Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Administration réseau en milieu scolaire

Placez ici vos CV/Offres d'emploi, estimations de salaire etc...

Modérateurs: mr_banni, Nebil-b, Modérateurs_Divers

Administration réseau en milieu scolaire

Messagepar Invité sur Mer 09 Juin 2004, 10:15

salut,

je suis Administrateur réseau dans un lycée privé depuis 3 ans - j'ai connu toutes les étapes de la mise en réseau et le gonflement incroyable des équipements - nous en sommes à plus de 215 machines aujourd'hui (serveurs 2000, clients 98, 1100 users ...) et je suis seul pour m'occuper de tout çà ! Bref, je désespère un peu de trouver des collègues dans mon cas afin de discuter salaire, évolutions possibles ...

J'attends vos réponses :o)
++
fred
Invité

Messagepar Invité sur Jeu 10 Juin 2004, 8:12

je précise que ce message n'est en aucun cas une annonce pour une quelconque offre d'emploi (il faudrait déjà que mes employeurs veuillent recruter) mais plutôt une 'bouteille à la mer' lancée afin de mutualiser mes connaissances avec celles de quelqu'un dont les missions sont proches ... voilà

merci
Invité

Messagepar 2fast4u sur Lun 30 Aoû 2004, 16:15

Je suis de tout coeur avec toi !
Depuis 6 ans dans une grande école, pareil, le taf à été multiplié par 10, le salairepar 1.5, et l'équipe par 2
Pour résumé, au début 60 machines, 2 serveurs novell et un aviion. 2 postes au centre info dont moi à mi-temp (25h) pour 3600 frs/mois.
Maintenant un parc d'environ 250 machines, une grosse dizaine de serveurs, et 3 postes dont moi à plein temp pour 1350 €/mois (sur 12).
Bref en résumé c'est un peu la misère en terme d'évolution, l'école forme des requins du business, en total contradiction avec mes principes :cry: et je peux vous dire que les dirigeants savent y faire. Je suis persuadé que c'est le fait de ne pas avoir de diplome qui m'a fait stagner à mon poste de technicien, c'est vrai qu'a l'époque de l'embauche, ils ont laissé sa chance à un ptit gars qui comprenait pas grand chose aux réseaux, maintenant je maitrise un peu tous les domaines, sans être une pointure mais les entretiens d'évaluation n'apportent jamais rien !
Un ingénieur réseau à été embauché entre temp, malgrès mes multiples demande d'évolution à ce niveau, tout cela à la hate car pas le temps de me former, c'était plus que prévisible vu la rapidité à laquelle évoluent les besoins, et c'est pas terminé. Je doute que le parc étudiant augmente aussi vite à l'avenir avec l'arrivée quasi généralisée des portables, mais le réseau est en constante évolution, materiel actif, serveurs etc. j'ai même parfois l'impression que le travail devient de moins en moins interressant avec l'évolution des techniques, avant il me fallait une journée pour faire une salle, maintenant quand ça veut rouler c'est fait en 10min, et le temp que je gagne, il passe en partie dans la chasse aux virus sur les portables des étudiants.
Que puis-je dire d'autre, le travail est quand même pas désagréable, le milieu étudiant est très sympat, je n'ai personne sur le dos à me réclamer des comptes, j'ai beaucoup de vacances (10 semaines) mais peu d'argent à y consacrer.
Je serais ravi de partager quelques expèriences et méthodes de travail avec des homologues, voir même de me faire débaucher par une autre école :wink: , mais il est vrai que le milieu me plait et je me vois mal retourner travailler dans une SSII

A+
2fast4u
Full Member
Full Member

Messagepar ldsteph sur Mar 31 Aoû 2004, 12:40

Salut !
Je suis un peu dans le même cas. J'ai été embauché il y a a peu près 4 ans dans un lycée sur Toulouse pour m'occuper du parc informatique en tant qu'aide éducateur. La taille du réseau est d'environ 200 machines, une dizaine de serveurs(linux, windows 2000,2003) et 1800 utilisateurs. Donc pareil beaucoup de travail peu de moyen. Bien que je sois payer que 1000€ par mois (dur,dur), je ne bosse que 30h ce qui m'a permis de suivre les cours du cnam,j'ai terminé le premier cycle et commencé à passer les certifs MS. Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau poste sur Toulouse et ses environs pour évoluer vers de nouveaux horizons (donc si quelqu'un dans la salle est intérressé contactez-moi ;) ldsteph@free.fr ) .

