voici une question orientée clustering, implémentation de solution .NET montée en charge, et base de données.
Produits utilisés: SQL 2000, Windows 2003 enterprise, IIS 6.0.
La problématique est la suivante. Suite à une montée en charge sur des serveurs WEB hébergeant des applications WEB en .NET.
Une entreprise, victime de son succès souhaite à présent implémenter une solution d'évolutivité et d'équilibrage de charge et de tolérance de panne
pour ses serveurs Web.
Je suis chargée d'implémenter la chose, mais je suis confronté à un problème de choix.
En effet je vois pour le moment 2 solutions possible
La première : solution NLB + MSCS
La deuxième : Solution NLB + CLB + MSCS
Néanmoins j'ai encore des difficultés dans le choix à faire.
Pour le choix 1.
Sur la couche présentation, 1 cluster NLB à 4 noeuds avec 25% de bande pour chaque
Sur la couche données, 1 cluster MSCS à 2 noeuds en Actif/Passif hébergeant les bases de données SQL
Jusqu'ici tout va bien, mais le problème se pose pour la réplication des données sur les noeuds clone dans le NLB.
En effet, dans le NLB tous les noeuds sont clones, ok.
Mais quand on doit faire un UPDATE sur le site, (il ne s'agit pas de changer un gif...
une perte de temps et surtout un manque de synchronisation uniforme sur ce type de serveurs.
Là est mon gros soucis.
Avec le choix 1, je vous demande,s'il vous plait messieurs, est-ce qu'il est possible de stocker les applications .NET sur le cluster MSCS donc sur le bus partagé SAN en back-end
et de faire pointer les 4 IIS du NLB vers ce SAN, de façon à ne faire les updates en un unique point central sur le SAN et faire des pointeurs avec les IIS 6.0 clusterisés en NLB.
Voici un ridicule schéma représentant le choix 1.
---------NLB EN FRONTAL (IIS 6.0) -------------
I
I
I
---------CLUSTER MSCS EN DORSAL--------
I
I
-----------SAN (SQL 2000 et .NET ASPX) -----------
Pour le choix 2.
Sur la couche présentation, 1 cluster NLB à 4 noeuds avec 25% de bande pour chaque
Sur la couche métier, 1 cluster CLB avec les applications et composant .NET à répliquer sur le NLB
Sur la couche données, 1 cluster MSCS à 2 noeuds en Actif/Passif hébergeant les bases de données SQL
---------NLB EN FRONTAL(IIS 6.0) -------------
I
I
I
---------CLB EN DORSAL (.NET ASPX) -------------
I
I
I
---------CLUSTER MSCS EN DORSAL--------
I
I
-----------SAN (SQL 2000) -----------
Je ne connais pas du tout Application center et CLB, est-il facile à implémenter ?
Est-ce que je peux m'en passer pour ma problématique ?
Est-ce que Application center est OBLIGATOIREMENT nécessaire pour synchroniser la duplication des applications .NET sur mes noeuds frontaux.
Merci de vos réponses, si vous avez des liens ou doc sur le sujet je suis preneur.
Merci d'avance.