Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Lenteur à l'ouverture des fichier si connecté au réseau

Posez ici vos questions concernant Windows XP qui ne rentrent pas dans les autres sous catégories

Modérateurs: PoulS, dany67, Vash the Stempeed, Modérateurs_Systèmes

Messagepar davelop sur Mer 22 Nov 2006, 16:44

Bonjour

j'ai un problème pour ouvrir des fichiers qui mettent bien de 5 à 10 secondes avant de s'ouvrir. Il semblerait qu'il y ai un temps de latence.
Pour n'importe quel fichier si on double-clic dessus le problème se pose
Par contre si l'on ouvre le programme avant et que l'on fait fichier - ouvrir, là pas de problème il s'ouvre "normalement".
Et aussi, lorsque je débranche le cable ethernet du reseau local, là le problème ne pose pas non plus.
Il semblerais que le fait de double-cliquer sur un fichier, un accès réseau se fait concernant l'association du fichier avec le programme, provoquant ce temps de latence.

J'ai tout déinstallé les programmes sur ce pc. Lancé divers antispyware, antivirus mais rien, pas trouvé de vérole...

Si vous avez une idée de ce grand mystère je vous en remercie d'avance.
:idea:
davelop
N00b
N00b

Messagepar davelop sur Ven 24 Nov 2006, 9:33

Personne n'a d'idée ? :cry:
davelop
N00b
N00b

Messagepar p_ping sur Ven 24 Nov 2006, 9:43

Ton Xp est à jour, pro/home ?
Tu es en réseau ?
sinon quel modem connecté ?
Quel antivirus/pare-feu ?
quand tu fais un clic-droit, qu'y a t'il comme programmes aditionnels ajoutés dans le menu contextuel (à la limite fais une capture d'écran)
L'observateur d'évènements dit quoi ?
même résultat en mode sans échecs avec support réseau ?
As-tu essayé en désactivant les programmes du démarrage (msconfig) ?
Tu as analysé ton système en suivant les recommandations ici:
http://www.forum-microsoft.org/topic77238.html
anti-spyware anti-pub et contrôle parental gratuit: http://www.privosquid.org
p_ping
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar davelop sur Ven 24 Nov 2006, 15:50

Bonjour,
Maaarci de ta réponse.

- Alors c'est un XP Pro SP2 avec tous les update à jour

- il est sur un reseau LAN d'entrerpise et justement (comme je disais) quand je débranche le cable ethernet plus de problème...

- Antivirus Mcafee Vscan 8 + Firewall/proxy de la compagnie

- sur Clic-droit (qui est long à s'ouvrir aussi) : Il y a 2 trucs en plus de la normal : "Créer un pdf avec pdfcreator" et "Undo version..."qui permet de revenir sur une version antérieur d'un fichier sauvegardé avec Livebackup, outil de sauvegarde en temps réel sur serveur mais que j'ai ensuite désinstallé pour vérifier que ça ne venait pas de là

- Observateur d'évènement : Rien n'est indiqué en plus dans le journal lorsque je double-clique sur un fichier pour l'ouvrir

- Mode sans échec avec réseau : Même problème

- Idem en désactivant les prog au démarrage par msconfig

- J'ai recherché les spyware avec Spybot, Defender et celui de Mcafee8 : Aucun Spyware

- J'ai ensuite déinstallé tous anti-virus, anti-spyware, nettoyé la base de registre avec regclean, supprimer les dossiers récalcitrant dans "Program files".
C'est donc un windows sans aucun programme et logiquement aucun virus ou spyware qui pose toujours problème s'il est branché physiquement sur le LAN.
davelop
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Lun 27 Nov 2006, 15:03

bonjour,

Scrutes ta base de registre pour voir si tu n'as pas une valeur qui pointe vers la redirection d'une ressource partagée sur le réseau, qui aurait été supprimée accidentellement (\\serveur\ressource...) et dont la BDR continue d'assurer la recherche.

Est-tu en domaine ou en workgroup ?
Si domaine, est-ce que le DNS est bien renseigné dans tes paramètres LAN ?
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar davelop sur Sam 02 Déc 2006, 16:47

Bonjour,

Que je sois en Domaine ou en Workgroup c'est pareil du moment que je branche le cable ethernet.
Le DNS est bien renseigné. j'ai testé aussi en indiquant les paramètres TCP/IP en dur qu'en DHCP
J'etais pas au boulot la semaine dernière mais je vais vérifier dès Lundi s'il y a a des entrées UNC dans la base de registre.

