Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Utilisateurs toujours d'accord pour les réunion dans Exch 2k

Postez vos questions sur les anciennes versions du serveur de messagerie de Microsoft

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Utilisateurs toujours d'accord pour les réunion dans Exch 2k

Messagepar Xarli sur Mer 25 Sep 2002, 17:39

Bonjour à tous.

Je cherche à faire en sorte que des utilisateurs de mon Exchange 2000 (je me trouve dans un environnement tout 2000) acceptent automatiquement les demandes de réunions. Ces utilisateurs sont en fait des lieus de réunion, le but est de pouvoir voir les disponibilités des salles à la création d'une nouvelle réunion, mais il faut que ces dernière valident leur présences, sachant que ceci doit se faire sur le serveur, et non par OutLook, vu que ces utilisateurs n'éxistent pas en fait, ce serait idiot de devoir leur créer un compte sur un machine client et devoir laisser un OutLook ouvert pour cela sur une machine cliente. Donc je cherche le moyen de faire cela de manière totalement transparente pour mes utilisateurs.

Voilà, si quelqu'un connait une marche à suivre, je suis preneur.

Xarli
Xarli
Master
Master

Messagepar ndietrich sur Mer 25 Sep 2002, 19:49

Sur le client j'aurais éventuellement pu t'aider en le faisant par script filtrant les messages arrivant dans Outlook, mais en restant sur le server, désolé mais je ne voie pas....
Nicolas Diétrich [MSFT]
Developer Support Escalation Engineer
MSDN Blog: http://blogs.msdn.com/nicd/

This posting is provided "AS IS" with no warranties, and confers no rights.
ndietrich
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Xarli sur Mer 25 Sep 2002, 20:03

Arf! Je rentre du boulot pas trop cassé, et là tu détruit tout!! :?

Bon, trêve de plaisanterie, tu ne verrais pas une méthode de créer un robot ou associé (aaahh... QMail est si simple pour ce genre de choses...) pour systématiser une réponse type?

<idée>Ou pourrais tu me dire ou me donner un lien expliquant la structure d'une demande de RV, ainsi que la réponse affirmative à une invitation de RV pour scripter ça (accès POP, vérification de la présence d'une invitation, envoi d'une réponse sur le port SMTP).</idée>

Xarli
Xarli
Master
Master

Messagepar ndietrich sur Mer 25 Sep 2002, 20:15

Voila un petit script que j'avais jadis écrit pour ça :

Code: Tout sélectionner
Option Explicit

Dim g_Const_CDOMeetingItem
Dim g_Const_CDOMeetingRequest
Dim g_Const_CDOMeetingResponse
Dim g_Const_CDOResponseDeclined
Dim g_Const_CDOResponseAccepted
Dim g_Const_CDOResponseTentative
Dim g_Const_CdoFree
Dim g_Const_CdoBusy
Dim g_Const_CdoTentative
Dim g_Const_CdoOutOfOffice

g_Const_CDOMeetingItem = 27
g_Const_CDOMeetingRequest = 1
g_Const_CDOResponseDeclined = 4
g_Const_CDOResponseAccepted = 3
g_Const_CDOResponseTentative = 2 

Public Sub Folder_OnMessageCreated

Dim oStores   
    Dim oTemp     
    Dim oMtg           
    Dim oAppt           
    Dim oMtgResp     
    Dim oUser         
    Dim Item           
    Dim Resp           
    Dim Tstart         
    Dim Tend         
    ' On récupère l'utilisateur courant
    Set oUser = EventDetails.Session.CurrentUser

' On récupère les nouveaux messages
    Set oMtg = EventDetails.Session.GetMessage(EventDetails.MessageID, Null )

' C'est un meeting ?
    If oMtg.Class = g_Const_CDOMeetingItem Then
       ' Oui, c bien un meeting mais est-ce que c'est une proposition ?
       If oMtg.MeetingType = g_Const_CDOMeetingRequest then
          Set oAppt = oMtg.GetAssociatedAppointment
          ' L'utilisateur est-il libre ou pas?
          Resp = oUser.GetFreeBusy(oAppt.starttime, oAppt.endtime, 10)
          ' Les valeurs possibles de Resp sont
          ' Occupé = 2 ; PasAuBureau = 3 ; Tentative = 1 ; Libre = 0     
          If Resp = 0 then
               ' L'utilisateur est libre....donc on accepte
               Set oMtgResp = oMtg.Respond(g_Const_CDOResponseAccepted)
          oMtgResp.Subject = "Accepted:" + oMtgResp.Subject
               oMtgResp.Text = "La salle de réunion est libre à ce moment. La réunion est acceptée."
          Else
               ' On est pas libre, on décline
               Set oMtgResp = oMtg.Respond(g_Const_CDOResponseDeclined)
          oMtgResp.Subject = "Refusé:" + oMtgResp.Subject
               oMtgResp.Text = "La salle est occupée à ce moment. Refus de la réunion dans cette salle."
     End If
          ' On envoie le mail
          oMtgResp.Send
          ' On supprime la demande
          oMtg.Delete   
       End If
    End If
End Sub