Voili voila

A+
ldsteph
Senior
Senior

Messagepar Magneto sur Mar 07 Sep 2004, 12:26

Salut,

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à travailler dans un étéblissement scolaire :)

je suis, depuis 1 an, responsable informatique d'un groupement scolaire qui va de la maternelle à la terminale
Plus de 200 machines et ce n'est pas fini, plus de 3000 élèves et une centaine de personnes pour le fonctionnement du groupement, 8 serveurs, le tout positionné sur 3 sites dans une même ville.
Le parc est assez hétérogéne et subit pas mal de migration.

Je suis seul pour effectuer toutes les tâches de technicien micro-réseaux, administration systéme et réseaux, budget, commandes .... en bref cela représente une masse de travail assez importante.

En ce qui me concerne, je trouve le salaire insuffisant et mes possibiliés d'évolutions sont vites vues, puisque que je n'ai personne au dessus de moi pour l'informatique :wink: . Mais d'une maniére générale, je penses que les évolutions dans ce type de branche sont assez limlité aussi bien sur le plan de la carriére que du salaire.

Mais le plus difficile pour moi et le manque de compréhension de ce qu'est l'informatique. Un établissement scolaire n'est pas une entreprise, et pourtant tout semble laisser croire que si. Par conséquent l'importance de l'informatique et de ses besoins n'est pas prise en compte. Sans compter un manque de respect et de considération.

L'interet du poste reste tout de même trés motivant, des projets, une infrastructure riche, une architecture correcte et surtout le libre choix des solutions techniques.....le tout dans la solitude :?

Voilà,
je reste dispo pour d'autres questions.
Christophe
Magneto
Full Member
Full Member

Messagepar freddy6777 sur Mar 21 Sep 2004, 0:42

Salut,

Je suis actuellement ingénieur en informatique industrielle dans une SSII à Toulouse mais ce métier ne me plaît que à moitié (beaucoup d'investissement personnel, de déplacements et de pression de la part du client). J'avoue donc être assez tenté par le métier d'exploitation réseau dans un établissement scolaire. Je pense que ca pourrait être plus "peinard" que ce que je fais actuellement.

Est-ce vous quelqu'un pourrait me donnait des tuyaux pour trouver un emploi dans un établissement scolaire ? Ou trouver des annonces d'offres d'emplois ? Comment candidater ?

Merci bcp pour vos réponses.
freddy6777
N00b
N00b

Messagepar mr_banni sur Mar 21 Sep 2004, 9:45

attention, tu riques d'avoir mal au porte feuille
mr_banni
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar ldsteph sur Mar 21 Sep 2004, 10:08

Salut freddy !

L'informatique en milieu scolaire se pratique dans la grande majorité des cas par trois types de personnes: Des profs passionnés d'info qui demande une décharge d'heure, des emploi en cdd du type assistant d'éducation, emploi jeune (comme moi), et des personnes recruter sur concours. Ce qu'il faut savoir c'est que les moyens des collèges/lycée sont très inégaux en informatique. Cela dépend de beaucoup de chose ( notament la richesse de la région). En tout cas tu peux trouver le meilleur comme le pire.

