Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Migration vers SBS 2003

Modérateurs: Touhtion, Modérateurs_Systèmes

Migration vers SBS 2003

Messagepar ledab40 sur Dim 29 Jan 2006, 22:14

Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils d'expert concernant une migration vers win sbs2003.
je vais essayé de faire une synthese :
plusieurs entités (4 sociétés) partagent 4 serveurs.
srv1= 1 serveur (p3 1,1ghz/512 mo) win2000 CD/AD-DNS (des OU differentes pour chaque entité)
srv2= 1 serveur (p3 1,1ghz/1 go) win2000 CD/AD
srv3= 1 serveur (xeon 3ghz/2 go) win2003 + exchange 2003 (4 mail store des 4 entités)
+ serveur ISA serveur = qui va etre remplace par un produit NETASQ

Le projet est de separé le reseau pour une societe qui recupére le srv1 et srv2 mais doit rachater toute les licences serveurs + licences d'acces clients.
cette societe possede aussi un serveur TSE qui s'appuie sur le CD du srv1 qui possede ses applicatifs métiers.
Le notre des pc clients (win98 et xp pro) environ = 30 PC

Pour des raisons de buget je pensai à migrer vers un serveur SBS 2003 sur lequel je n'ai pas trop d'experience.. est-ce a votre avis realisable :
- achat nouveau serveur ou recuperation du serveur srv2 (si suffisant en terme de puissance/configuration ?) pour installation sbs 2003 (CD/duplication AD) sur le resau existant puis le passer en CD principal + transfert des données + tranfert des mail store+BAL de la société (par exhange sur le SBS2003).
- il y aura aussi des demarches à faire pour les enregistrement MX aupres du nouveau FAI (pour la redirection sur le nouveau serveur exchange)
QUEL EST VOTRE AVIS SUR LA FAISABILITE ?
Merci par avance de vos conseils ou idées.
ledab40
Senior
Senior

pas d'idée ?

Messagepar ledab40 sur Lun 30 Jan 2006, 23:47

bonjour,

alors personne pour m'aider ou je ne suis pas assez clair dans mes questions ?

cela vous parait pas faisable ?
personne n'a jamais été confronté à ce type de projet...

aider moi svp !!

merci
ledab40
Senior
Senior

Messagepar ldsteph sur Mar 31 Jan 2006, 13:56

Le mieux est que tu listes les limitations de SBS pour voir si ça peut coller avec ta config :
75 Utilisateurs
1 seul SBS
1 seul domaine
etc...

Je pense que tes config sont très juste en therme de puissance mais tout dépend de la charge (a toi de voir donc).

Ensuite faut prendre en compte un truc c'est que tu vas devoir racheter 1 serveur pour faire fonctionner ton TSE. C'est à vérifier mais il me semble que SBS ne gère pas le TSE en mode application.
Ensuite faut prendre en compte les CAL TSE c'est plus la même chose avec 2003 par rapport a des 2000 server avec client 2000. C'est un peu compliqué vaut mieux voir directement avec MS pour être sur du coup.

La ou je vois une limitation mais je ne suis pas expert exchange c'est au niveau du transfert de tes BAL.
Pour migrer tes BAL d'un serveur vers un autres il me semble qu'il faut que tu soit dans la même organisation exchange et il faut donc que ton serveur soit dans la même foret ce qui peut être problématique dans le cas ou tu veut paramétrer deux domaines indépendant.
Il doit y avoir un moyen mais je ne vois pas.
Donc documente toi à ce niveau la aussi.

Voila ce que je peux te dire.

Bon courrage ;)
ldsteph
Senior
Senior

suite migration

Messagepar ledab40 sur Mer 01 Fév 2006, 8:53

pour le serveur tse j'ai un serveur tse deja existant. donc je ne vois pas le probleme
pour sbs je pensai le monter en serveur DC supplementaire sur le meme domaine et creer un autre serveur exchange sur ce meme domaine pour transferer les BAL désirés.
apres la migration des données AD, BAL exchnage, et des données. l'idée c'est de supprimer les autres serveurs et transferer les roles FSMO sur le serveur SBS

Pour le serveur materiel, je vais opte plutot pour un nouveau serveur plus puissant.

ily aura une nchose a voir c'est la redirection mx pour le nouveau serveur (je ne connais pas trop) - aupres du FAI (qui va de plus chnager)

qu'en pense tu ?

merci
ledab40
Senior
Senior

Re: suite migration

Messagepar ldsteph sur Mer 01 Fév 2006, 13:53

ledab40 a écrit:pour le serveur tse j'ai un serveur tse deja existant. donc je ne vois pas le probleme

pour sbs je pensai le monter en serveur DC supplementaire sur le meme domaine et creer un autre serveur exchange sur ce meme domaine pour transferer les BAL désirés.
apres la migration des données AD, BAL exchnage, et des données. l'idée c'est de supprimer les autres serveurs et transferer les roles FSMO sur le serveur SBS

Pour le serveur materiel, je vais opte plutot pour un nouveau serveur plus puissant.

ily aura une nchose a voir c'est la redirection mx pour le nouveau serveur (je ne connais pas trop) - aupres du FAI (qui va de plus chnager)

qu'en pense tu ?

merci

Supprimer des serveurs déco c'est normalement possible mais je trouve ça tendu je le ferais pas sans tester hors prod avant.

Si tu as un dns toto.com avec des mails toto.com faut rediriger le champ MX sur ton ip publique (routeur ou directement sur ton serveur s'il en dispose d'une). Pour cela il faut que tu vois qui gère le dns toto.com. Si ton serveur est sur ton lan tu dois rediriger les paquets smtp sur ton serveur de messagerie au niveau du routeur/firewall.[/b]
ldsteph
Senior
Senior

passage sur sbs 2003

Messagepar ledab40 sur Mer 01 Fév 2006, 15:32

merci pour ces conseils.
je n'ai pas trop d'experience sur sbs. est-ce que vous pensez que je peux l'intégrer sur le domaine existant et migrer les comptes ad, bal exchange des autres serveurs puis le passer en controleur principal (plus de secondaire car sbs ne le supporte pas je crois).

les autres serveurs seront des serveurs membres sous win2003.

merci
ledab40
Senior
Senior

Retourner vers SBS 2003/2000