...mais que je ne voie pas comment le faire seulement sur le server....
Nicolas Diétrich [MSFT]

ndietrich
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Xarli sur Mer 25 Sep 2002, 20:42

Comment ça le faire uniquement sur le serveur? Ce n'est pas un problème, si? Si je met ce script dans les tâches planifiées toutes les 5 minutes, en le lancant "en tant que" mon_utilisateur_fictif (donc ma salle de réunion), ça devrait marcher non, vu que les objets seront propres à cet utilisateur?

Par contre, tu es sûr des classes d'objets et des codes utilisés? Ce script marche, tu l'as déjà mis en prod (je dois le tester d'abord ou je peut le donner à l'admin de la boite, en lui expliquant comment faire)? C'est intéressant, en VBScript je me limite, en dehors des ASP, seulement aux fichiers. Tu as des adresses de documentations sur les objets utilisés dans ton script (fort clair, et bien documenté, bravo)?

Merci de la réactivité de tes réponses!!

Xarli

EDIt : les tâches planifées du serveur, bien entendu.
Xarli
Master
Master

Messagepar ndietrich sur Jeu 26 Sep 2002, 12:33

J'avais utilisé ce script sur mon Outlook en utilisant les agents avec un Exchange 5.5 pour accepter automatiquement les demandes de réunion.
Donc je ne l'ai jamais utilisé en prod avec un Exchange 2000 mais cela devrait fonctionner très bien modulo quelques modif.
J'avais utilisé le SDK de Exchange, dans lequel il y a beaucoup d'infos sur les agents et leur utilisation avec CDO.
Regarde à l'URL http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=KB;EN-US;q184271& ce script a l'air beaucoup plus complet que le mien.
Avec Exchange 2000, ces scripts reposent sur Microsoft Exchange Events.
Je viens de trouver le site http://www.exchangecode.com, qui a l'air très intéressant et apparement distribue des applications déja packagées qui peut etre pourraient correspondre à ce que tu cherches.
Par contre, cela n'est pas utilisable avec des taches planifiées, il est utilisé dans le contexte d'évenements de Exchange, mais pas dans un contexte WScript.
Tu peux regarder par exemple à l'URL http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cdo/html/_olemsg_bankpost_sample_application.asp ils montrent comment affecter un script à une mailbox (en affectant les droits nécessaires dans System Manager pour autoriser l'utilisateur à ajouter un script d'évenements...) Ils utilisent aussi MTS mais tu n'en a pas besoin.

Bonne chance!
Nicolas Diétrich [MSFT]

ndietrich
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar ndietrich sur Jeu 26 Sep 2002, 12:37

Dernière minute : regarde à l'URL http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cdo/html/_olemsg_autoaccept_files.asp c'est exactement ce que tu cherches, le script s'appelle AutoAccept et il y a 3 chapitres : installer le script autoaccept, le script autoaccept (très proche de ma version) et utiliser le script autoaccept...
Nicolas Diétrich [MSFT]

ndietrich
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Xarli sur Jeu 26 Sep 2002, 13:03

:D Royal!! Je te remercie vraiment beaucoup, je vais regarder tout ça. Et moi qui voulais faire ça en Perl ou associé!!

Xarli
Xarli
Master
Master

Messagepar ndietrich sur Jeu 26 Sep 2002, 13:08

ça aurait etre aussi une solution...
Nicolas Diétrich [MSFT]

ndietrich
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Xarli sur Jeu 26 Sep 2002, 13:18

Oui, mais pour ça il aurait fallu conaitre la structure précise des messages utilisés pour la proposition et la réponse, et il n'aurait pas été possible de vérifier la disponibilité de la salle (remarque, on s'en moque, si elle n'est pas disponible à un instant T, cela se verra au niveau du planning, sauf si 2 demandes sont envoyées simultanément), du moins de manière simple. Bref ça serait bancal, tandis qu'une solution complètement intégrée à l'architecture comme celle que tu m'as proposé est beaucoup plus fiable.

Par contre, je me demande si cet Agent va faire sa besogne si aucun OutLook n'est ouvert sur lui à la réception d'un mail (server-side ou client-side?). Je poste la réponse cet aprèm ou demain.

Xarli
Xarli
Master
Master

Retourner vers Exchange 2000/5.5