Quand au poste lui même c'est pour moi à la fois très satisfaisant par certains cotés et frustrant par d'autres (comme dans bcp de milieu je suppose). En tout cas ne te fais pas trop d'illusion quand aux conditions de travail. Le truc le plus chiant c'est qu'il est assez difficile d'avoir une politique de structuration/restructuration globale pour parvenir à faire le boulot. On est souvent ammené à subvenir aux problèmes rencontrés avec des bouts de ficelles(je n'aime pas vraiment ça). Ensuite quand au poste lui même tu ne fais pas de l'explotation réseau, tu fais de la maintenance/hotline/administration/conception/gestion/(programmation parfois)/conseil/formation en informatique et en réseau. Enfin le dernier truc un peu lourd c'est le contact avec certain personnel/prof qui confondent une télé ,un photocopieur,un téléphone avec un ordi. Et qu'il ne pense qu'a leurs petits problèmes et sont incapable de se débrouiller un minimun, quand toi tu as une montagne de trucs a faire.

Coté positif : tu t'organises comme tu veux, il y a plein de trucs a dévelloper, le coté humain est vraiment sympa.

Pour te donner une idée je suis en train de déployer un réseau basé sur un gestionnaire de domaine W2003 comprenant a peu près 200 stations. Le déploiement des stations est un boulot de malade, je dois avoir environ 30 configs différentes avec du 98 et de l'XP ( du pentium 133 au Pentium 4 ) agrémenté d'une demi douzaine d'application par secteurs.

Voila comment ça peut se passer dans nos lycées.
Ensuite il y a les réseaux de facultés et les centres de recherche ils paraient qu'ils ont des moyens à la taille de leur structures. C'est a confirmer.

Pour moi j'y suis plutôt bien mais j'ai fini de faire le tour donc je cherche ailleur pour continuer à évoluer.

A+
ldsteph
Senior
Senior

Messagepar freddy6777 sur Mer 22 Sep 2004, 9:02

Merci bcp ldsteph pour tes réponses,

Ca me donne un bon aperçu des possibilités de postes dans les établissements scolaires et du travail à fournir.

Bon ... je jetterai de temps en temps un oeil sur les postes à pourvoir (s'il y en a) et je candidaterai éventuellement.

A+
freddy6777
N00b
N00b

Messagepar Magneto sur Ven 24 Sep 2004, 9:37

Salut,

Moi je suis en CDI dans un établissement privé et j'ai était recruté par le biais de MichaelPage.

Je conrfirme en grande partie les propos de ldsteph, c'est loin d'être peinard et un service informatique ne veut pas dire grand chose dans un établissement scolaire. Donc du jour au lendemain tu dois parfois installer un routeur/proxy/filtrant tout en ayant trente minutes de libre dans la journée pour le faire !! Pour eux, un clic de souris et tout apparait, et si tu n'y arrive pas, tu es un incapable!!

Donc tout n'est pas rose mais il y a aussi des avantages, comme les horaires et les vacances (9 semaines par an en ce qui me concerne) donc si tu as des enfants (moi j'en ai deux) c'est plutôt pratique et du coup même si tu fais des heures supplémentaires, tu as quand même le temps de faire aussi autre chose que de travailler.

bon courage
Christophe
MCSA W2K
Network+
Magneto
Full Member
Full Member

Messagepar thomas_lille sur Mer 06 Oct 2004, 11:01

bonjour à tous,

on va continuer dans la lancé. En ce qui me concerne je suis administrateur reseau dans l'education national au sein d'un Centre Regional D'oeuvre Universitaire et Scolaire (CROUS).. nous sommes 3 informaticiens pour un parc de + de 300 machines dispersés sur l'ensemble du nord pas de calais... inutile de vous dire que j'apprecie les logiciel type pcanywhere pour prendre la main a distance sa m'evite de faire 200kms pour modifier un serveur. De plus on gere des applications nationales totalement pourrave developpées par des machots qui pensent etre encore a l'epoque de Qbasic.. a qui les logiciels type 'clients/serveurs' ne disent rien.... Pour courroner le tout, le reseau diverges constament .. fibre optique, adsl, numeris.. bref un sac de noeud pas possible tout en cisco.

