Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

L'ancien contrôleur de domaine ne veut pas laisser sa place.

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

L'ancien contrôleur de domaine ne veut pas laisser sa place.

Messagepar Melquiades sur Mar 20 Mai 2003, 11:00

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum.

Voila le problème qui se pose à moi :
Jusqu'à lors, j'avais un domaine simple (PDC sous NT4), serveur Exchange 5.5 sur ce même PDC. Ce serveur devenant un peu ancien et donnant quelques signes de faiblesse, nous avons décidé d acheter un nouveau serveur pour le remplacer.
La méthode utilisée a été la suivante :
- Upgrade de l'ancien PDC de NT4 vers 2000, install de AD.
- Install du nouveau serveur 2000 install de AD.
- Le nouveau serveur gère le DNS et le DHCP.
- Transfert des rôles (Infra, RID, etc.) et du GC
Et c'est là que le problème survient : le tranfert des rôles fini, l'ancien serveur m'indique qu'il est toujours détenteur des rôles.
Lors de l'utilisation de DCPROMO sur l'ancien pour le rétrograder simple serveur dcpromo m'indique qu'il ne trouve pas de serveur "acceptable sur le réseau pour transférer les rôles".
J'ai pensé que c'était parceque l'autre serveur avait déjà les rôles, alors j'ai installé un 3è serveur et tenté d'y transférer les roles, mais là il n'apparaît pas dans le listes des serveurs sur lesquels on peut transférer.

En saisissant directement le nom du troisième serveur, bizarrement le nom du serveur posant des pb est remplacé par le nouveau DC et donc l'opération n'a plus de sens.

J'espère que j'ai été assez clair.
Merci d'avance pour vos réponses
A+
Melquiades
Melquiades
Novice
Novice

Messagepar damdam sur Mar 20 Mai 2003, 17:16

en effet pas clair
Daminux --

Open Source Culture.
NON !! au brevet logiciel !
damdam
Full Member
Full Member

Messagepar Melquiades sur Mar 20 Mai 2003, 18:13

Bon, je vais essayer d'être plus clair

Situation de départ :
- 1 domaine avec 1PDC en NT4 (sur lequel tourne également Exchange 5.5)(S1)
Par la suite j'appellerai S1:Serveur 1, S2 : Serveur 2, S3 :Serveur3

le serveur (S1) est un peu vieux => achat d'un nouveau serveur (S2) pour le remplacer.
Travail à effectuer :
- Migrer le domaine NT4 + exchange 5.5 vers nouvelle machine en W2000 + exchange 5.5 (le même) (de S1 vers S2).

La procédure préconisée est la suivante :
1° Upgrader le PDC de NT4 vers 2000 (S1)
2° Installer le nouveau serveur 2000 (S2)
3° Promouvoir le nouveau serveur en DC (S2)
4° Transférer les rôles (5), le maître des opérations (RID, PDC, Infrastructure), ainsi que le Global Catalogue vers le nouveau DC (de S1 vers S2)
5° Rétrograder l'ancien PDC en serveur membre.
6° Transférer Exchange 5.5 (S1 vers S2)

les étapes 1 à 4 ont l'air de s'être bien passées sauf que :
- Si le nouveau DC (S2) à bien reçu les rôles les maitres d'opération et le GC, il se trouve que l'ancien (S1) se considère toujours Maître RID, PDC et INF.

Lorsque j'essai l'étape 5, dcpromo (avec la case "dernier serveur du domaine" non cochée), me jette, en me donnant le msg suivant:
"Le service d'annuaire n'a pas pu transférer les rôles FSMO qui concerne tout le domaine (maîtres PDC et RiD) vers un autre contrôleur... Une cause possible est qu'aucun autre serveur n'est connecté pour recevoir le FSMO ou le service d'annuaire possède un enregistrement d'un serveur qui n'existe plus. Le service d'annuaire n'a pas pu transférer la propriété d'un ou plusieurs rôles d'opération en tant que maître unique flottant à d'autres serveurs."

Conclusion : j'ai pensé que l'erreur venait du fait que l'autre DC était déjà promu.
J'ai donc pensé que si j'ajoutait un 3ème DC (S3) et que je tentais d'y transférer le FSMO et les Maitres d'opération (de S1), dcpromo irait jusqu'au bout et Je n'aurai plus qu'à enlever le 3ème DC (S3) du réseau et le tour est joué.

Malheureusement, le problème est que le 3ème DC (S3) n'est pas vu par (S1) il n'apparaît pas dans la liste des Contrôleurs du domaine sur lequel ont peut se connecter. Et donc le même message d'erreur apparaît.
De plus quelques messages dans l'observateur d'évèmnements de S1 font apparaitre des pbs d'annuaire ou indiquent que S2 tente de devenir controleur du domaine alors que S1 l'est déjà.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été plus clair ? :roll:

Merci de vos réponses et de votre aide. :?

A+
Melquiades
Melquiades
Novice
Novice

Messagepar Thierry DEMAN (MVP Exchan sur Mar 20 Mai 2003, 22:51

Bonsoir,

lorsque tu parles des roles (5), tu réalises bien la migration des 5 rôles dont notamment le maitre du schéma et le maitre d'attribution de domaine!

Etant donné non clair de la situation, je repartirais de l'ancien serveur principal (S1) sur lequel je réaffecterais les rôles (en besoin en forçant)!
Ensuite, je recommencerais l'installation de S2 en tant que DC supplémentaire, ...

A bientôt,
Thierry DEMAN (MS MVP Exchange,SQL/server)
WEB PERSO|New FAQ EXCHANGE| FAQ ISA MCITPs SQL2005 DEV&ADM, Exchange 2007,Windows 2008 ADM&Enterprise(52 MCPs).
Thierry DEMAN (MVP Exchan
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar Melquiades sur Mer 21 Mai 2003, 10:43

Bonjour,
Merci Thierry pour tes réponses.

En effet, il vaut mieux attendre pour Exchange, encore que, si une méthode simple permettait de transférer exchange je n'aurai plus de pb avec S1, qui ne reste en place que parcequ'il est momentannément serveur de messagerie.

Ce matin j'ai éssayé de retransférer vers S1 les FSMO, (pas avec NTdsutil) mais juste dans le dialogue de transfert des rôles de maître d'opération.

Voici ce qui se passe :

- Si je suis sur le poste S2, pour transférer les rôles vers S1, je dois au préalable me connecter au DC désiré (S1) et là, j'ai le message d'erreur svt :
"The domain contrôleur S1.toto.com was not validated because the RPC serveur is unailable" (Bien entendu les services RPC tournent).

- Si je suis sur S1, je peux me connecter à S1, mais là cela ne sert à rien.

- Si je suis sur S3 (également DC), je peux me connecter à S2, mais pas à S1 (le même msg d'erreur) il semblerai que S3 considère bien S2 comme le maître et n'arrive pas à accéder à S1.

Dernier détail : aujourd'hui, seuls les poste en NT4 peuvent accéder à S1, les w2000 affichent tous le msg svt : "Echec d'ouverture de session : le nom du compte cible est incorrect"

N'y aurait-il pas une méthode manuelle (ex. ADSIEdit, autre) pour retrograder S1 en serveur membre. Il y à urgence cas aléatoirement les postes w2000 ont des pb de connection (profils introuvable, ect.) ?

Merci.
Melquiades
Melquiades
Novice
Novice

Retourner vers 2000 Server