Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Des commentaires?

Modérateurs: mr_banni, infothek, Modérateurs_Divers

Des commentaires?

Messagepar Faust sur Lun 25 Nov 2002, 19:44

J'ai à peine commencer le cours pour être MCSE. Par contre, je me pose de sérieuse question...

Pour être MCSE, ca prend 7 examen....7 examen à 125$US

7 examen, c'est presque 1 ans à étudier que Windows 2000...

et pourtant, les MCSE n'ont plus énormément de valeur, vu les nombreux paper MCSE sur NT4 (qui ont pratiqué sur 98).

Je suis au Québec, et il y en a 25 000 MCSE!!!

je vois des postes au salaire minimum qui demande le MCSE, mais bordel, c'est 7 examens!!!!!

Si je compare,

CCNA, 1 examen, déja ca te donne un bon plus sur ton CV
CCNP, 4 examen, wow, la tu est tellement en demande!!
CCIE, 1 examen +1 lab, et ca y est, tu est dans les 6 chiffres US

Je sais pas, les autres certifs (Citrix, Novell, Unix, etc..) c'est quelques examens, et on t'harcèle pour travailler..

le MCSE, 7 examens!!!! et pourtant, les employeurs : " bah, rien là...)

des commentaires??!?
Faust
Full Member
Full Member

un commentaire

Messagepar solaris sur Lun 25 Nov 2002, 21:12

Il faudrai déjà voir avec le nombre de personnes titulaires d'une MCDE par rapport à d'autres certifications.
La rareté fait bien plus la valeur d'une certification que le nombre d'examens passés. faire du remplissage avec des examens sans grand intérêt pour certains, c'est facile et ne prouve pas grand chose.

Le problème également des examens Microsoft (a mon avis) est leur trop forte spécificité. Le risque est que la valeur de certaines certifications ne soit que le reflet des parts de marché du produit qui est derrière. Microsoft n'est pas leader partout et parfois un bon généraliste est mieux apprécié qu'un expert d'une niche dont on a que faire.

autre point c'est le poids des braindump. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais je ne serai pas surpris que le nombre de certifiés pipeaux braindump soit plus important parmi les examens Microsoft que tout autre, en raison justement du très grand nombre de certifié.

dernier avis très personnel celui-là, je prend donc un exemple:
Moi je suis plutôt intéressé par une certification MCSD .NET
Cette certification commence par des certifications MCP, se poursuit avec une certification MCAD puis enfin MCSD.

Ce cursus comprend des examens pour C# et VB. Pour chaque langage il y a 3 examens à passer.
Or pour être MCAD il faut n'en passer que 2 (oui 2) plus un examen de type architecture. Or jamais, je dis bien jamais, aucune boîte sérieuse ne confira une mission de type architecture à un junior (en tout cas pas dans la mienne). C'est des compétence de type senior, en tout cas de qn ayant déjà pas mal d'expérience en programmation et en clientèle.

Mon avis est qu'au lieu de se précipiter vers le mirage du MCAD, mieux vaut passer ses 3 examens langage (voire 6 si on choisit VB et C#). 3 MCP langage est, j'en suis certain, plus utile et cohérent que 2 plus un examen inutile par rapport à son profil réel.
Là où je veux en venir est que p-e le cursus suivit par certains (et même beaucoup) n'est pas forcément efficace. La question la plus courante sur ce forum est:
"quel est l'examen le plus facile?"

La bonne question devrait plutôt être: quelles sont les synergies possibles.
La réponse est plus difficile car elle dépend totalement du profil technique des un et des autres. Mais je pense qu'à un entretien d'embauche il est plus facile d'argumenter par rapport à la cohérence d'un parcours et d'une formation que de la quantité de titre que l'on propose.

D'ailleurs parmi ceux qui potassent des certifications, combien ont discutés avant avec des employeurs ou des clients pour sélectionner les examens qu'ils souhaitent passer? Cela devrait être un préalable non?

PS:
je coupe court tout de suite à certaines réactions: non je ne dis pas que certains examens Microsoft sont bidons, je dis que certaines combinaisons sont plus utiles que d'autres. Il y a plus qu'une nuance.
solaris
Full Member
Full Member

Messagepar Faust sur Lun 25 Nov 2002, 22:01

honnêtement, pour ma part je fais des certifications pour les connaissances apportés, et non pas pour le titre.

