Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Configuration matérielle pour un src tse sous 2000 avec 20cl

Postez ici toutes vos questions à propos du service de Terminaux de Windows (TSE/Remote Desktop)

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Configuration matérielle pour un src tse sous 2000 avec 20cl

Messagepar popoch sur Lun 13 Sep 2004, 21:54

Bonjour quelle configuration materielle recommandez vous pour un TSE sous 2000 serveur avec 20 acces simultanes.

on peut compter 10 mo de ram par session + appli ouverte
j ai environ 2000 mo dispo

en disque un hdd scsi en lvd(160)

pour le cpu je ne sais pas que prendre pour 20 utilisateurs...

Merci pour vos conseils :D
MCSA Windows 2000
popoch
Member
Member

Messagepar netman sur Mar 14 Sep 2004, 10:15

Ben tout dependra des application que tu utiliseras . . . mais aussi du type de documents avec lesquels tes salariés bossent.

Si il sont sur word à tapper des lettres et couriers . . . ca ne representera pas la meme charge de travail qu'une personne qui fait une presentation powerpoint avec 150 diapos.

Donc d'abord determine bien ton besoin apres tu pourras te faire une idée de ce que tu as besoin . . .

edit : J'oubliais un detail : le plus important c la redondance (alim, raid5, onduleur, . . .) enfin tout ce qu'il faut pour que le serveur ne tombe pas en panne. Tout le monde travaille dessus le jour ou il est hs, personne peut rien faire :(
netman
Novice
Novice

Messagepar popoch sur Mar 14 Sep 2004, 11:10

Ily aura 2 applis qui tourneront dessus des applis en vb qui travaillent avec des bdds sur un autre serveur. il faut compter gros max 30 mo de ram pour les 2 applis ouvertes ds une session TSE.

je compte en moyenne 64 mo par session TSE ouverte.

je penses a 2 go de ram.

pour le disque je penses mettre du raid, pas de tolerance de panne car il n y a rien sur le serveur a part le TSE. Je penses donc a plusieurs disques en Raid 0.

Par contre au niveau cpu je n ai aucune idee, mono, bi ?
Qu en penes tu ? :D
MCSA Windows 2000
popoch
Member
Member

Messagepar kazer sur Mar 14 Sep 2004, 13:01

Non mets du RAID 5, car comme dit plus haut un DD qui plante c'est toi qui bosse pour réinstaller avec du RAID 0, alors qu'avec du RAID 5 celà tiens mieux
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008/Virtualization
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar eperromat sur Mar 14 Sep 2004, 13:16

Salut,
Pour 20 users il vaut mieux avoir 2 processeurs, pour la mémoire à l'heure actuelle 48 Mo par utilisateurs suffisent pour 1 applicatif métier, 1 produit bureautique (excel ou Word) et la messagerie ouvert en simultané... Ce qui represente pour du 2003 192 Mo (os) 48 * 20
Donc avec 2Go Ram tu es tranquille.
Personnellement je prefere le RAID 1 pour du TSE car il n'y a aucune donnée de stocké dessus simplement l'os et les applications (mais ça c'est un autre débat :D )...
Eric Perromat
[MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez Mon nouveau site Web, et participez à mon forum TSE/Citrix
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar popoch sur Mar 14 Sep 2004, 13:23

Merci pour ttes vos reponses.

J hesitait en effet pour le hdd soit le raid 5 soit le raid 0 mais en tout cas surtout pas de miroring. Je perdrais un hdd dans ce cas et autant optimiser la vitesse, car les access disques sont assez important en TSE.

Bon donc bi xeon avec 2 go de ram et 60 go en raid 5 ou raid 0 si j ai que 2 hdds... :D

Au niveau des applis, quelqu un d entre vous a deja fait tourner APISOFT gestion commercial sur un serveur TSE, je voudrais savoir si ca tient vraiment le choc. J ai vu qu il y a des normes de dev a respecter pour qu une appli soit efficace en TSE et a mon avis c est loin d etre le cas avec ce soft... :roll:
MCSA Windows 2000
popoch
Member
Member

Messagepar eperromat sur Mar 14 Sep 2004, 15:28

désolé de te contredire, mais les acces disques il y en a pas des masses, par contre le réseau beaup plus! sauf si bien sur comme je crois tu mettes l'applicatif directement sur le tse ...
Raid 0 est une bétise ! si tu as deux disques avec une carte raid materielle, fait du raid 10 alors (si ta carte le gere).

Pour ton logiciel t'es tu renseigné auprés d'Apisoft pour voir si leur produit est compatible TSE ?
Eric Perromat
[MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez Mon nouveau site Web, et participez à mon forum TSE/Citrix
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar popoch sur Mar 14 Sep 2004, 16:08

non justement je vais le faire mais je pensais demander au cas ou avant.

Je pensais qu il y avait des acces disques assez important sur le TSE.

Au niveau du reseau, je pensais mettre en place 2 cartes en utilisant le round robin du dns, je penses que cela permetterait de repartir la charge sur les 2 cartes.
MCSA Windows 2000
popoch
Member
Member

Retourner vers Terminal Services