a coté de ça l'education national me permet d'enseigner en université (option reseau) quelques heures par semaine...ouf

..inutile de vous parlez de mon salaire...le mot 'fonction public' est assez eloquant.

mais bon .. est ce que se sera vraiment meilleurs ailleurs ? retrouverais je la meme ambiance ? ... je pense que tous travail a des contraintes et des avantages ... je viens a dire qu'a partir du moment ou tu travailles dans une bonne ambiance, avec une equipe sympa .. personne ne se tire dans les pates ... alors GARDE ton poste ...

a+

thomas
thomas_lille
Member
Member

Messagepar babgond sur Lun 11 Oct 2004, 9:29

salut,

je suis également gestionnaire de réseau dans un établissement prive (5 serveurs 2000, 200 postes de type P2 ou +, ( 50 de type inférieur :'( ), et 1400 users).....

on va pouvoir crée un collectif :D

L'informatique en milieu scolaire se pratique dans la grande majorité des cas par trois types de personnes: Des profs passionnés d'info qui demande une décharge d'heure, des emploi en cdd du type assistant d'éducation, emploi jeune (comme moi), et des personnes recruter sur concours. Ce qu'il faut savoir c'est que les moyens des collèges/lycée sont très inégaux en informatique

Cela doit être seulement pour le public peut être, je ne suis pas emploi-jeune et je ne suis pas en CDD, pourtant je taff dans un collège/lycée ;) (Pour ma part je suis embauché comme une comptable ou une secrétaire ou une femme de ménage, c'est le lycée qui me paye ... enfin ...
Les fautes d'orthographe de ce texte sont sous licence GPL. Merci d'informer le propriétaire de la faute en cas de modification.
babgond
Senior
Senior

Messagepar e2-e4 sur Lun 11 Oct 2004, 9:46

je suis embauche comme une comptable ou une secretaire ou une femme de menage, c'est le lycee qui me paye ... enfin ...

ouep ... moi pareil

Par contre tu dois pas être payé cher, comme moi :?

Sinon je suis ok pour le collectif ! :D

C'est la lutte ... hum ...

a+
Image
Image
e2-e4
Grand Master
Grand Master

Messagepar babgond sur Lun 11 Oct 2004, 9:50

oui en effet cela pourrait etre interessant desechange d'info entre responsable informatique en mileu scolaire

Vi pour la paye .... je dois etre paye aussi cher que toi....

en plus cela fait seuelemtn une annee que je bosse donc .... :D

Convention collective des PSAE.....
Les fautes d'orthographe de ce texte sont sous licence GPL. Merci d'informer le propriétaire de la faute en cas de modification.
babgond
Senior
Senior

Messagepar Free_maN sur Mar 16 Nov 2004, 16:27

voila bah je vois que il n'y a pas que des faineants sa fait plaisir :lol: :lol:

bah moi voila suis en contrat de qualif en bac +2 en administrateur reseaux

mon cas n'est peut etre pas aussi pointut que vous tous !!

en tant que contract de qualif j'ai un tuteur mais le probleme c'est qu'il n'a aucune connaissance en informatique( il ont voulut un mec comme moi pour le payer 700 euro par mois et gerer leur reseaux tout en bossant parfois 45 heure par semaine et rien en +)

donc je me debrouille tous seul pour gerer le réseau qui est 33 sites distant avec sur 1 site centraliser 9 serveurs (nt4 serveur , nt4 tse, 2000 serveurs, sqlserveur) puis 110 pc clients ( xp pro , nt ) et bientot une flotte de 80 pda qui auront access via GPRS à 1 serveurs mysql

ayant bientot fini ma formation qui dure 2 ans !!

je voudrai savoir combien vaut mon poste actuel car il vont surement vouloir m'embaucher !!

:roll: :roll:

merci :lol: :lol:
la puissance n'est pas dans le pc mais dans le tsar qui s'en sert !!
Free_maN
N00b
N00b

Suivant

Retourner vers Emploi