Bien sûr, je ne suis pas meilleur qu'un autre, c'est plus facile de trouver un emploi avec 8 certifications que tout autre diplôme (enfin, c'est relatif)

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'un curriculum "non-officiel" peut être plus intéressant que le "officiel" mais bon, malgré toute la bonne volonté, au prix que les examens coûtent, je crois que tu aimera mieux être MCDBA par exemple que 6 fois MCP... Quand ton CV va passer dans le scan (à la recherche de mot clef) c'est le MCDBA qui va être filtrer et non pas (07-098, Super C# language par i.e)

Ce que je trouve un peu bête, c'est que ca revient cher pour être MCSE, déja quand tu est déja étudiant mais tu veux le faire pour VRAIMENT comprendre le produit, et VRAIMENT être EXPERT de ce produit...

Certains employeurs demandent le MCSE pour être help desk (quand pour quelqu'un qui a vraiment étudié, est ridicule)

Enfin, effectivement, en info c'est souvent la rareté qui prédomine et cela peut-être tant mieux...

Tout ca pour dire, je sais pas...j'ai fait le cursus officiel de Cisco pour le CCNA et j'attend d'avoir du $$ pour aller passer l'examen. J'ai trouvé ce cour et les examens blanc hyper facile, à en avoir des 90%-100%

Un examen de 100$ us, et déja je vais pouvoir me démarquer par mes connaissances et sur mon CV

Quand je fais des tests blanc pour le MCSE, j'ai 30% alors ca m'inquiète.
J'en ai 7 à faire, dont certain semble très difficile, pour une certification qui semble maintenant une normalité/formalité, beaucoup plus qu'un atout.
Faust
Full Member
Full Member

Psychoti Psychota..

Messagepar pegasus sur Mar 26 Nov 2002, 8:52

Salut les gars

Là faust je crois que tu noirci un peu le tableau:les certifs sont loin d'etre des formalités obligatoires aux yeux des employeurs.
C vrai que si tu t'arretes de passer des certifs à la 2000 pro ca craint.

"euh bonjour mossieur bidule alors comme ca on est certifié ?? et sur quoi on peut savoir ??"

"euh ben sur ......euh...ben....... :oops: 2000 pro monsieur.."

"Ah ouais ok sur le poste de travail , la station quoi ! Bon ben tu vas nous faire un bon deployeur d'image ghost toi!"

Mais sinon je pense que mcse avec de bon exam complementaires ca pete aux yeux de l'employeur.

Surtout si il voit que tu sais de quoi tu causes (que t'espas une fiotte de dumper qui ne connait que les mots "reponse A ...reponse C"

Moi quand je serai mcse je rajouterai un ch'ti CCNa par dessus tout ca et je crois que j'aurai la cote

On verra bien

Voilà c'etait le resumé de mon avis sur la question

A+
MCSA/MCSE 2000 and MCSA 2003 inside !! (70-215 70-270 70-218 70-216 70-217 70-227 70-219 and 70-292) En route pour MCSE 2003 et qu'ca saute !!
http://daftpunk.forumactif.com
pegasus
Full Member
Full Member

certifs ?????

Messagepar wanman sur Mar 26 Nov 2002, 13:04

Slt

Je crois que le pb c'est pas telles ou telles certifs, mais plutôt tes compétences de terrain, car maintenant on veut des types qui connaissent tout, 20 ans d'expérience 30 ans et pas de contrainte familliale et ou les certifs viennent valider leurs expériences." quoique"
Car à cause de tous ces tests qui vous "donnent soit disant les réponses" cela les dévalorise .
Il arrive le même phénomène qu'avec les bts, maitenant les postes se tournent vers les dut pour des boulots ou un tech suffirait, sans parler que les postes en infos deviennent de plus en plus dur à trouver, moi je termine si tout va bien le MCSA mercredi, et a l'heure actuelle je cherche un boulot comme tech et je me demande si j'ai fait le bon choix vu la conjoncture.
Car les certifs c'est pas données et la question " est ce rentable" ??

Je le pense de moins en moins.

A+++++
wanman
Member
Member

Messagepar pulse_fr sur Mar 26 Nov 2002, 17:50

je pense que le phénomène est plutôt conjoncturelle, à savoir, c limite la crise, enfin l'économie tourne pas très vite, et les entreprises sont frileuses sur le fait d'embaucher quelqu'un, donc comme toujours dans ces cas, c les petits qui trinquent, et qui sont victimes des réductions de budget, donc vaux mieux être bac+5 +MCSE +CCNA +etc...que juste bac+2 avec une certif...