Merci
davelop
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Sam 02 Déc 2006, 19:18

bonjour,

j'ai encore une autre méthode à te proposer pour détecter un problème de ce type :

tu démarres le gestionnaire de tâches de windows et tu pointes sur l'onglet processus, puis tu cliques sur "Processeur" pour classer par ordre décroissant les tâches actives et tu relèves celles qui "consomment" du processeur, la même chose avec "Util.mémoire".
Et tu demandes à terminer le processus de ces gourmands, en essayant bien sûr à chaque fois d'accéder à tes fichiers pour constater s'il y a amélioration ou pas.
Si tu as un utlitaire plus complet, (remote task manager, par exemple), tu peux dans le cas d'une tâche "svchost.exe" arriver à identifier le PID de la tâche effectuée par ce svchost.exe gourmand et lui imposer une fin de process.
Je pense qu'il existe certainement des lignes de commande pour faire la même chose, mais là, je ne sais pas faire ! 8)
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar lulu31 sur Lun 24 Mar 2008, 11:12

Bonjour davelop,

J'ai le même problème que vous, et ne trouve pas de réponse sur les forums.
J'ai posté ici et là (et ailleurs) sans réponse :
http://forum.telecharger.01net.com/tele ... ges-1.html
http://www.forum-microsoft.org/post537326.html#537326

Ma config est :
Windows XP Pro SP2
AMD Athlon 64 X2 Dual 5000+
2 Go de Ram
Carte mère Gigabyte GA-M52S-S3P
2 cartes réseaux RJ45 : 1 pour le réseau local, l'autre pour internet.

Avez vous résolu votre problème ? Si oui, comment ?

Vous pouvez me joindre ici : luc.capony arobase nordnet.fr
En vous remerciant d'avance

(j'ai quelques notions d'informatique, je suis capable de monter un ordi par exemple, mais je n'ai pas votre niveau tout de même. Par exemple, je me sens incapable de bidouiller dans "services" sans l'aide d'un pro (je sais pas pourquoi, mais par intuition, il me semble que le problème est peut être du à une option mal réglé dans "services" justement...)
lulu31
Junior
Junior

Messagepar mickythekiller sur Lun 14 Avr 2008, 17:11

vous avez une sound blaster ?
mickythekiller
Junior
Junior

Re: Lenteur à l'ouverture des fichier si connecté au réseau

Messagepar Skibidule sur Lun 27 Oct 2008, 14:31

...mêmes symptômes chez moi pour une machine.

Je soupçonne que l'installation de certains programmes aient modifié un paramètre quelquepart, car ce pc est neuf, configuré il y a quelues jours, il fonctionnait nickel.

Ce en semble pas etre un problème réseau, les ping répondent nickel, le clic droit sur dossiers/ lecteurs réseaux est rapide ainsi que la navigation. Les lenteurs ne se présentent que lorsque clic droit ou double clic sur un fichier quel qu'il soit (txt, pdf, doc, xls....)
Si on ouvre le programme d'abord et que l'on va chercher le fichier ensuite, pas de lenteurs.....

Des associations d'extensions auraient sauté ? kel rapport avec le clic droit ? dans mon menu contextuel, le seul ajout et la possibilité de compression avec winrar, qui ne pose aucun soucis sur mes autres PC ayant la meme config de base.
Skibidule
N00b
N00b

Re: Lenteur à l'ouverture des fichier si connecté au réseau

Messagepar Skibidule sur Lun 27 Oct 2008, 15:13

PB résolu pour ma part :

cela provient bien de chemin unicode dans la base de registre :

l'installation d'un logiciel (adobe illustrator) a récupéré des chemins pointant vers une ancienne version installée sur un ancien PC.
..si je remet sur le réseau cet ancien PC, les lenteurs disparaissent. je n'ai plus qu'a redésinstaller ce logiciel, purger ma base de registre, et réinstaller avec l'ancine pc hors ligne.
Skibidule
N00b
N00b

Retourner vers Windows XP Général