Je suis passé pa une methode peu ordinaire...
Quoique.. elle est tres interessante quand meme.
Je me suis debrouillé pour etre au chomage, donc allocataire assedic, et j'eu exposé mon souhait de passer uen formation en informatique, ce qui a ete accepté sans trop de probleme vu mon niveau autodidacte general en info.
De plsu, je suis Villeurbanne, don cLyon, qui se trouve dan sla region Rhone-alpes ou el conseil general est tres genereux.
J'ai donc proposé un devis de formation pour l'ecole
IBformation (gold medal center M$ depuis qques années) de 35 000F, soit plus de 5300euros.
Tout les frai sde formaiton m'ont ete payé par les assedic et le conseil general du rhone.
Cette formation de 400h (c'est le max d'heures qui est financé pour les formation des demandeurs d'emploi), et son contenu etait simple :
Cours officiel
210 = Installation, configuration et administration de Microsoft Windows 2000 Professionnel
215 = Installation, configuration et administration de Microsoft Windows 2000 Server
216 = Implémentation et administration d'une infrastructure réseau Microsoft Windows 2000
217 = Implémentation et administration d'une infrastructure pour les services d'annuaire Microsoft Windows 2000
219 = Conception d'une infrastructure pour les services d'annuaire Microsoft Windows 2000
019 = Conception et implémentation de data warehouses avec Microsoft SQL Server 7.0
088 = Mise en place et support technique de Microsoft Proxy Server 2.0
Chaque cours est suivi de qques jours de revisions travaux etc.. 2/3 salles sont a dispo avec moults PC.
Le prix de formaiton comprend 7 passages d'exams prepayés, ca fais toujours 7*150euros de pris.
Moi, je n'ai pas suivi le cours sur SQL, cela m'etais indigeste, j'ne ai profite pour bien avaler le bouquin 210 ENI et j'ia eu le mcp a la fin de cette meme semaine.
La session qui nous suivi, n'avait pas SQL, mais le cours sur la securite dans un reseau win2k.
Donc les formation sont maleables.
De plus vu que maintenant la 218 fait partie du cursus MCSE, il peuvent certaineemnt remplacer la 217 par la 218, mais ce ne sont que des speculations.
Bref, mon conseil, est que si tu es dans le rhone, et que si tu peux te permettre de te mettre au chomage, est de profiter de cette poportunité tres interessantes, car ces cours te font aller tres vite, et ca n'a pas le soporifique que les bouquins peuvent avoir a la maison..
De plus faire des ateliers avec plusieurs autres gars, se faire des VPN, des controlleurs de domaine dans tout les sens, se taper des gpo, des serveur RIS etc...
Ben tu vas vite et tu apprend tres vite !!
Si tu n'es pas dans le rhone et que tu peux quitter ton boulot, ben ta part de financement peut etre tres variable, les assedic peuvent te donner de 5% a 100%, c'est un peu la loterie... surtout a paris, ou je devais faire ma formation a l'origine.
Si tu peux pas quitter ton boulot, ben bouquin comme dit thorvdr

, c'est plus long.. mais tu peux y arriver si tu es motivé !
bon beh euh....