Je ne pense pas que le mcse soit moins coté qu'avant, c juste un probleme d'economie, perso, j'ai de copains (l'un MCSE+CCNA bac+2avant3ans d'exp, l'autre titulaire d'un DESS sécu, jeune diplomé) et ils trouvent rien...pourtant c pas des branquignoles et ils on fait un paquet d'entretien...donc en ce moment, mieux vaut etre etudiant ou bac+5 avec 3ans mini d'exp bardé de certifs...et pis surtout en poste...

C pareil partout, pas qu'en info...

Croyons en la reprise en 2003 ;)
MCSA/MCSE:security 2000 - MCSA/MCSE 2003 MCDBA
CCNA/CCAI
Cisco : Entraînez-vous à configurer routeurs et commutateurs
-=Pulse=-
pulse_fr
Master
Master

Messagepar hept sur Mer 27 Nov 2002, 21:23

pour ce qui est de trouver un job , moi j'ai aucun diplome en info et j'ai trouvé un job de tech l'annee derniere.

L'important je pense au yeux des employeurs c pas forcement la panoplie de diplomes mais plutot les connaissances pratiques , en ce point l'experience est le meilleur des diplomes.

il y a pas 2 mois je causais avec un employeur qui avait embaucher un mcse 2000 , et qui voulais s'en separer parceque le gars , sorti de Microsoft , ben il etait perdu.
Les certifs c'est bien mais surtout bien pour vendre le tech au client plus cher.
Faut pas se leurrer , à partir du moment ou le test est un qcm et non des etudes de cas , ben la valeur de l'exam est moindre , c'est normal.

Si t'es un super admin W2k mais que t'es pas foutu de changer une carte reseau , ou de faire un diag sur du hardware , ben tu sers a rien dans une entreprise.

Moi je rencontre bcq de techs qui sont d'anciens mecanos, plombiers , electriciens etc ...
Alors si en autodidacte on arrive à trouver du taf , ben faut peut etre modifier votre façon de trouver du travail ou revoir vos lettres de motivations ! En RP , vu le turn-over , il y a des places de techs , et on demande pas bacs +5 avec toutes les certifs!

Pour ce qui est des dumps , ben vu qu'ils sont plein de fautes , je vois pas trop comment tu peux avoir une certif avec ça . Au mieux ça reste une base pour savoir quoi bosser pour preparer l'exam .
Mais tu peux pas esperer reussir un exam rien qu'avec ça.
hept
N00b
N00b

Dark side

Messagepar pegasus sur Jeu 28 Nov 2002, 9:43

Là je crois mon cher hept que tu es tout droit tombé dans le panneau.
Eh oui c'est normal que tu penses que les employeurs preferent les personnes non certifiés et qui de plus aiment bien mettre les mains dans le camboui.
Pour 2 raisons: primo comme ca on peut te faire faire ce qu'il veut , un peu de tout et n'importe quoi et là toi tu te dis "wouah putain je touches en info" alors qu'en t'es sa petite main.

Secundo ca lui permet de moins te payer.

Alors je veux bien qu'il y ai des gens non certifiés et non diplomés qui "touche" mais je t'assure que le mieux c'est bien de toucher en info et d'etre diplomé a la fois.

Ci@o
MCSA/MCSE 2000 and MCSA 2003 inside !! (70-215 70-270 70-218 70-216 70-217 70-227 70-219 and 70-292) En route pour MCSE 2003 et qu'ca saute !!
http://daftpunk.forumactif.com
pegasus
Full Member
Full Member

Messagepar hept sur Jeu 28 Nov 2002, 10:41

pegasus

j'ai jamais dit qu'il fallait pas etre certifie , mais que la certif fait pas le tech.
Je prepare moi meme un cursus MCSA , si je pensais que ca sert à rien je le ferai pas . La certif est un plus mais c'est pas non plus la voie royale pour trouver du boulot.
Mais j'irai pas ensuite vers un mcse , j'irai vers un autre domaine de competence genre lotus , cisco ou linux .
Parceque on te demande de toucher à tout, pas seulement à un domaine particulier.
Faut pas passer les certifs rien que pour le fait de passer des certifs , la pluspart des MCSA passent le 216 au lieu de passer le mcp exchange pourtant le mcp exchange est un plus incontestable parceque des serveur exchange il y en a bcq mais tres peu de techs qui connaissent!

a+
hept
N00b
N00b

Messagepar techal2000 sur Ven 29 Nov 2002, 14:01

A mon avis la 216 est plus passé par les MCSA car elle "prouve" que l'on est capable d'administrer correctement 2000 server, ce qui (tjs à mon avis) est plus indispensable que la 224.
techal2000
Member
Member

Retourner vers Espace Certifications et Formations