas faire un sysprep sur ta machine afin de retrouvé ton systeme comme tu la laissé avant de changer de CM?

2/l'avantage de creer 2 partition est d'avoir le systeme sur c: et les données sur d: (par ex:) comme ça, si tu doit réinstaller ton systeme dû à un crash (tel qu'il est) tu pourra formater seulement c: sans toucher ni perdre tes donner qui sont sur d:!

3/sur ton 1er disque la partition non alloué doit correspondre à une partition caché servant à la restauration de ton systeme

sur ton 2eme disque, cela est normal; les constructeurs parlent en Bytes en non pas en octets ce qui est different (1KB=1000 et 1 KO= 1024) alors quand tu convertis les bytes en octets, t'en perds un peu, c'est logique...
bourguy
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Vash the Stempeed sur Jeu 30 Nov 2006, 11:45

bourguy a écrit:1/ pourquoi ne pas faire un sysprep sur ta machine afin de retrouvé ton systeme comme tu la laissé avant de changer de CM?

:D

anne34 a écrit:1/Avant cela j'aimerais vérifier l'intégrité de mon HDD1 (dédié à Windows et à mes programmes) : comment fait on exactement (langage simple et clair SVP)
Ogame, Univers 4
Image
Vash the Stempeed
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar bourguy sur Jeu 30 Nov 2006, 13:03

Vash the Stempeed a écrit:
bourguy a écrit:1/ pourquoi ne pas faire un sysprep sur ta machine afin de retrouvé ton systeme comme tu la laissé avant de changer de CM?

:D

anne34 a écrit:1/Avant cela j'aimerais vérifier l'intégrité de mon HDD1 (dédié à Windows et à mes programmes) : comment fait on exactement (langage simple et clair SVP)

ta raison vash, ça va pas être simple du tout... :lol:

bon oublie ce que j'ai dit en 1/ alors anne34... :wink:
bourguy
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar PoulS sur Jeu 30 Nov 2006, 14:54

Je déplaces quand même vers "Installation"
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar anne34 sur Jeu 30 Nov 2006, 16:43

1/ pourquoi ne pas faire un sysprep sur ta machine afin de retrouvé ton systeme comme tu la laissé avant de changer de CM?

Euh effectivement sysprep pas connaître et surtout mon HDD1 est un tel souk actuellement que je voudrais faire une réinstallation propre de mon système et de mes programmes après purge et ensuite en faire un ghost comme ça quand j'aurais remis le souk je pourrais revenir à la case départ saine :)

2/l'avantage de creer 2 partition est d'avoir le systeme sur c: et les données sur d: (par ex:) comme ça, si tu doit réinstaller ton systeme dû à un crash (tel qu'il est) tu pourra formater seulement c: sans toucher ni perdre tes donner qui sont sur d:!

Ca je sais, c'est ce que j'ai actuellement.Ce que je voulais savoir c'est si sur mon HDD1 il vaut mieux séparer le système et les programmes par 2 partitions différentes
Merci
anne34
Full Member
Full Member

Messagepar bourguy sur Jeu 30 Nov 2006, 21:18

excuse, j'ai dû lire trop vite!

pour séparer le systeme des programmes par 2 partitions c'est autre choses là....

et je ne sait pas si tout fonctionnerais correctement.... (a voir)
bourguy
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Vash the Stempeed sur Ven 01 Déc 2006, 0:04

Salut,
Je pense que cela soit possible, car a l'heure actuelle, la plus part des logiciels te demanent ou s'installer.
Mais si demain ton system crash... le fait d'avoir tes programmes sur une autre partition, ne t'enlevera en rien l'obligation de les ré-installer.
Au mieux tu auras tes paramètrages si il y a et des sauvegardes si tu n'en fait pas ailleur, ca va s'arreter là.
Ogame, Univers 4
Image
Vash the Stempeed
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar Motoko sur Ven 01 Déc 2006, 9:07

Ca fonctionnera pour une partie des programmes (ceux qui n'inscrivent rien dans la base de registre), et pour l'autre partie (ceux qui ont besoin des instructions inscrites dans la base de registre) tu devras les réinstaller.
Administrateur réseau Lycée de Brest.
Motoko
Member
Member

Messagepar maxwel sur Ven 01 Déc 2006, 9:35

+1

si tes soft doivent ecrire dans la base de registre tu devra obligatoirement les reinstaller (je parle en connaissance de cause).
pour les autres no souci
maxwel
Master
Master

Messagepar bourguy sur Ven 01 Déc 2006, 11:26

Vash the Stempeed a écrit:Salut,
Je pense que cela soit possible, car a l'heure actuelle, la plus part des logiciels te demanent ou s'installer.
Mais si demain ton system crash... le fait d'avoir tes programmes sur une autre partition, ne t'enlevera en rien l'obligation de les ré-installer.
Au mieux tu auras tes paramètrages si il y a et des sauvegardes si tu n'en fait pas ailleur, ca va s'arreter là.

moi je voulais dire simplement que si le fait de mettre les progs sur une autre partition, cela avais bien pour but de ne pas réinstaller les programmes lors d'une réinstall windows!

mais pour moi cela ne servira pas a grand choses car les 3/4 des softs les plus utilisés seront a réinstaller si c: a été formater, seul quelques soft bien leger resterons en place....
bourguy
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Vash the Stempeed sur Ven 01 Déc 2006, 11:55

bourguy a écrit:
Vash the Stempeed a écrit:Salut,

moi je voulais dire simplement que si le fait de mettre les progs sur une autre partition, cela avais bien pour but de ne pas réinstaller les programmes lors d'une réinstall windows!

mais pour moi cela ne servira pas a grand choses car les 3/4 des softs les plus utilisés seront a réinstaller si c: a été formater, seul quelques soft bien leger resterons en place....

Ouai, et encore il ne faut pas qu'ils aient mis une partie de leur dll ou autre fichiers ocx dans le repertoire windows :D
Ogame, Univers 4
Image
Vash the Stempeed
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar bourguy sur Ven 01 Déc 2006, 13:14

oui en plus! :wink:
bourguy
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Retourner vers Windows XP Installation